Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

ActualitéHabitable

Détection, formation et transmission : les valeurs essentielles du Tour Voile

Pour l’édition 2024 du Tour Voile, qui débutera à Dunkerque le 26 juin prochain, un peu plus d’une centaine d’équipiers alterneront entre navigations côtières et hauturières. Les régates parcourront la mer du Nord et la Manche, pour se conclure le 14 juillet à Saint-Cast Le Guildo (Côtes d’Armor) après une étape belge (Blankenberge) et trois étapes normandes (Dieppe, Deauville, Le Havre).

Championnat d’Europe de Match-Racing et Championnat du Monde Universitaire : Les Bleus en or ce weekend !

« I Francesi in oro ». Les équipages Français ont offert un weekend en or en Italie avec deux fantastiques victoires. Ange Delerce, Champion du Monde Jeunes de Match Racing en décembre dernier, a décroché le titre de Champion du Monde Universitaire du côté du Lac de Garde, une première pour la France en Habitable. Son partenaire d’entrainement de la SR Antibes, Ian Garreta, lui, défendait au même moment son titre de Champion d’Europe de Match-Racing à Ravenne, sur la côte adriatique. Vainqueur 2 à 0 en Finale face à l’Italien Rocco Attili, il a donc conservé son titre avec brio et fait lui aussi, avec son équipage, retentir la Marseillaise sur les rives transalpines !

Romain Bigot : « Nous souhaitons reprendre la main sur les bateaux qui sortent »

Le départ de la Mini Fastnet a été lancé hier de Douarnenez. En raison de la météo, les 170 marins engagés n’enrouleront pas le phare irlandais mais vont naviguer dans le Golfe de Gascogne. En dehors de cette entorse aux traditions, la classe Mini séduit toujours autant. Dans un souci environnemental, l’association a décidé de contrôler la production de bateaux neufs. Romain Bigot, son président explique la démarche.

Championnat de France Elite De Course au Large : Gaston Morvan en tête

Composé de 5 épreuves cette année, le Championnat de France Elite de Course au Large, vient, avec la « Le Havre Allmer Cup », de conclure la première partie de la saison des figaristes. En remportant l’épreuve Havraise, Gaston Morvan, prend la tête du classement provisoire avant la dernière épreuve, la Solitaire du Figaro Paprec.

Charlie Dalin, grand vainqueur de la New York Vendée - les Sables d'Olonne

Le skipper normand conclut son cavalier seul en victoire triomphale ! Charlie Dalin a coupé la ligne d’arrivée ce dimanche à 23h44mn30s, remportant haut la main la 2e édition de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne. Il a bouclé le parcours en 10j 03h 44min 30s à l’issue d’une course qu’il a maîtrisée de bout en bout. Unique skipper avec Boris Herrmann à avoir passé le front en début de course qui a décidé du scénario de la transatlantique, Charlie a pu ensuite gérer son avance et s’offrir une nouvelle victoire prestigieuse. Il s’affirme encore un peu plus comme l’un des grands favoris pour le Vendée Globe 2024.

Course au Large : Un mois de mai au féminin

Si les hommes dominent « historiquement » la Course au Large, leur domination en ce mois de mai 2024 n’aura été que quantitative. Sportivement, ce sont bien les femmes qui auront marqué le printemps. Qu’il s’agisse de la classe Mini, où Marie Gendron remporte la très relevée Mini en Mai ou en Figaro, à l’occasion du Trophée Banque Populaire Grand Ouest, remporté par Elodie Bonafous, associée à Corentin Horeau, ce sont bien des femmes qui ont inscrits leurs noms à ces courses de référence.