Il y aura du monde sur les lignes de départ en juin !

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 23-05-2022

Tous les passionnés de voile seront servis pour le mois de juin qui arrive ! Avec des compétitions très variées allant de la Voile radiocommandée pour le Championnat de France de Classe 1m, aux Yachts Classiques et leurs 23 mètres aux Voiles d’Antibes, il y en aura pour tous les goûts. Nous espérons que vous aussi saurez profiter des belles conditions du mois de juin pour naviguer !

Le week-end de la Pentecôte, premier week-end du mois de juin, sera bien chargé ! Avec quatre Championnats de France de Classes et Pratiques, le week-end s’annonce bien animé !

C’est ainsi qu’à Strasbourg les 470 se retrouveront pour un Championnat qui attirera sans aucun doute plusieurs étrangers d’Allemagne ou de Belgique. A Moisson Lavacourt, la Ligue Ile-de-France accueillera le Championnat de France Handivalide Double. Une belle compétition mixte entre régatiers en situation de handicap et compétiteurs valides.

Toujours sur le même week-end, c’est à Saint Hilaire de Riez que les Classes 1 mètre (VRC) se retrouveront pour leur grande épreuve nationale.

A Marseille, les J70 s’affronteront pour leur national de classe et pour le Championnat de France Monotype Habitable. Une belle répétition avant les deux grosses épreuves de l’année, le Championnat d’Europe à Hyères en septembre et le Mondial en octobre à Monaco.

La Rolex Giraglia épreuve reine de méditerranée s’élancera de Saint Tropez le 15 juin pour rejoindre Gêne après avoir contourné le mythique rocher de la Giraglia, situé au large de Cap Corse. Une course qui réunit les plus beaux bateaux de la méditerranée en temps réel et surtout en temps compensé. Le spectacle sera au rendez-vous !  

De son côté le YC Carnac organisera le Championnat d’Europe des RS 800 où beaucoup de compétiteurs d’Angleterre sont attendus pour cette épreuve. De l’autre côté de la baie, la Société des régate de St Pierre Quiberon accueillera la finale de l’Open Skiff Tour.

Après les Défis Kite / Wind & Wing du mois de mai, ce sera le retour de l’Engie Kite Tour en juin organisé par le CN de Lorient ! Une deuxième étape qui aura lieu sur la presqu’ile de Gâvres, spot idéal à l’extérieur de la rade de Lorient. Tous les kiteurs et wingfoilers de Bretagne et alentours sont attendus pour battre le record de participation détenu par Hyères !

Enfin de beaux événements auront lieu également en Course au Large avec les Ocean Fifty qui ont rendez-vous à Brest, et les IMOCA qui se retrouveront sur la Vendée Arctique, nouvelle course du circuit qui mènera les skippers du Vendée Globe vers les grandes latitudes Nord. Mais aussi le Mondial Class40 à La Rochelle mi-mai et le Globe 40 dont le prologue s’élancera simultanément de Marseille et de Lorient puis la première étape (Tanger – Cap vert) partira le 26 juin.

Deux épreuves phares  de la classe Mini sont également au programme avec le Trophée Marie-Agnès Péron, 3ème étape du Championnat de France Open de Course au Large et le Mini Fastnet. En figaro 3, la Sardinha Cup - 3e étape du Championnat de France de Course au Large Elite, sera l’événement à ne pas rater pour bien identifier les skippers en forme à quelques semaines de la Solitaire du Figaro.

 

Les événements Glisse

Du 3 au 6 juin                    Championnats d'Europe RS800 au Yacht Club de Carnac

Du 3 au 6 juin                    Championnat de France 470 à Strasbourg - AC d’Alsace Lorraine

Du 3 au 6 juin                    Championnat de France Handivalide Double National Hansa au Cercle de la Voile de Moisson Lavacourt

Du 4 au 6 juin                    Finale Open Skiff Tour 2021/2022 – 4e étape à la Société des Régates de Saint-Pierre Quiberon

 

Les événements Extrême Glisse

Du 24 au 26 juin                 ENGIE KITE TOUR – 2e étape à Lorient-Gâvres

 

Les événements Inshore

Du 4 au 6 juin                    Championnat de France Monotype Habitable J70 à l’Union Nautique Marseillaise

Du 13 au 18 juin                Mondial Class40 à La Rochelle Nautique

 

Les événements Course au Large

Du 1er au 5 juin                  Les Voiles d'Antibes – 27e édition

Du 2 au 4 juin                    Trophée Marie-Agnès Péron, 3ème étape du Championnat de France Open de Course au Large

Du 3 au 19 juin                  Sardinha Cup - 3e étape du Championnat de France de Course au Large Elite

Du 11 au 18 juin                36e Mini Fastnet

Départ le 12 juin               Vendée Arctique Les Sables d'Olonne

Du 12 au 18 juin               Rolex Giraglia - Société Nautique de Saint-Tropez

Du 21 au 26 juin               Pro Sailing Tour – Episode de Brest

Départ le 26 juin               Globe 40 - La Grande Route

Du 30 juin au 7 juillet        Finistère Atlantique

  

 

Les événements Voile Radiocommandée

Du 3 au 6 juin                    Championnat de France Classe 1 mètre au CN de Saint Hilaire de Riez

 

Ajouter aux favoris lien.