Ils ont entre 9 et 15 ans et dans quelques jours, du 21 au 25 octobre, ils vont venir prendre d’assaut les abords du Fort de Brescou au large du Cap d’Agde. Une nouvelle édition de l’Opti Cup Cap d’Agde se prépare au Centre Nautique de la ville occitane et plus de 300 jeunes adeptes de la célèbre « Caisse à savon », venus des quatre coins du pays s’y joueront la victoire et les tickets qualificatifs pour les grandes compétitions internationales à venir.
C’est désormais un moment clé du calendrier sportif de la classe Optimist en France. L’Opti Cup Cap d’Agde s’apprête à offrir une nouvelle fois un beau spectacle sur l’eau et des bons moments de partages à terre, entre les jeunes présents encore en nombre cette année. Organisée par la SODEAL, le Centre Nautique du Cap d’Agde, avec le soutien de la ville héraultaise, cette compétition fera également office de lever de rideau au Salon Nautique d’Automne, qui se tiendra quelques jours plus tard au même endroit, du 30 octobre au 3 novembre.
Les plus talentueux jeunes marins du pays, de la métropole et aussi des DROM-COM, seront bien présents pour en découdre mais ils ne seront pas tous seuls, car des représentants de 6 pays étrangers seront également de la partie cette année. Ils viennent de Belgique, d’Espagne, d’Italie, de Suisse et de Singapour et viendront garnir les flottes, que ce soit chez les Benjamins ou chez les Minimes/Cadets. Ils pourront découvrir le formidable terrain de jeu qu’offre le Cap d’Agde et son « été indien ». D’après les dernières prévisions ce sont des conditions variées qui attendent les concurrents la semaine prochaine et les jeunes marins devraient avoir de quoi faire parler leur talent dans tous les types de vents et de mers !
Pour le public le spectacle sera à ne pas manquer, au large de la plage Richelieu mais aussi au plus près, le jeudi 24 octobre, avec la « Régate In Port » pour les Benjamins, une course qui se tiendra à l’intérieur du port de plaisance ! Un rendez-vous exceptionnel au cœur d’un stade nautique inédit ! Pour les jeunes l’enjeu ne sera pas simplement de faire le spectacle. Outre le podium final, des places pour les compétitions internationales à venir seront en jeu, que ce soit pour le Championnat d’Europe (prévu à Istanbul en août 2025) et ou le Championnat du monde (prévu en Slovénie en juin 2025).
Plus d’infos en cliquant ici