Pass sanitaire et manifestations sportives

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 23-07-2021

En raison de l’évolution sanitaire en France et suite aux mesures prises par le gouvernement applicables au 21 juillet 2021 :


Le « pass sanitaire » est étendu à toutes les compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure d'autorisation ou de déclaration et qui ne sont pas organisées au bénéfice des sportifs professionnels ou de haut niveau, à partir de 50 participants.


Les régates et évènements nautiques étant soumis à déclaration, les organisateurs doivent mettre en place un contrôle du « pass sanitaire » des participants de 18 ans et plus à partir de 50 participants (compétiteurs, pratiquants).

A noter que le contrôle du « pass sanitaire » doit être effectué au moyen de l’application smartphone « TousAntiCovid Vérif » et qu’il est interdit de conserver les données personnelles des participants.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée pour :

  • Les jeunes de 12 à 17 ans.
  • Les salariés de l’organisateur
  • Les salariés en mission sur une compétition

A ce jour les bénévoles de l’organisateur et les bénévoles accompagnants les sportifs ne sont pas concernés par ces mesures.

En parallèle, une nouvelle loi a été présentée en Conseil des Ministres le 19 juillet et sera soumise aux débats parlementaires cette semaine, en vue d’une entrée en vigueur envisagée au début du mois d’août. Cette loi aura vocation à définir de manière plus durable les conditions à respecter et l’application du "pass sanitaire".

Nous vous invitons également à vous rapprocher des vos autorités au niveau local pour connaitre les éventuelles mesures spécifiques qui pourront être appliquées et qui viendrait préciser les mesures gouvernementales.

La FFVoile reviendra vers les clubs et les structures déconcentrées dès que la loi sera entrée en vigueur début août.

La situation sanitaire en France incite à  recommander de rendre le port du masque obligatoire à terre sur le site des compétitions, à éviter au maximum les regroupements de personnes et à restreindre les cérémonies et évènements sociaux.

Nous espérons tous que ces nouvelles mesures de restrictions permettront de maintenir l’ensemble des activités tout en limitant au maximum la circulation du virus.

Plus d’informations :

Recommandations fédérales pour l’organisation des compétitions

Avenant à l’avis course ou texte à insérer dans l’avis de course "pass sanitaire"

Qu’est qu’un "pass sanitaire" et comment le contrôler

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Le "pass sanitaire" dans le sport

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/pass_sanitaire_21juil21.pdf

 

 

 

 

Ajouter aux favoris lien.