Voile entreprise : état des lieux et perspectives

Cet article a été rédigé par Bernard PORTE, et posté le 14-06-2021

Faire de la voile, du sport dans le cadre de son entreprise représente un enjeu fort pour le développement de nos clubs que cela soit sur le plan de la découverte, d'outils RH pour les entreprises, mais aussi sur le plan sportif avec la lutte contre la sédantarité au bureau, ou pour aller aussi vers une pratique compétitive. Quelques chiffres : 10 % des salariés pratiquent du sport dans leur entreprise, 94% de ces salariés le recommandent, 100 % des entreprises qui en font le plébicite.

La commission voile entreprise de la FFVoile cherche à promouvoir et développer la voile en entreprise. Elle a engagé un état des lieux cet hiver qui a permis de collecter des données intéressantes et de reccueillir les attentes et besoins des structures. 

Vous pouvez télécharger le rendu de ce travail en cliquant ici.

Parmi les points à retenir :

  • les meilleurs ambassadeurs pour contacter des entreprises sont les adhérents des clubs
  • ⅓ de la pratique concerne le loisir, la détente, ⅓ se fait dans le cadre de séminaires, team building, incentive, ⅓ concerne la compétition, l'entraînement et des sections voile d'entreprises,
  • les principales difficultées rencontrées sont liées à la communication, l'encadrement insuffisant au regard des effectifs parfois importants et les contraintes de notre activité
  • les points forts : le cadre et le site, les supports, l'offre, l'encadrement, la convivialité
  • les besoins sont centrés sur la communication, mais aussi la formation de l'encadrement et la structuration de l'offre, notamment pour les structures qui ne font pas de la voile entreprise.

La commission nationale propose un accompagnement des structures fédérales avec : 

1. Une commission à votre service avec un réseau de référents dans les régions.

2. Trois thématiques de travail à venir :

  • La Communication :
une demande forte, avec des outils mais aussi des stratégies autour des adhérents, des clubs d’entreprises, … Sans oublier les clubs purement entreprise, les sections pour les mettre en valeur et mettre en avant leurs actions afin de leur permettre de recruter des nouveaux adhérents au sein de l’entreprise
  • L’offre autour de 2 axes :
    • les outils RH, la voile comme support du développement RH des entreprises
    • la voile forme santé bien être autour de sortie CE, …. Pour lutter contre la sédentarité des salariés, leur ouvrir d’autres perspectives au sein de leur entreprise de la découverte à la compétition

Sur ces 2 axes, il sera nécessaire de qualifier les offres possibles, de proposer des packages afin que l’axe communication puisse fonctionner et mieux s’organiser.

  • La formation des professionnels et des bénévoles autour de 2 axes également :
    • la qualification de l’offre et sa communication
    • sur les possibilités de la voile comme outils RH afin que nos structures puissent offrir ces prestations
3. Les actions habituelles autour des compétitions

Une question, une info ? Cliquez ici

 

Ajouter aux favoris lien.