1000 Milles des Sables : vers une 2e édition haute en couleurs !

Cet article a été rédigé par FFVoile / 1000 Milles des Sables - Crédit Photo : Vincent Olivaud, et posté le 08-04-2022

Après une première édition prometteuse en 2018, la 1000 Milles des Sables fait son retour cette année. L’épreuve, réservée aux Class40 puis aux Ocean Fifty, est organisée par Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large en partenariat avec la ville des Sables d’Olonne, Les Sables d'Olonne Agglomération et le Conseil Départemental de la Vendée. Cette année, pas moins de 24 solitaires ont confirmé leur participation.

Si le report du départ du vendredi 8 avril au samedi 9 avril a été annoncé dès mardi en raison des mauvaises conditions météorologiques actuelles sur la façade Atlantique, les horaires viennent d’être précisés par la Direction de course, de même que le nouveau parcours.

Ainsi, les flottes des Ocean Fifty et des Class40 s’élanceront respectivement à 14 heures puis à 14h30 avec, au programme, une boucle de 1000 milles au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne via le plateau de Rochebonne, l’Occidentale de Sein, un way-point situé au large de La Corogne, la Jument des Glénan et l’estuaire de la Gironde. Un tracé qui ne mènera, certes, pas les concurrents jusqu’au phare du Fastnet, en mer d’Irlande, comme initialement prévu, mais qui s’annonce tout aussi complet et technique. En somme, idéal pour leur permettre de réaliser leur qualification à la fameuse Route du Rhum – Destination Guadeloupe, même si la course risque de trainer un peu en longueur, ainsi que l’explique Christian Dumard, consultant météo de l’épreuve : « Les départs devraient être donnés dans des conditions de vent modérées, avec un flux de nord-ouest soufflant entre 10 et 12 nœuds. La situation va rester anticyclonique lors des 48 premières heures de course. Ensuite, le vent s’orientera au sud-ouest tout en début de semaine ». Dans ce contexte, les derniers routages laissent envisager les arrivées des Ocean Fifty dans la nuit de mardi à mercredi, puis celles des premiers Class40 dans la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin.

 

Pour suivre la régate cliquez ici : 1000 milles des Sables (sablesvendeecourse.wixsite.com)

 

Ajouter aux favoris lien.