Semaine Olympique Française de Hyères - TPM : Rendez-vous du 23 au 30 avril

Cet article a été rédigé par FFVoile - presse, et posté le 08-04-2022

la Semaine Olympique Française de Hyères - Toulon Provence Méditerranée est de retour du 23 au 30 avril 2022. Une nouvelle fois, l'élite de la voile olympique sera à Hyères pour l'un des moments les plus attendus de la saison. Pour la première en France, la SOF réunira sur le plan d’eau d’Hyères les 10 séries qui seront présentes à Marseille pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Compétition historique et incontournable du circuit Olympique, la Semaine Olympique Française est aujourd’hui  le meilleur événement pour préparer les prochains jeux olympiques. Le programme des courses et les quotas restreints permettent aux meilleurs coureurs de se retrouver dans un groupe final avec un nombre de participants limités. Une organisation très proche du format retenu pour les Jeux Olympiques.

Issus de plus de 50 pays, les 650 coureurs inscrits, dont les meilleurs régatiers olympiques mondiaux, feront de l’épreuve de Hyères une édition exceptionnelle. Après le Trofeo Princess Sofia, début avril, Hyères sera la 2ème grande épreuve dans le calendrier olympique.

Les 10 séries olympiques : iQFOiL (windsurf à foil hommes et femmes), Kitefoil (kiteboard à foil hommes et femmes) ILCA (dériveur solitaire femmes et hommes), 49er (dériveur double hommes et femmes), Nacra 17 (catamaran à foil double mixte), 470 (dériveur double mixte) s’affronteront donc sur le plan d’eau hyérois qui est aussi technique que tactique et réputé pour ses vents d’Est souvent musclés.

Ils sont montés sur la plus haute marche du podium cet été à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo,  et ils seront présents à Hyères : l’Australien Matt Wearn (Ilca  masculin ), les italiens Ruggero Tita & Caterina Banti (Nacra 17 mixte), les brésiliennes Martine Grael et Kahena Kunze (49er féminin), l’anglaise Eilidh McIntyre qui sera associé à Martin Wringley (470 dériveur double mixte).

Du côté des Français, les champions du monde de iQFOiL Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard seront présents à Hyères, à noter en iQFOiL la présence de Thomas Goyard (médaillé d’argent en RS :X à Tokyo) et de Pierre Le Coq (médaille de bronze en RS : X à Rio). En KiteFoil on retrouve le champion du monde Théo de Ramecourt, le champion d’Europe Axel Mazella, la championne d’Europe Poema Newland et Lauriane Nolot (3ème au championnat du monde). Médaillé d’or à Rio et d’argent à Tokyo, Charline Picon revient et pour la première fois en compétition en France en 49er associée à Sarah Steyaert. En bronze à Tokyo en 470 Aloïse Retornaz sera en duo avec Kevin Peponnet.

« Pour la première fois, les 10 séries présentes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 seront à Hyères du 23 au 30 avril 2022. Ce plan d’eau réputé pour être autant technique que tactique a aussi le privilège d’être entouré des bien nommées « îles d’or », Pour les concurrents, pour tous les acteurs de cette belle compétition, pour les partenaires : la ville de Hyères et TPM, et bien entendu pour notre Fédération, ce « come-back » de la SOF est un plaisir d’autant plus réel que cette édition succède à deux années difficiles. » confie Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de voile.

« Partenaire de l’évènement pour la 7ème année, Toulon Provence Méditerranée est fier de pérenniser sa participation à cette manifestation nautique d’excellence dont la notoriété et le savoir-faire sont mondialement reconnus.» précise Hubert Falco, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

 

Des championnats de France Elite à Hyères
Certaines séries profiteront de la semaine olympique de Hyères pour décerner les titres de champion de France Elite : Kite femme et homme, Nacra 17, 470, 49er femme et homme. Les titres seront remis aux athlètes français en fonction de leur classement à la SOF.
La remise de prix aura lieu à l’issue de la remise de prix de la SOF.

 

Un geste pour les athlètes Ukrainiens
Les organisateurs de la semaine olympique de Hyères ont pris la décision d’inviter et de prendre en charge l’hébergement de l’ensemble de la délégation Ukrainienne qui sera présente pour l’événement.

 

Programme (sous réserve de modifications) :

Samedi 23 avril : accueil et inscriptions
Dimanche 24 avril : accueil et inscriptions
Lundi 25 avril : cérémonie d’ouverture
Lundi 25 au vendredi 29 avril : phase qualificative
Samedi 30 avril : Medal Races
Samedi 30 avril : Remise de prix et cérémonie de clôture.

 

 

Crédit Photo : ©SailingEnergy

 

Ajouter aux favoris lien.