La Hansa North Cup joue la carte de l’inclusion

Cet article a été rédigé par FFVoile / M. Honore, et posté le 22-04-2022

Ce week-end s’est déroulée la 7ème édition de la Hansa North Cup, une compétition unique qui réunit personnes valides et en situation de handicap pour trois jours de régate. Très dynamique en matière d’handivoile, le club de Berck-sur-mer organise cette épreuve qui a réuni 42 équipages venus de toute la France, et même de Suisse, Belgique, Pays Bas ou Angleterre.

Avec le soleil, une légère brise, et la bonne humeur de l’équipe, cette nouvelle édition a été couronnée de succès. La Hansa North Cup est un modèle de régate inclusive avec tous les atouts pour séduire les marins en situation de handicap et valides. « C’est une régate en flotte collective car on prête les bateaux. Ça rend la vie plus facile pour tout le monde » témoigne Jérémie Chauchoy, l’organisateur. « Les gens peuvent venir en train, ils sont beaucoup plus détendus et ont le temps de discuter. Ça compte aussi pour l’empreinte carbone » souligne Jérémie.

 

Le plan d’eau, le support et même les formats de course ont en effet été choisis pour mettre les différences de côté. Le Hansa, robuste quillard insubmersible, permet en effet toutes les configurations d’équipages. Il est ainsi possible de mêler valides et personnes en situation de handicap.

 

La formule séduit un peu partout en France et contribue au dynamisme de cette classe Hansa. Le championnat de France se tiendra à Moisson-Lavacourt (78) le week-end de la Pentecôte et une épreuve sur le même modèle sera organisée à la Chapelle-sur-Erdre (44) en octobre. Les régatiers de Berck-sur-Mer ont déjà prévu de défendre leurs couleurs !

 

Ajouter aux favoris lien.