Une belle réussite pour le retour de La Semaine de La Rochelle !

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 30-05-2022

Après deux ans d’absence, La Rochelle Nautique peut être fière de l’organisation de cette épreuve puisqu'elle a rassemblé plus de 250 bateaux et 420 coureurs sur le Port des Minimes.


Régate support des Championnats de France Intersérie Dériveurs et Quillards et des Championnats de France de classe Viper et F18, elle nous a offert de belles batailles sur l'eau le tout dans un esprit amical et convivial ! 

Les premières courses ont été lancées jeudi vers 14h sur les trois zones de course en baie de La Rochelle. Les interséries catamarans Minimes ont validé deux courses et l’ensemble des autres départs ont pu s’affronter sur trois courses dans 10/12 nœuds forcissant en fin de journée.

La cérémonie d’ouverture sur le village de la grande fête de la Voile Légère a clôturé cette magnifique première journée. 

Le vendredi, après une matinée d’attente pour que le vent s’établisse sur les zones de course, toutes les séries sont parties sur l’eau vers 13h30. Avec le vent, un beau soleil est arrivé sur la baie de La Rochelle en début d’après-midi pour lancer le défilé des courses dans un vent établi entre 12 et 14 nœuds.

 

Le samedi fut une belle dernière journée pour les quatre Championnats de France, Intersérie Dériveurs et Quillards, F18 et Viper, pour le National Yole OK et l’Intersérie Catamaran !

Toutes les séries ont couru dès 10h sous un grand soleil et un vent de terre établi entre 15 et 17 nœuds. Il y avait une belle ambiance pendant et entre les courses malgré les belles batailles aux départs et quelques rappels généraux ! De retour à terre, les coureurs heureux de leurs navigations ont partagé la remise des prix et le repas coureurs !

Le National Jeune Catamaran s’est clôturé dimanche dans un vent plus soutenu avec 20 nœuds au large de La Rochelle. Deux courses ont été courues pour les Minimes et trois courses pour les SL15.5 et 16 et les Nacra 15 sous un très beau soleil. Les coureurs étaient très contents de cette dernière journée, malgré quelques dessalages, ce fut une belle préparation aux Championnats de France pour tous les jeunes. La cérémonie de clôture s’est déroulée à 14h30 avec tous les podiums du National.

La Semaine de La Rochelle se termine donc sur une belle note, et tous les participants sont d'ores et déjà partants pour une 58e édition !

 

Le Président du club de La Rochelle Nautique et Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile nous donnent leur vision de la Semaine de La Rochelle :

 

Laurent Hay, président du club

Suite à la fusion des deux clubs et à la création de La Rochelle Nautique, il y avait une volonté stratégique de redévelopper la Semaine de la voile pour en faire un événement phare de la voile légère. Nous sommes bien accompagnés par la Fédération Française de Voile qui nous a confié 4 championnats de France sur cette épreuve. Plus de 250 bateaux avec 420 coureurs étaient répartis sur trois ronds. C’est un événement important au niveau national voire international avec la présence de certains étrangers. L’objectif est de pérenniser cette semaine !  

Rendez-vous l’année prochaine pour la 58ème édition ! 

 

Jean-Luc Denéchau, Président de la FFVoile : 

Le Semaine de La Rochelle, 57ème du nom est évidemment une grande joie et un grand plaisir pour l’ensemble des coureurs puisque cela faisait plusieurs années que l’on avait plus cette épreuve mythique, créée dans les années 60 ! C’est un grand plaisir de revoir plus de 250 bateaux de séries différentes qui s’affrontent sur 3 ronds différents. Donc on ne peut qu’être satisfaits, de retrouver cette compétition, retrouver le plaisir de naviguer, de se rencontrer, et pour ça c’est un franc succès. 

Intégrer des championnats de France à la semaine de la Rochelle, c’est pour la fédération quelque chose d’important parce que cela permet de regrouper et de dynamiser nos différentes classes et différentes séries. La FFVoile est attentive au calendrier des compétitions et doit y faire attention, donc pouvoir intégrer les championnats de France dans des épreuves existantes qui ont déjà un renom, c’est bénéfique à la fois pour les organisateurs mais aussi pour la fédération et bien évidemment pour les coureurs.

Je remercie la Rochelle Nautique, un grand bravo pour cette organisation !

 

Certains présidents de classes ont participé au championnat, ils nous parlent de leurs séries :

Jean Robillard, Président de la classe Fireball 

La classe Fireball fête ses 60 ans cette année. C’est un bateau très vivant, très léger, qui se pratique en double avec un spi symétrique ! Le programme de la classe en France tourne autour des grandes régates comme la Semaine de La Rochelle, du Grand Prix de l'Armistice, d’un championnat de France et d’événements locaux afin d’animer la classe. On favorise les événements locaux dans le but de simplifier les déplacements et limiter l’impact environnemental. 

La reprise est compliquée après deux années de Covid, les habitudes des navigateurs ont changé, et il faut reformer des équipages. L’association de classe va louer un Fireball pour faire venir des équipages à un prix très réduit. 9 bateaux sont présents sur cette 57ème Semaine de La Rochelle, on est tous heureux d’être là et on espère être nombreux pour les championnats de France de Fireball début août sur le Lac d’Hourtin ! 

 

Floriane Le Floch, Présidente de la classe Snipe

Faire partie du Championnat de France intersérie Dériveurs nous permet de montrer qu’on est là, même si on n’est pas très nombreux, montrer que l’on est représenté et que la classe existe toujours. On a quand même des bateaux qui naviguent régulièrement en France.

On essaye de dynamiser par région, on a quelques bateaux prêts et on essaye de créer des équipages qui seraient intéressés pour découvrir le bateau. S’ils sont intéressés on leur trouve des bateaux à acheter soit en France, soit à l’étranger. C’est une classe très dynamique à l’étranger avec beaucoup de bateaux donc on essaye de s’appuyer là dessus pour se développer en France.

Ça fait depuis novembre dernier que je suis présidente donc c’est tout récent. Le bureau qui connaît bien la classe m’accompagne bien dans le début de mes fonctions.

On a des gros événements qui arrivent cet été, on a 3 bateaux au championnat du monde au Portugal. 

 

Les podiums du Championnat de France INTERSÉRIE DÉRIVEUR : 

 

Groupe FAST : 

  1. CADRE Francois (C V BORDEAUX) et CADRE Alain (C N CASTELNAUDARY)
  2. BOITE Philippe (CVSQ) et CARNOT Marin (CVSQ) 
  3. DEMANGE Alexandre (LA ROCHELLE NAUTIQUE) et DE JOUX Charles-antoine (A S CHEMINOTS ROCH)

 

Groupe LIGHT : 

  1. RICHARD Cyril (C V ARCACHON) 
  2. LAFAGE Maelys (LA ROCHELLE NAUTIQUE) 
  3. LE HELLEY-SALOMON (LA ROCHELLE NAUTIQUE)

 

Groupe MEDIUM : 

  1. LACOUR Antoine (CV ST AUBIN ELBEUF)
  2. DELMAS Wandrille (S N O NANTES) et MARION Joan (S N O NANTES)
  3. LE NY Armel (S N O NANTES) et CASTEL Jean (S N O NANTES) 

 

Le podium du Championnat de France INTERSÉRIE QUILLARD DE SPORT : 

  1. ROUANET Patrice (C N Saint-Raphaël) et ROUANET Agnes (C N Saint-Raphaël)
  2. THIERRY Jean-marie (C V SEINE-PORT) et LANCELOT Pascal (CVML)
  3. DESFOND Emmanuel (C V SEINE-PORT) et RICHARD Johan (C N Saint-Raphaël) 

 

Le podium du Championnat de France VIPER : 

  1. LE CHAPELIER Emmanuel (MARINS DE LA LUNE) et LE BOUEDEC Eric (C N LORIENT)
  2. KERMAREC Michel (LA ROCHELLE NAUTIQUE) et  MERELLE Fanny (LA ROCHELLE NAUTIQUE) 
  3. ROUX-DESSARPS Gabriel (LA ROCHELLE NAUTIQUE) et BOIZUMAULT Raphaël (LA ROCHELLE NAUTIQUE) 

 

Le podium du Championnat de France F18 : 

  1. DEMESMAEKER Patrick et TAS Gilles (BELGIQUE)
  2. BOOTH Mitch et BOOTH JORDI (AUSTRALIE) 
  3. DARY Emeric (SNSablais) et  FANOUILLERE David (CN PAUL VATINE)

 

Le podium du National YOLE OK : 

  1. PIC FABIAN (BELGIQUE)
  2. PETETIN Timothé (S N BANDOL)
  3. VILEIN Yann (S N P H)

 

Le podium du National INTERSÉRIE CATAMARAN : 

  1. PETERS Etienne (C N BAUDUEN)  et BAUTZ Arthur (Club Var Mer) 
  2. COLLIN Arnaud (LA ROCHELLE NAUTIQUE) et COLLIN Caroline (LA ROCHELLE NAUTIQUE)
  3. PROVOST Gilles (VOILES DE SEINE)

 

Les podiums du National Jeune Catamaran : 

Intersérie Minimes :

  1. CADIC Maïwenn (LA MOUETTE SINAGOTE) et CHAMPS Klara (C N LORIENT)
  2. TIERCELIN Yanel (C N LORIENT) et BOYDRON Thomas (LA MOUETTE SINAGOTE)
  3. MARCHAND Jules (LA MOUETTE SINAGOTE) et BALEY Corentin (LA MOUETTE SINAGOTE)

 

15.5 : 

  1.  PRAUD Marius (LA ROCHELLE NAUTIQUE) et MANSOURI Emilie (LA ROCHELLE NAUTIQUE)
  2. HOLTON Liam (LA ROCHELLE NAUTIQUE) et BOTINEAU Yuna (LA ROCHELLE NAUTIQUE) 
  3. BENARD Luc (C N MESCHERS) et TIA Fatima (C N MESCHERS) 

 

SL 16 : 

  1. MONTASTIER Antoine (C N MESCHERS) et JAUD Ylona (C N MESCHERS)
  2. MILHET Antoine (LA ROCHELLE NAUTIQUE) et CATHERINE Vincent (LA ROCHELLE NAUTIQUE)
  3. LARUELLE Adel (C V PYLA S/M)  et JAULARD Marius (C V PYLA S/M)

 

Nacra 15 : 

  1. RIGAUD Camille (C V PYLA S/M) et JOHNSON Lorcan (YC La Grande Motte) 
  2. PROUST Thomas (LA ROCHELLE NAUTIQUE) et CLABON Eloise (C N ARES) 
  3. MARTINEAU Clément (LA ROCHELLE NAUTIQUE) et PRINCIVALLE QUENTIN

 

Ajouter aux favoris lien.