Après une année 2023 riche en émotions sportives, avec plus de 5000 compétitions au calendrier FFVoile et plus de 32 000 licenciés recensés au Classement Individuel National, il est temps de se tourner vers une saison 2024 qui promet déjà d’être historique et particulièrement palpitante. Alors que le Calendrier pour la saison 2024 a été ouvert le 6 décembre dernier (avec déjà plus de 2500 compétitions au programme !), le chapitre sportif de la cette saison 2023 s’est refermé le mois dernier en consacrant les structures lauréates du Championnat de France des Clubs. En catégorie Voile Radiocommandée, le SN Sablais a conservé son titre, devant le CV Bordeaux Lac. Le club Vendéen possède dans ses rangs quelques-uns des meilleurs spécialistes du Monde, que ce soit en Classe 1M ou en Classe M avec Olivier Cohen, Xavier Ligier, Ludovic Athenour ou encore Romain Dubreuil. Une « armada » particulièrement efficace pour les indices de mobilisation et de performance.
« Et à la fin c’est le SN Sablais qui gagne… ». Pour la 4e année consécutive le club vendéen s’est imposé en catégorie Voile Radiocommandée au Championnat de France des Clubs ; une victoire de haute lutte cependant face au CV Bordeaux Lac et aux CVSQ, respectivement 2e et 3e à moins de 3000 points du club vainqueur, sacré cette année avec 27 589 points au compteur.
Fort d’une section de 9 membres très actifs et présent dans 5 séries différentes (IOM, Classe M, Classe 10, RG65 et DF95) le SN Sablais a trusté les places d’honneurs encore cette année sur les compétitions internationales et nationales ! Sacré Champion du Monde de Classe 1M l’année dernière, Olivier Cohen a pris la 4e place au Championnat d’Europe de la série en octobre dernier en Espagne. Il est également devenu Champion de France à Castelnaudary, avec Romain Dubreuil à ses côtés sur le podium (3e). Au final, pas moins de 4 membres du club ont terminé dans le top 10 du Classement National Individuel en VRC, remporté par Ludovic Athenour devant Olivier Cohen. L’année 2023 restera un très grand cru pour le club sablais en VRC, avec pas moins de 27 Podiums et 15 victoires au total !
Si le club s’est illustré sur les eaux internationales et sur les grands rendez-vous nationaux, il a également accueilli quelques rendez-vous avec notamment 3 régates IOM, une départementale le 11 mars avec 18 participants, une régate de ligue le 12 mars avec 15 participants et le 10e « Trophée Companion » en septembre avec 26 participants. Pour Romain Dubreuil, responsable de la section VRC au club, « l’objectif en 2024 sera de faire la passe de 5 au Championnat de France des Clubs ! ». L’autre (très) grand objectif de cette prochaine saison sera le Championnat du Monde IOM qui se déroulera en Australie en Octobre. Il faudra y défendre le titre d’Olivier Cohen ! « C’est un objectif très important pour le club », souligne Gael Bigot, le directeur sportif du SN Sablais.
Pour l’emporter au classement VRC le SN Sablais a également dû s’illustrer via son activité sportive en Dériveurs, qui représente près d’un tiers des points du classement final de la structure au Championnat de France des Clubs. C’est une autre satisfaction pour Jenny Launay, à la tête du SN Sablais depuis quelques jours : « Le résultat est très satisfaisant en VRC mais aussi en Windsurf, avec une belle progression dans cette catégorie et avec plusieurs jeunes qui ont représentés le club aux Championnats de France Jeunes ». De quoi nourrir de nouvelles ambitions pour 2024. « On aimerait être plus présent en Laser et en Optimist la saison prochaine ! », rajoute la présidente.
Plus d’informations sur le Championnat de France des Clubs
Mis en vigueur il y a deux ans maintenant, le nouveau système de classement pour le Championnat de France des Clubs entrera en 2024 dans sa troisième saison, toujours autour de ses trois principes fondamentaux, reflets de la politique fédéral et des choix de développement de la FFVoile : animation, mobilisation et performance. Cette nouvelle version vise à favoriser l’augmentation de la participation des licenciés sur les compétitions, elle encourage les clubs à se développer autour d’une forte animation sportive sur leur territoire, et ainsi augmenter leur attractivité.
Mais plus qu’un simple classement, le Championnat de France des Clubs est surtout un formidable outil d’analyse des pratiques pour les structures affiliées. Ces dernières peuvent en effet s’appuyer sur les nombreux détails liés au classement pour mieux connaitre leurs licenciés, mettre en avant les points forts de leur structure et faire émerger des solutions pour améliorer leur développement !
7 catégories sont récompensées au classement : « Dériveurs », « Habitables », « Windsurf », « Multicoques de Sport », « Quillards VL », « Voile Radiocommandée », et « Kiteboard » tandis que le « Wingfoil », a fait son entrée au classement l’année dernière pour une première année « test ».