Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat du Monde des Raids en F18 : Une belle fête pour les 30 ans de la Costarmoricaine !

Un retour aux sources et une vraie cure de jouvence. Pour ses 30 ans, la Costarmoricaine est redevenu cette année l’épreuve support du Championnat du Monde des Raids en Catamaran de Sport F18 comme lors de la première édition de cette compétition en 2018. Au bout de cinq belles étapes le long des côtes de la Bretagne Nord, ce sont les Australiens Brett Burvill et Max Puttman qui se sont imposés au classement général final pour 5 petites minutes devant Victorien Erussard et Frédéric Moreau. Une belle bataille sur l’eau le long des 150 miles du parcours et de beaux moments de convivialité à terre chaque soir pour la trentaine d’équipages engagés cette année !

On fait difficilement plus beau décorum, le long des Côtes d’Armor, de ces rias taillées dans la roche et de ce littoral aussi charmant en période estival que rude quand vient l’hiver. Depuis 30 ans, c’est au cœur de ce tableau que se déroule La Costarmoricaine, cette épreuve en format raids par étape, organisée par le Club de Voile de la Baie d’Erquy. La compétition continue d’attirer des marins du monde entier et quelques personnalités du monde de la voile, venues retrouver les plaisirs du « raid », cette discipline si particulière, au bon parfum d’aventure ! Ainsi cette année, parmi les participants on retrouvait notamment Benjamin Dutreux, 9e du dernier Vendée Globe, en préparation pour le prochain et revenu cette semaine à ses « premiers amours » en catamaran. Son équipier pendant ces cinq étapes n’était autre que Hubert Lemonnier, le nouveau directeur de la mythique course autour du monde sans escale !

Sur le plan sportif, les équipages ont eu un sens du suspense quasi hitchcockien. Les trois premiers bateaux arrivés en 4 secondes à l'île de Bréhat lors de la 1ère étape, 2 minutes entre les trois premiers sur l'étape 2, 15 bateaux franchissant la ligne en moins de 2 minutes le lendemain à Saint-Quay-Portrieux, et une seule seconde séparant le deuxième du troisième avant le départ de la dernière étape. Le podium final ne s’est dessiné que dans les derniers miles avant le retour à Erquy.  Un final à vivre en direct derrière son écran car « les catamarans ont pu être équipés s’ils le souhaitaient, de balises de localisations, un plus pour leur sécurité et pour les curieux de la course », soulignait Olivier Bovyn, Président du CVB Erquy et directeur de la Costarmoricaine.

Etape 1 : Erquy - Île de Bréhat (28 miles)

Etape 2 : Île de Bréhat - Perros-Guirec (31 miles)

Etape 3 : Perros-Guirec - Saint-Quay-Portrieux (42 miles)

Etape 4 : Saint Quay – Erquy (31 miles)

Etape 5 : Erquy - Fréhel – Erquy (22 miles)

Plus d’informations : https://cvberquy.org/costa/

RÉSULTATS (TOP 5)

1.     Brett BURVILL & Max PUTTMAN (AUS)

2.     Victorien ERUSSARD (YC Saint-Lunaire) & Frederic MOREAU (YC Carnac) 

3.     Matteo CHEVRIER (CNLB Cataschool) & Gaspard COSSE (CNLB Cataschool)

4.     Emeric DARY (SN Sablais) & David FANOUILLERE (CN Paul Vatine)

5.     Benjamin DUTREUX (SN Sablais) & Hubert LEMONNIER (Sea to See)

 Le classement complet