C’était « retour vers le futur » à Bénodet la semaine dernière avec le Championnat du Monde de 5,5m JI. 29 bateaux étaient présents pour l’occasion avec à leurs bords une pléiade de champions et de médaillés olympiques représentants pas moins de 10 nations différentes. Quelques jours après avoir fêté les 140 ans du club, le Yacht Club de l’Odet s’est chargé de l’organisation de cet événement exceptionnel, finalement remporté par l’Australie avec « Ku-Ring-Gai III » mené par John Bacon, Joost Houveling et Edward Wright.
C’est dans un écrin à la hauteur de leur beauté que les 29 5,5m JI ont pu naviguer la semaine passée à l’occasion de leur Championnat du Monde, disputé au large de Bénodet. Sur l’eau des Australiens, des Anglais, des Allemands, des Néerlandais, des Norvégiens, des Polonais, des Bahamiens, des Italiens, des Suisses et bien entendu des Français qui ont bataillé, 5 jours durant, dans des conditions d’abord légères puis beaucoup plus musclées le dernier jour, ce qui a d’ailleurs occasionné un peu de casse et notamment un démâtage.
La plupart des équipages avaient pu se « chauffer » quelques jours avant le mondial avec l’organisation de la Scandinavian Gold Cup sur ce même plan d’eau breton. « Ali-Baba » s’était imposé sur cette régate de préparation, skippé par le Suisse Flavio Marazzi, accompagné de ses deux filles de 16 et 14 ans, Julie et Eline. Un beau clin d’œil de l’histoire pour cette famille après que Flavio ait déjà remporté cette compétition, il y a 20 ans à Sydney avec son père.
Les conditions météos différentes les jours suivants ont rabattu les cartes et les Marazzi ont dû se contenter finalement de la 4e place finale au Championnat du Monde. Sans gagner une course, mais avec une régularité diabolique, c’est le bateau australien « Ku-Ring-Gai III » qui a été couronné, avec à son bord John Bacon, Joost Houveling et Edward Wright. Ils devancent le bateau norvégien, « Artémis » de Kristian Nergaard, Johan Barne et Trrand Solli-Saether, et le bateau polonais, « Aspire », qui avait remporté le championnat l’an dernier à Porto Cervo devant Artémis déjà, barré par Mateusz Kusznierewicz, avec Przemek Gacek et Killian Weise.
« Cela fait maintenant cinq ou six ans que nous naviguons en 5.5 et je n'arrive pas à croire que nous venons de remporter un championnat du monde », a déclaré John Bacon sur le podium. « Je suis tellement heureux d'être ici. J’ai eu de la chance de pouvoir me reposer sur un super équipage, avec deux gars qui m'ont parfaitement épaulé et qui ont donné l’impression que j’étais bon (rires) !».
Le titre pour la victoire au classement corinthien (amateur), est revenu à « John B » (Gavin McKinney, Lars Horn Johannessen et Mathias Dahlman, réprésentants les Bahamas), tandis que « Manuela V » (des Italiens Guido Tommasi, Matteo Barison et Andrea Racchelli) l’emportait au classement des « Classiques » sur un bateau que le skipper possède depuis une vingtaine d'années et qu'il a entièrement restauré. « ChlikaChlikaChlika » (avec les Suisses Antonin Radue, Pascal Radue et Patrick Huguenin) s’est, lui, imposé dans la division Evolution. « Notre projet a pour but de permettre à des jeunes d'apprendre à connaître les bateaux et de restaurer un beau bateau ancien », explique Pascal Radue. « Il s'agissait d'un ancien bateau champion du monde de 1989 qui n'avait pas vraiment navigué correctement depuis 25 ans. Nous l'avons remis en état avec un groupe de jeunes, dont mes deux fils. C'est la première fois que nous participons à une régate de 5,5 mètres comme celle-ci - il y a une bonne ambiance, nous étions dans un endroit absolument magnifique et l'organisation du Yacht Club de l'Odet était parfaite ».
Plus d’infos : https://www.yco-voile.fr/5-5-benodet-2024/
LE PODIUM DU CHAMPIONNAT DU MONDE 5.5M JI
1. « KU-RING-GAI III » : John BACON, Joost HOUVELING, Edward WRIGHT (Australie)
2. « ARTEMIS » : Kristian NERGAARD, Johan BARNE, Trond SOLLI-SAETHER (Norvège)
3. « ASPIRE » : Przemek GACEK, Mateusz KUSZNIEREWICZ, Killian WEISE (Pologne)
Le classement complet en cliquant ici