Le Championnat du Monde Techno293 et Techno Plus se tenait à Quiberon jusqu'au 5 aout . Organisé par le CDV 56 à l'ENVSN, les conditions étaient soutenues dans la baie de Quiberon pendant les 8 jours de compétition. Les deux derniers jours de ce Championnat du Monde 2023 se sont terminés dans la même ambiance météo que les jours précédents : vent fort, alternance de soleil et de pluie qui ont rendus possible l’envoi de nombreuses courses. La direction de course a même envoyé une longue distance vendredi, ce qui ne s’était pas vu depuis très longtemps sur un Mondial.
De grands bords de près et de portant ont permis de mieux découvrir la magnifique baie de Quiberon et de virer les bouées cardinales où se perchent les oiseaux sauvages. Ce raid aventure bien apprécié des coureurs a été suivi de deux manches après une pause bien méritée. Mais l’ultime jour de course a été écourté par le vent qui est monté au-dessus de 30 nœuds. Seuls les garçons U 15 et les Techno Plus ont pu boucler une 11e course. Malgré cette fin de championnat qui se termine trop vite, tous les coureurs repartent avec de beaux souvenirs plein la tête et de nouveaux contacts du monde entier dans leur téléphone. Ils ont aussi beaucoup appris au contact des meilleurs et progressé dans toutes les phases clé de la régate. C’est aussi cela le rôle de la Techno !
La Classe Techno 293 OD a montré sa grande forme dans toutes les catégories d’âge et la variété de nations présentes sur les podiums montre un bel équilibre entre les nations. Le retour en force de la France sur un événement international Techno 293 OD est également un très bon signe pour la Classe. Les responsables fédéraux présents sur le site de ce Mondial sont très positifs pour le futur et une forte délégation française sera bien présente sur les prochains Mondiaux et Européens qui auront lieu en Hongrie et à Athènes en 2024.
Découvrez la délégation Française
Chez les Français, la catégorie Techno Plus Hommes aura bien brillé avec un podium pour Arthis Espagnon qui termine 3e et 4 Français se trouvent dans le Top 10. On notera également la belle performance de Théa Le Borgne, Championne de France Minimes 2023, qui termine 4e dans sa catégorie T293 U15. Au total on compte 9 Français dans le Top 10 sur tous les classements.
Classements et podiums finaux
U13. Dans la série des plus jeunes, l’Italien Alessandro Vigneri toujours très régulier, conserve sa première place et monte sur la plus haute marche du podium. En revanche, l’Italien Francesco Casano reprend la seconde place au Turc Sarp Sarli qui termine 3e à un cheveu derrière.
U15 Filles. Longtemps 2e, l’Italienne Gaia Bonezzi réalise une belle fin de championnat et s’impose devant la Turque Nehir Çakmak. L’anglaise Sophie Clark garde sa place de 3e avec une belle avance sur la Française Thea Le Borgne.
U15 garçons. Le Grec Panagiotis Ioannou a réalisé un sans-faute toute cette semaine et monte logiquement sur la plus haute marche du podium. Il est suivi par un autre grec Evangelos Giannakopoulos, très performant sur les deux jours. Il devance le Britannique Milo Shaw.
U17 Filles. Après une semaine très disputée et un classement qui a beaucoup bougé, la Turque Defne Simay Basdag l’emporte finalement devant la Grecque Danai Anagnostou et l’Italienne Teresa Medde.
U17 garçons. L’Espagnol Bruno Barbara Tor confirme sa grande forme sur la fin de course et monte sur la plus haute marche du podium assez loin devant le Grec Minas Koutelas. Ce dernier a résisté au Lettonien Karl Sören Tamm longtemps sur ses talons et qui monte sur la 3e marche du podium.
Techno Plus filles. Longtemps incertain, le classement en tête de la catégorie est finalement remporté par l’Italienne Angelina Medde. Juste derrière, on retrouve l’Estonienne Liisbeth Orav suivie par l’Espagnole Marion Lextray qui termine première de la catégorie Open.
Techno Plus garçons. Le Grec Petros Kontarinis confirme sa domination sur la catégorie en remportant le Championnat devant un autre Grec, Alexandros Kokkinakis et le Français Arthis Espagnon qui a effectué une belle remontée au fil des régates. Dans la catégorie Open, c’est le Japonais qui est sacré champion du Monde 2023.
Retrouvez tous les résultats et infos ici
Rendez-vous donc en 2024 pour le prochain Mondial Techno 293 et Techno Plus qui aura lieu en Hongrie sur le Lac Balaton du 20 au 28 juillet.