Championnat d’Europe Nacra 15 : Le plein de médailles pour les jeunes Français à Carnac !

Cet article a été rédigé par FFVoile / T. Tiberghien, et posté le 04-05-2022

Les catamarans étaient à la fête en Baie de Quiberon la semaine dernière, avec en lever de rideau de la 34e de l’Eurocat le Championnat d’Europe Nacra15 qui rassemblait les meilleurs espoirs sur ce support, « petit frère » du Nacra17 olympique. Si comme au Mondial à La Grande Motte l’an dernier les Suisses Axel Grandjean et Noémie Fehlmann se sont imposés en France les tricolores ont brillé avec pas moins de 6 médailles remportées sur les 9 en jeu. Les Générations 2028 et 2032 ne cessent d’impressionner depuis plusieurs années sur deux coques, pourvu que ça dure !

C’est désormais une habitude en Nacra15, le drapeau tricolore a tendance à s’imposer très fréquemment sur les podiums internationaux depuis quelques saisons. A domicile, en Baie de Quiberon, les jeunes Français ont respecté cette nouvelle « tradition » sur le Championnat d’Europe, organisé à la perfection par le Yacht Club de Carnac. Dans des conditions variées, le spectacle aura été grandiose durant les 5 jours de courses avec de nombreux rebondissements aux classements. En tête au matin de l’avant-dernier jour, Mattéo Chaboud - Ambre Sebrechts ont vu leurs espoirs de victoire annihilés après la casse d’un safran. La tête du classement est alors revenue aux Suisses Axel Grandjean et Noémie Fehlmann, qui ne l’ont alors plus lâchée.

 

Les jeunes Helvètes, Champions du Monde en titre, étaient tout de même entourés par deux équipages Français sur le podium du classement général (Clément Martineau et Lou Mourniac, en argent, et Camille Rigaud et Lorcan Johnson, en bronze). Le duo Suisse remportait par la même occasion le classement U19, toujours devant des Français, avec la belle performance de Tiphaine Rideau et Titouan Moreau, 2e cette semaine chez eux en Baie de Quiberon. En U16 c’est un triplé que nous ont offert les tricolores, avec sur la plus haute marche du podium final, le duo Guillaume Jacolin et Grégoire Denante.

 

Un grand bravo aux 53 équipages en lice pour le superbe spectacle offert et pour le beau relais offert aux 63 catamarans inscrits sur la 34e édition de l’Eurocat. Le Yacht Club de Carnac a proposé une semaine exceptionnelle pour les amoureux de la compétition sur deux coques !

 

Toutes les infos : https://www.yccarnac.com/regates-morbihan/european-championship-nacra-15

 

Le mot de Jolann Neiras, Animateur Sportif Départemental au CDV Morbihan et Entraineur en Nacra15 : « On savait qu’on allait être attendu sur cette compétition et les équipages Français ont bien répondu présents. Ce très bon résultat d’ensemble vient valider le travail effectué de concert avec tous les Pôles Espoirs, entre Dunkerque, La Rochelle, La Grande Motte, et les différents dispositifs régionaux d’entrainement, avec la mise en place de stage, de regroupements et de régates qui crée une dynamique très intéressante. Les clubs sont aussi de plus en plus nombreux à s’impliquer dans le développement de la série et on pourrait avoir d’autre rendez-vous internationaux à domicile dans les années à venir.  Sur le Championnat de France Espoirs on a une trentaine d’équipage en lice, plus que dans n’importe quel autre pays et cette densité et tout le travail fait en commun conduit à des bonnes performances à l’international. Il ne manque que le titre Mondial pour valider complément ces efforts et on fera tout pour l’obtenir cet été du côté du Lac de Garde ! »

 

 

LES PODIUMS

 

Général Overall (53 inscrits)

  1. Axel GRANDJEAN & Noémie FEHLMANN – SUI
  2. Clément MARTINEAU & Lou MOURNIAC – FRA
  3. Camille RIGAUD & Lorcan JOHNSON – FRA

 

Général U19

  1. Axel GRANDJEAN & Noémie FEHLMANN – SUI
  2. Tiphaine RIDEAU & Titouan MOREAU - FRA
  3. Kwinten BORGHIJS & Lieselotte BORGHIJS - BEL

 

Général U16

  1. Guillaume JACOLIN & Grégoire DENANTE - FRA
  2. Timothé LUCAS & Brieux MARZIN - FRA
  3. Côme VIC MOLINERO & Elvis MALHERBE - FRA

 

Tous les classements en cliquant ici

 

Ajouter aux favoris lien.