Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

ActualitéVoile légère

Les Bleuets brillent à la maison aux Mondiaux RS !

Deux mondiaux pour des séries RS Sailing avaient lieu en parallèle en France la semaine dernière ! Le CNV Aix-les-Bains accueillait les RS Feva sur le lac du Bourget tandis que le CDV 56 recevait à l’ENVSN à Quiberon les RS Aero. Sur les deux plans d’eau les jeunes français ont brillé, avec notamment les titres mondiaux de Anthony Eggenspieler et Léonie Maurey en RS Feva dans les catégories Mixtes et Junior, et les victoires en RS Aero 5 de Louise Rahn et Raphael Olsthoorn en U22 et U17 ! Une belle dynamique tricolore sur ces supports qui ne cessent d’attirer de plus en plus de passionnés au fil des saisons.

Louis Letourneur sacré Champion du Monde Open Skiff au Japon !

C’est au pays du soleil levant, au Japon, que les meilleurs jeunes spécialistes mondiaux en Open Skiff s’étaient donnés rendez-vous pour leur Championnat du Monde. Ils étaient près d’une centaine à Nishinomiya dans la Baie d’Osaka pour se jouer les titres U13 et U17. Au bout des 5 jours de courses le Breton Louis Letourneur est allé décrocher la médaille d’or chez les U13. Un titre mondial qui vient récompenser une belle performance des jeunes marins tricolores sur ce mondial nippon !

Les Bleuets collectionnent les médailles au Championnat du Monde Jeunes de Wingfoil GWA !

La baie de Roses, baignée par le « Garbí » et l’enthousiasme contagieux de 93 jeunes riders venus de 13 nations, a offert la toile de fond idéale aux GWA Youth Wingfoil World Championships 2025. Pendant une semaine d’action intense sur la plage du Club de Vela La Ballena Alegre, la France a brillé de mille feux, empilant titres et podiums dans les deux disciplines reines – Surf‑Freestyle et FreeFly‑Slalom – et dans toutes les catégories d’âge, des U14 aux U19. Retour en détails sur une moisson qui confirme l’excellence de la formation hexagonale et augure un futur radieux pour le wingfoil bleu‑blanc‑rouge.

Défi Wind 2025 : Quand le vent se tait, le Défi parle encore plus fort

Clap de fin pour l'édition 2025 du Défi Wind Gruissan. Et quel final, Ironie du sort, c'est sans vent ou presque que se sont refermés ces dix jours de frénésie glissée. Les dieux d'Eole, pourtant si généreux pour le Kite et le Wing en première partie d'événement, se sont faits timides au moment de célébrer le Windsurf. Mais c'est aussi ça, le Défi : une course contre les éléments, un pacte fragile avec la nature, un jeu dont on ne connaît jamais les règles à l'avance.

Défi Wing 2025 : un record mondial et une claque générationnelle

La 4e édition du Défi Wing, qui s’est tenue cette semaine à Gruissan (Aude), a une nouvelle fois marqué les esprits. Avec 600 inscrits venus de 25 nations, l’événement devient le plus grand rassemblement mondial de wingfoil, sport en plein essor porté par une énergie collective unique.

Défi Kite 2025: Deux jours de Tramontane divine pour une 11eme edition de legende.

Gruissan, Une carte postale vivante en territoire d’occitanie. Ciel bleu éclatant, soleil généreux, Canigou enneigé en toile de fond, et surtout une Tramontane soufflant avec constance : Gruissan a offert aux riders un décor de rêve pour ce 11eme Défi Kite. Durant deux jours, cinq manches spectaculaires se sont enchaînées, portées par l’énergie des participants, la vitesse des meilleurs, et le ballet hypnotique de centaines d’ailes colorées flottant à l’horizon. Un spectacle total, que tous qualifieront d’“absolument parfait”.