Funboard : Nouveau format pour le championnat de France

Cet article a été rédigé par FFVoile / M. Honore, et posté le 21-04-2022

La première étape du championnat de France AFF se déroule ce week-end à Marignane dans des conditions qui s’annoncent humides. Marignane inaugure un championnat de France de slalom nouvelle génération, qui s’adapte à l’émergence du foil. Le titre de champion de France est toujours réservé à ceux qui naviguent sur un aileron mais pour la première fois, une Coupe de France est décernée aux foilers, de plus en plus nombreux.

« A l’international, sur le circuit PWA, les coureurs peuvent choisir de naviguer en foil ou en aileron mais cela génère une course à l’armement. Nous avons interrogé les coureurs français qui ont souhaité ce format intermédiaire, qui limite les coûts » explique Didier Flamme, cadre technique en charge du windsurf à la FFVoile. Dès que le vent sera inférieur à 15 nœuds, des manches de slalom seront organisées pour les foilers qui auront un classement séparé. « Nous voulons ainsi accompagner l’évolution de la discipline et il y aura certainement un titre national pour les foilers à l’avenir » poursuit Didier Flamme qui travaille en collaboration étroite avec l’AFF (Association Française de Funboard) sur ce sujet.

 

Le championnat de France AFF est constitué de quatre étapes entre Marignane, St Malo, Dunkerque et Leucate où la finale sera disputée à La Toussaint. Les membres de l’équipe de France de Funboard seront très présents sur le circuit français cette année. Les champions de France en titre, Marion Mortefon et Alexandre Cousin, remettent d’ailleurs leur titre en jeu.

 

 

Ajouter aux favoris lien.