Championnat d’Europe de Match-Racing 2022 : Mosaïque de champions à Ravenne !

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 24-06-2022

Pourtant réputée pour la beauté des ornements de ses bâtiments, la ville de Ravenne en Italie sera le centre de l’attention ce weekend pour des raisons maritimes ! En effet, à partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche les meilleurs spécialistes du duel sur le continent ont rendez-vous pour le Championnat d’Europe de Match-Racing. Sur les rives de l’Adriatique 12 équipages se disputeront le titre à bord des Tom28 mis à disposition par le Circolo Velico Ravennate. La France sera bien représentée avec trois skippers en lice : Maxime Mesnil (YC Cherbourg) déjà sacré en 2017 et médaillé de bronze l’an passé, ainsi que les Havrais Aurélien Pierroz (SR Havre) et Thimoté Polet (SNPH), tous deux déjà vainqueur du Championnat d’Europe chez les Jeunes, respectivement en 2018 et en 2021. La vague Normande est prête à déferler !

Après une édition 2021 largement perturbée par un vent quasi absent du côté d’Ekaterinburg, le Championnat d’Europe de Match-Racing 2022 devrait s’offrir des conditions idéales ce weekend à Ravenne. Le schéma météo devrait être identique du jeudi au dimanche avec du vent de terre léger le matin avant une grande bascule en début d’après-mi di etdu vent médium d’ouest-sud-ouest pour terminer la journée. De quoi ouvrir le jeu et donner du fil à retordre aux tacticiens à bord!

 

On devrait avoir droit à du beau spectacle en tout cas avec un plateau très solide cette année et notamment via la présence du numéro 1 mondial de la spécialité, le Suisse Eric Monnin. L’un des autres grands favoris sera sans doute le Danois Jeppe Borch, actuellement leader du «World Match-Racing Tour» après 7 étapes. Les jeunes équipages italiens, menés par Rocco Attili et Riccardo Sepe, seront évidemment à surveiller à domicile. On gardera également un œil sur l’équipage de Sylvain Escurat, désormais installé en Andalousie et qui représentera l’Espagne sur cette compétition!

 

Du côté des trois équipes tricolores on s’avance avec ambition et confiance. Maxime Mesnil et Aurélien Pierroz ne se sont pas lâchés en ce début de saison avec notamment des beaux duels en Finales du Championnat de France et de l’étape du World Tour à Szczecin en Pologne, à chaque fois remportés par Mesnil. Pour le jeune équipage de Thimoté Polet l’enjeu est surtout de bien préparer le Championnat du Monde Jeune qui aura lieu en France, à Pornichet à la mi-juillet.

 

Toutes les infos: https://www.cvr.ra.it/europeo-m-r-2022/

 

LE PROGRAMME

Mercredi 22 juin : Jauge, Inscriptions, Entrainements et Cérémonie d’Ouverture

Du Jeudi 23 juin au Dimanche 26 juin : Compétition

Dimanche 26 juin: Remis des Prix

 

LES SKIPPERS EN LICE

Eric MONNIN (SUI – N°1 mondial)

Maxime MESNIL (FRA – N°4)

Patrick ZBROJA (POL – N°11)

Jeppe BORCH (DEN – N°14)

Aurélien PIERROZ (FRA – N°24)

Rocco ATTILI (ITA – N°28)

Thimoté POLET (FRA – N°30)

Sylvain ESCURAT (ESP – N°44)

Matias KNIP (FIN – N°79)

Riccardo SEPE (ITA – N°86)

Helmut BONOMO (AUT – N°154)

 

Ajouter aux favoris lien.