Le Défi Kite 2024, 10e du nom, s'ouvre ce vendredi 3 mai sur le spot mythique de Gruissan (Aude). Plus de 300 kitesurfeurs sont attendus en terre de Tram', une Tramontane qui pourrait hélas jouer cette année avec les nerfs des organisateurs et des riders...
10 ans, voilà un anniversaire important et qu'organisateurs et participants du Défi Kite entendent bien célébrer comme il se doit, à Gruissan ! Seule ombre au tableau, le vent s'annonce clairement paresseux durant les trois jours consacrés à l'évènement (3 au 5 mai), au vu des dernières prévisions météo Windguru.
Les 15 noeuds de Tram' nécessaires pour lancer une manche officielle pourraient ainsi être difficiles à atteindre. Tout l'inverse de l'édition 2023 qui avait bénéficié de formidables conditions, débouchant sur six manches et 160km de course. Cela fait partie du jeu, mais cela ne devrait pas gâcher la fête du côté de la plage des Chalets!
Sur l'eau, des manches harassantes pour les organismes les attendent (avec parfois 40km entre Gruissan et Port-La-Nouvelle, soit deux allers-retours), mais tous sont bien déterminés à rallier l'arrivée.
Sans oublier le plaisir de se mesurer l'espace d'une course aux stars du windsurf, et la joie de profiter de la formidable atmosphère de cet évènement hors normes, l'une des Longue Distances les plus prestigieuses.
"J'y étais", pourront proclamer les participants du Défi Wind 2024, qui graveront à Gruissan des souvenirs pour la vie...