Championnat de France E-sailing 2022 : c'est parti !

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 17-03-2022

Organisé par la Fédération Française de Voile pour la quatrième année consécutive, le Trophée National E-Sailing sera l'épreuve support pour décerner le titre de Champion de France E-Sailing. Organisé en trois temps, le Championnat de France débutera le vendredi 17 mars pour se clôturer lors du Nautic en décembre à Paris. Organisé grâce à la plateforme Virtual Regatta Inshore, le jeu comptait plus de 22 000 joueurs Français en 2021.

 

Le e-sailing, un véritable engouement.

Déjà très célèbre pour sa version « Course au Large », dénommée VR Offshore, la plateforme Virtual Regatta connait également une belle dynamique avec sa version du jeu VR Inshore. Alors que la version Offshore engage les fans de voile, de stratégie et de jeux vidéo, à vivre les grandes courses au large en temps réel avec les plus grands skippers du monde, la version Inshore propose aux joueurs des parties courtes et ludiques de régates endiablées.

C'est avec cette version du jeu VR Inshore que la FFVoile engage des milliers de joueurs dont les finalistes se retrouveront physiquement lors d'une finale exceptionnelle programmée en fin d'année à Paris.

En 2021, la France comptait 22 092 e-sailors Virtual Regatta Inshore dont 3 640 ont participé aux épreuves du championnat du monde. Plusieurs français font d'ailleurs parti de l'élite mondiale tel que Tim Carpentier, 3ème de l'épreuve individuelle et membre de la délégation Française ayant remporté la E-Nation Cup 2021.

« Petit à petit, la voile virtuelle s'intègre dans les pratiques et nous constatons qu'elle prend une place significative en parallèle des compétitions nautiques nationales et internationales » explique Baptiste Meyer - Dieu, cadre technique fédéral en charge des pratiques sportives voiles légères. « En réalité tous les joueurs ont une une affinité avec la pratique de la voile réelle. La voile virtuelle a même une fonction de formation car les e-sailors sont confrontés aux mêmes règles de régates, aux phénomènes de la météo, à la gestion de la tactique, etc... La liaison entre le jeu virtuel et la navigation est forte et les deux disciplines sont complémentaires.»

Une pratique qui, localement, a été également bien saisie par les territoires et par plusieurs clubs et structures de la FFVoile. C'est ainsi que le jeu est devenu un véritable outil d'animation et de convivialité au sein des clubs et également à l'échelle régionale.

Comment se déroule le championnat de France e-sailing ?

  1. Les qualifications : entre le 15 mars et le 21 juin, les régatiers virtuels peuvent concourir à une série de régates hebdomadaires qui leur permettent de marquer des points et s'inscrire dans le classement national.  
  2. Accéder aux demi-finales : les 20 premiers du classement national pourront alors accéder aux demi-finales organisées par les clubs. Grande nouveauté de cette édition 2022, les 4 premiers de la Semaine Olympique de Hyères Virtuelle disputée début avril accéderont directement en demi-finale.
  3. La grande finale en direct à Paris : En décembre, les 10 meilleurs e-sailors tricolores qualifiés lors des demi-finales se retrouveront au Salon Nautic de Paris pour tenter de remporter le titre de Champion de France E-Sailing et succéder à Cricqueville (Cyril Boivin- Nautique Sèvres) vainqueur du Trophée National de eSailing 2021.



 

 

Championnat de France e-sailing 2022

 

 

Ajouter aux favoris lien.