Pierre Laouenan, champion d’Europe de J80 !

Cet article a été rédigé par FFVoile / M. Honore, et posté le 09-07-2022

Énorme performance des Français sur le championnat d’Europe de J80 qui s’est achevé hier à St Quay Portrieux. Pierre Laouenan et son équipage sont sacrés champions d’Europe de la discipline, ce qui n’était pas arrivé depuis 2014 et la sacre de Quentin Delapierre. 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le deuxième équipage français, mené par Simon Moriceau, prend la dernière place. Il a fallu attendre le dernier bord de la dernière course pour connaître le dénouement de cet européen tant les scores étaient serrés entre les deux équipages français. A la veille de la dernière journée, Moriceau et son équipage bénéficient d’une courte avance mais Pierre Laouenan renverse la vapeur grâce à deux victoires consécutives. « On avait des points de retard le dernier jour, il fallait tout donner. Cette année, on gagne le championnat de France et le championnat d’Europe ensemble et je gagne également le titre de champion du monde militaire avec un autre équipage. L’enchaînement est dingue » se réjouit Pierre, auteur d’un sans-faute cette année. Son dauphin, Simon Moriceau s’avoue un peu frustré de voir ce titre lui échapper : « ça s’est joué à un cheveu. On avait une courte avance mais on n’a pas su la maintenir. C’est dommage mais il faut être bon perdant ». Les deux équipages français ont gagné, à eux deux plus de la moitié des courses disputées. Le podium est complété par l’Espagnol Iker Almandoz, relégué à près de 50 points des leaders. Le doublé français est par ailleurs complété par une belle cinquième place pour l’équipage de Patrick Bot. Cette performance collective des Bleus a été rendue possible par un encadrement des équipages tout au long de la saison par Mathieu Richard et Philippe Michel. Philippe Michel, qui les a accompagné sur ce championnat est ravi de cette collaboration : « Avec Mathieu Richard, nous avons accompagné ces équipages sur toute la saison, lors sur Spi Ouest France, du Grand Prix de l’Ecole Navale. C’était génial de bosser avec eux. Ils ont collaboré, échangé, il n’y a pas eu d’adversité malsaine et c’est ce qui les amène aussi haut. »

 

Interview de Pierre Laouenan, champion d’Europe :

« C’est une saison de dingue. Le championnat a été très disputé. On termine avec seulement un point d’avance sur Simon. Ça s’est joué jusqu’à la dernière manche, c’était chaud. On avait des points de retard le dernier jour, il fallait tout donner. Cette année, on gagne le championnat de France et le championnat d’Europe ensemble et je gagne également le titre de champion du monde militaire avec un autre équipage. L’enchaînement est dingue. »

 

Interview de Simon Moriceau, vice-champion d’Europe :

« Nous sommes contents dans l’ensemble mais c’est un peu compliqué car on perd le titre d’un point alors qu’on a dominé tout le championnat. Ça s’est vraiment joué à un cheveu. Il y a eu une certaine émulation entre nous qui explique l’écart avec les Espagnols. Nous savions que nous n’avions pas le droit à l’erreur. Nous avions une courte avance mais nous n’avons pas su la maintenir. C’est dommage mais il faut savoir être bon perdant. »

 

Interview de Philippe Michel, entraîneur :

« Pierre gagne ce championnat d’Europe d’un tout petit point. Cela s’est joué sur le dernier bord de la dernière course. Il y a eu du suspense jusqu’au bout. Ils ont très bien préparé ce championnat et c’est génial d’avoir un doublé français. Il faut aussi noter la belle cinquième place Patrick Bot. Avec Mathieu Richard, nous avons accompagné ces équipages sur toute la saison. C’était génial de bosser avec eux. Ils ont collaboré, échangé, il n’y a pas eu d’adversité malsaine. »

 

Classement définitif (15 courses, 54 inscrits)

  1. Elite Ecole Navale – Team Custo Pol / 41 points
    Pierre Laouenan
    Pierre-Loïc Berthet
    Christian Ponthieu
    Jean Queveau
    Tiphaine Ragueneau

 

  1. Armen Habitat – PL Yachting / 42 points
    Simon Moriceau
    Simon Bertheau
    Hugo Abeguile
    Vincent Guillarm
    Damien Fleury

 

  1. Enbata 80 / 90 points
    Almondoz Iker

 

  1. Gpbullhound / 95 points
    Per Roman

 

  1. Ecole Navale – Loca Ponton / 124 points
    Patrick Bot
    Nedeleg Bigi
    Maxime Cariou
    Frédéric Hauville

 

Ajouter aux favoris lien.