Deriveurs

Les dériveurs solitaires

Un support intéressant pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord.

La simplicité des supports et les possibilités de réglages souvent limitées donnent la priorité aux qualités de pilotage. Ces qualités passent par le « toucher de barre » (qualités de perception, de motricité fine), mais reposent aussi sur la capacité à transmettre l'énergie au support. Les qualités physiques sont donc également sollicitées. La vitesse assez faible du support et la facilité à virer et empanner développent l'apprentissage et le perfectionnement des manoeuvres. Sur certains supports, une relative instabilité favorise l'acquisition de sensations d'équilibre qui ajoutent aux plaisirs de la pratique.

Les dériveurs doubles

Le dériveur double offre une formation complète qui sollicite autant le barreur que l'équipier.

Accessible aux débutants, le dériveur double offre néanmoins des possibilités de réglages importantes. qui favorise le développement des compétences techniques et technologiques, et des connaissances sur les fondamentaux de l'activité. La relative instabilité des bateaux exige un dosage et une coordination des actions de l'équipage.

La pratique du double en général favorise le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.


Appel à candidature organisation des championnats de France et grandes épreuves

La FFVoile lance un nouvel appel à candidature pour l'organisation des Championnats de France et de grands événements pour les années 2022, 2023.... 
Organiser un championnat se prépare longtemps à l'avance, cette organisation nécessite des autorisations et/ou le soutien de la municipalité, des collectivités territoriales ...

Publié le 9/8/2021 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite

COMMUNIQUÉ FFVOILE SITUATION ILCA LASER

La FFVoile reste dans son rôle d’organisation et de suivi de la pratique sportive dans le respect des règles de course à la voile, de nos règlements et du droit commercial. Elle subit et ne peut que regretter, la situation actuelle et va faire de son mieux pour permettre à ses licenciés de pouvoir continuer à régater quel que soit le support utilisé.

Publié le 8/2/2021 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite

Open Master Cup des Pays de la Loire

Le Club Nautique de Préfailles accueillait l'Open Master Cup 2021 de la Ligue Pays de la Loire. UNE EDITION TRES REUSSIE ET PROMETTEUSE ! Tel est le retour du club. Les Opens Régionaux visent à développer une pratique conviviale sans enjeux majeurs autour d'un événement qui allie navigation, sport et plaisir. Voici le retour du club.

Publié le 7/13/2021 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite

Championnat de France Finn 2021 - Le podium

© SRSP - CF Finn 2021 à Saint Pierre Quiberon

Le Championnat de France 2021 a cette année été organisé à la demande de l’IFA, par la Société des Régate de Saint Pierre en partenariat avec l'ENVSN, ceci dans la magnifique baie de Quiberon (Morbihan).

Publié le 7/8/2021 :: Par : Jean Serge Abramowitz (Directeur Sportif SRSP) :: Commentaires fermés Lire la suite

Course poursuite : un format de course à suspense en intersérie ou Intersérie voile légère

La course poursuite consiste en intersérie à faire partir le bateau le plus lent en premier et de faire partir ensuite les plus rapides en fonction de leur rating. Le but du jeu : rattraper ceux qui sont partis avant ... le suspense reste entier jusqu'à la fin de la course.

Publié le 7/7/2021 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite

Rassemblement en hommage à Jean MORIN

A l'initiative de l'association de classe 470, un rassemblement en hommage à Jean MORIN, décédé en mars dernier, est organisé à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques à St Pierre Quiberon. Cet architecte a créé nombre de nos dériveurs dont le 470. Venez nombreux les 17 et 18 juillet prochains.

Publié le 6/7/2021 :: Par : Vincent BERTHEUIL :: Commentaires fermés Lire la suite

Open de France 2021 : 25 ans on vous attend !

Le Centre Nautique de Biscarrosse Olympique accueillera la 25 ème édition de l'Open de France avec le soutien de la FFVoile du 1er au 6 août prochain. Rendez-vous est donné à tous les régatiers de voile légère en dériveurs, quillards, multicoques et raceboards pour une belle fête de la voile.

Publié le 6/7/2021 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite

changement ILCA LASER suite

Après le changement du nom des bateaux ILCA/laser,  la mise en conformité avec le droit du commerce se poursuit et les épreuves du calendrier fédéral affichent désormais ILCA au lieu de Laser.

Publié le 6/4/2021 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite

Au revoir Laser, Bonjour ILCA

Suite à un litige relatif aux droits commerciaux du Laser, le nom de ce petit dériveur largement diffusé dans le monde change. Le laser devient l'ILCA, seule dénomination reconnue par la classe internationale, World Sailing et le CIO pour les prochains JO de Tokyo.

Publié le 5/26/2021 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite

Report des Championnats de France de STAR et de 470

C'est avec regret que nous vous annonçons l'annulation des Championnats de France de STAR et de 470. Les classes travaillent activement sur une date de report à l'automne.

Publié le 4/26/2021 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite