Les Classements Fédéraux

 

La réforme des Classements Fédéraux

Les Classements Fédéraux évoluent pour répondre à deux objectifs phares de la Fédération Française de Voile : « Plus de Voiles sur l’eau » et « 1000 Clubs en bonne santé » Ils sont donc plus incitatifs à l’augmentation de la participation des licenciés sur les compétitions et encouragent les clubs à se développer autour d’une forte animation sportive sur leur territoire, et ainsi augmenter leur attractivité. Cette réforme met en valeur le parcours sportif d’un club comme celui d’un licencié.

 

La Division Internationale

Elle définit le « Top » des coureurs licenciés classés uniquement sur des épreuves internationales majeures. Nos champions sont classés uniquement à partir de leurs deux meilleurs scores obtenus sur des épruves listéers par la FFVoile.

 

Le Classement National Individuel Fédéral

Classement National Individuel Le Classement National Individuel classe tous les licenciés de la FFVoile pour valoriser la performance toutes disciplines confondues. Il sera établi par la FFVoile, indépendamment des classements régionaux individuels.

 

Les Classements Régionaux Individuels Fédéraux

Indépendant du Classement National Individuel, ce classement intègrera pour chaque Ligue, uniquement des résultats d'épreuves de grade 3 et de grade 4 courues exclusivement en France et de grades 5A, 5B et 5C courues exclusivement dans la Ligue du club dans laquelle est prise la licence. Il sera établi par la FFVoile pour chaque Ligue et pour chaque discipline.

 

Le Classement National Activité Sportive des Clubs

Le Classement National Activité Sportive des Clubs permet la reconnaissance et la valorisation des clubs, au travers de leur implication et de leur dynamisme dans l'organisation de compétitions locales.

Pour les besoins de ce règlement les disciplines sont Voile Radio-Commandée, Dériveur, Quillard Voile légère, Multicoque, Windsurf, Kiteboard, Habitable, Voile Tradition.

 

Le Championnat de France des Clubs

Le Championnat de France des Clubs décerne un titre de Champion de France pour chaque discipline.

Pour les besoins de ce règlement les disciplines sont Voile Radio-Commandée, Dériveur, Quillard Voile légère, Multicoque, Windsurf, Kiteboard, Habitable et Voile Tradition. 

Challenge des Clubs

Le challenge des Clubs a vocation à valoriser l'engagement des clubs en faveur de l'organisation de régates locales (5C et 5B) et des pratiques compétitives via la prise en compte des résultats des compétitions durant la période de crise sanitaire traversée par notre sport.
Ce challenge est calculé au moyen des formules du
 
Championnat de France des Clubs 2021 ddont le nombre de régates prises en compte a été adapté à la situation.
Il fût ouvert entre le 24 juin 2020 et le 25 novembre 2020 pour l'année 2020.
Il commence le 26 novembre 2020 et prendra fin le 29 novembre 2021 pour l'année 2021. Pour connaître le paramétrage 2021 - cliquez ici.

  • Accéder au
    • Challenge des Clubs Eté Automne 2020
    • Challenge des Clubs 2021

 

Le Classement des Classes et des Pratiques

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce classement, retrouvez le mémo réalisé par Christian SILVESTRE, en suivant le lien suivant : « Plus d'infos ».

 

Le Classement OSIRIS Habitable par façade et Bateaux/Skippers
  • Classement OSIRIS Habitable des licenciés par façade
  • Classement OSIRIS Habitable Bateaux/Skippers

 

Les Classements Fédéraux précédents