COMMUNIQUÉ FFVOILE SITUATION ILCA LASER

Cet article a été rédigé par Bernard PORTE, et posté le 02-08-2021

La FFVoile reste dans son rôle d’organisation et de suivi de la pratique sportive dans le respect des règles de course à la voile, de nos règlements et du droit commercial. Elle subit et ne peut que regretter, la situation actuelle et va faire de son mieux pour permettre à ses licenciés de pouvoir continuer à régater quel que soit le support utilisé.

La situation actuelle présente :

Tous les bateaux vendus avant 2020 peuvent régates sans difficultés sur toutes les régates, ils ont la plaque et les marquage World Sailing (WS)

À partir de 2020 nous avons

  • un bateau, dont la dénomination commerciale est « ILCA » et dont l’association internationale représentant ses propriétaires est reconnue par WS. Pour intégrer les compétitions de la classe, elle a édité des règles imposant aux bateaux la présence d’une plaque de conformité et de boutons de voile reconnus par WS. https://www.laserinternational.org
  • un bateau dont la dénomination commerciale est « Laser » vendu par Laser Performance et dont l’association internationale représentant ses propriétaires est appelée « thelaserclass » . https://www.thelaserclass.com/documents/. Cette dernière n’est pas reconnue par World Sailing en tant que classe internationale. Les bateaux vendus sous cette appellation ne possèdent pas de plaque ni de bouton sur les voiles ou autre marque sur les espars de conformité WS.

Cette situation sans précédent, fait que des bateaux quasiment identiques sont soumis à des règles commerciales et de classes différentes. La FFVoile n’a pas autorité pour changer des règles de classe.

Pour que les pratiquants ne soient pas pénalisés par ces dispositions commerciales et règlementaires, et pour permettre à tous les propriétaires de bateaux de naviguer, les décisions suivantes ont été prises :

  • la FFVoile et ses clubs se sont mis en conformité avec le droit commercial sur la dénomination des régates destinés aux bateaux regroupés au sein de la classe ILCA (bateaux ayant une plaque de conformité  WS ou ISAF), en renommant les séries admissibles en ILCA 4, ILCA 6 et ILCA 7.
  • La FFVoile va créé des codes bateaux spécifiques pour permettre aux détenteurs de laser vendus à partir de 2020 par Laser Performance sans plaque, de régater notamment en intersérie
  • Ces Laser auront un rating identique à l’ « ILCA ». Les codes bateaux sont les suivants et sont utilisables par les clubs pour inscrire des compétitions au calendrier FFVoile :
    • Laser Std ==> LPS
    • Laser rad ==> LPR
    • Laser 4.7 ==> LP4

Ces dispositions permettront aux propriétaires des ILCA et des Lasers de régater en intersérie ensemble sur la même régate.

En complément, la FFVoile effectuera un travail explicatif à ses structures pour expliquer ces dispositions et assurera un travail de pédagogie pour accompagner les clubs lors de l’inscription au calendrier des compétitions/épreuves utilisant ces codes bateaux. La FFVoile assurera également la communication auprès des licenciés.

Concrètement pour les clubs et les licenciés, 3 cas de figure :

Pour les Bateaux achetés avant 2020

1. Tous les ILCA/Laser achetés avant 2020 peuvent régater sur toutes les régates ILCA, Laser ou intersérie.

Pour les bateaux achetés à partir de 2020

2. Le bateau possède la plaque de conformité World Sailing, il est conforme aux règles de classe ILCA reconnues par World Sailing.  Pour ce qui est des voiles, mats, … le matériel doit avoir le bouton ILCA sur la voile, le marquage officiel de la classe pour être conforme (FCf. photo ci-dessous).  Il peut naviguer sur toutes les régates ILCA ou intersérie. 

bouton ws laser

 

3. Le bateau qui ne possède ni de plaque World Sailing, ni bouton, ni marquage sur les espars, n’est pas conforme aux règles de classe ILCA (Cf. photo ci-dessous). Il peut naviguer sur les régates laser ou en intersérie.

laser perf

 

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