' />
Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 29-03-2021
Sport en clubCompétitionCalendrier;
Mise à jour 29 mars 2021 - Suite aux dernières déclarations du Premier Ministre et à la récente actualisation du décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de la covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, la FFVoile vous propose une FAQ répertoriant les principales questions actuelles relatives à la pratique de la voile. Les réponses apportées correspondent à l’interprétation par la FFVoile des textes et documents gouvernementaux disponibles le Mardi 29 Mars 2021. Elles n’ont pas de valeur légale mais, dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes et informations contradictoires, elles visent à apporter un éclairage fédéral aux clubs et pratiquants.
La pratique de la voile est autorisée dans la limite des horaires du couvre-feu (pratique entre 6h et 19h). Il est à noter que la personne pratiquante devra organiser sa pratique de telle façon que son retour à son domicile ait lieu avant 19h.
Il est à noter que pour les départements dits confinés (Aisne, Alpes-Maritimes, Aube, Eure, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Rhône, Seine-Maritime, Somme, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise), il est possible de pratiquer de façon libre ou dans un club dans la limite des 10 kilomètres entourant votre domicile (hors publics prioritaires).
Les personnes résidant dans les autres départements ne peuvent pas se rendre dans les 19 départements « confinés » au-delà d'un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.
Ce couvre-feu s’applique pour les mineurs comme pour les majeurs (hors publics prioritaires).
La pratique en double ou en équipage reste soumise au respect de la distanciation physique de 2 mètres, lorsque les pratiquants ne portent pas de masque, hormis pour les sportifs de haut-niveau et professionnels et les personnes partageant le même domicile. La FFVoile recommande néanmoins, à titre dérogatoire, de proposer aux adhérents et stagiaires volontaires des clubs, le port d’un masque de catégorie 1 lorsque la pratique ne permet pas le respect de la distanciation de 2 mètres en continu, sachant que ces masques ne sont pas totalement adaptés à la pratique sportive. Pour plus d’informations, veuillez consulter la question relative à la pratique en double/équipage.
Oui puisque les établissements de plein air, comme les bases de voile, peuvent accueillir leurs adhérents mineurs.
Dans les départements dits confinés, les pratiquants mineurs pourront se rendre dans leur club si celui-ci se situe dans un rayon de 10 kilomètres par rapport à leur domicile. Le pratiquant doit être muni d’un justificatif de domicile. Le cadre scolaire n’est pas visé par cette règle.
Il est possible de se rendre dans son club pour y effectuer une pratique libre mais également participer à une activité encadrée (comme un entrainement ou un stage).
Sous réserve du respect du taux d’encadrement habituel, il n’y a pas de limitation en termes de participants mineurs à une activité encadrée.
Oui puisque les établissements de plein air, comme les bases de voile, peuvent accueillir leurs adhérents majeurs.
Dans les départements dits confinés, les pratiquants majeurs pourront se rendre dans leur club si celui-ci se situe dans un rayon de 10 kilomètres par rapport à leur domicile. Le pratiquant doit être muni d’un justificatif de domicile.
Il est possible de se rendre dans son club pour y effectuer une pratique libre ou encadrée.
Les activités encadrées ne sont plus limitées à 6 personnes et peuvent donc s’exercer dans le cadre habituel.
L’activité proposée au sein de votre club doit se faire dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé.
Par conséquent :
Il convient tout d’abord de préciser qu’il n’existe pas d’interdiction formelle concernant la pratique en double ou en équipage.
Dans ce contexte la FFVoile recommande à ses clubs :
Certains publics bénéficient de règles dérogatoires pour leur pratique de la voile.
Il s’agit :
Ces publics ont accès aux vestiaires collectifs.
Les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, scolaires, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique sont autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements. Par conséquent, seuls ces publics sont autorisés à accéder à nos bases en dehors des horaires du couvre-feu, c’est-à-dire de 19 heures à 6 heures.
Les publics prioritaires peuvent également déroger à la limitation de 10 km dans les départements confinés.
Ils devront remplir une attestation ou produire un justificatif de domicile.
Oui, seulement si c’est pour encadrer :
Les éducateurs devront remplir un justificatif de déplacement professionnel pour déroger au couvre-feu. Vous trouverez ce justificatif en cliquant ici.
Les éducateurs devront exercer leurs autres activités dans le cadre des horaires de sortie (de 6h à 19h).
Oui, dans les territoires confinés, les éducateurs peuvent exercer dans un club à plus de 10 km de leur domicile. Ils doivent disposer d’un justificatif de déplacement professionnel complété par le club. (veuillez cliquer ici).
A ce stade, les compétitions restent interdites sauf dans le cadre d’une pratique de haut-niveau et dans certains territoires ultra-marins.
La FFVoile envisage de reprendre les compétitions dès que les conditions sanitaires le permettront.
Pour consulter la liste des arrêtés du préfet maritime de la Manche/Mer du Nord, veuillez cliquer ici.
Pour consulter la liste des arrêtés du préfet maritime de l’Atlantique, veuillez cliquer ici.
Pour consulter la liste des arrêtés du préfet maritime de la Méditerranée, veuillez cliquer ici.
Ajouter aux favoris lien.