C’est au pays du soleil levant, au Japon, que les meilleurs jeunes spécialistes mondiaux en Open Skiff s’étaient donnés rendez-vous pour leur Championnat du Monde. Ils étaient près d’une centaine à Nishinomiya dans la Baie d’Osaka pour se jouer les titres U13 et U17. Au bout des 5 jours de courses le Breton Louis Letourneur est allé décrocher la médaille d’or chez les U13. Un titre mondial qui vient récompenser une belle performance des jeunes marins tricolores sur ce mondial nippon !
Même à l’autre bout du monde les Bleuets brillent cet été ! A Nishinomiya, ville japonaise de 400 000 habitants située à mi-distance entre Kobe et Osaka, ils étaient 7 jeunes tricolores en lice pour le Championnat du Monde Open Skiff 2025. La Délégation française a eu 3 jours pour se « caler » et digérer les 7 heures de décalage horaire, mais également pour faire quelques courses d’entrainement dans des conditions variées. Déjà bien en jambes dès leur arrivée sur le sol japonais, les Bleus ont confirmé leur bonne forme lors des 5 jours de compétition, disputés également dans tous les types de conditions.
Vainqueur de la moitié des 14 courses disputées, Louis Letourneur a réalisé une semaine exceptionnelle pour s’adjuger le titre mondial chez les U13. Le pensionnaire du club de Brest Bretagne Nautisme confirme la belle dynamique des Français dans cette classe née en 2006 et qui ne cesse d’attirer de plus en plus de nouveaux adeptes ! L’an passé en Italie les tricolores avaient déjà brillé avec les médailles d’argent de Côme Zunquin chez les U12 et de Charles Ganivet chez les U15.
Inspirés après une belle cérémonie d’ouverture, qui s’est conclue dans un temple par une bénédiction de tous les participants, les Bleuets ont joué les premiers rôles au Japon sur cette édition 2025 du Mondial. Victor Paul-Bohe, en U17, a pris la 4e place finale à 4 petits points du podium après 15 courses. Alexis Ornetti a terminé la compétition à la 9e place dans cette même catégorie tandis que Minh-Dang Lê a pris la 7e position chez les U13.
Prochaine étape pour les « skiffeurs » ça sera le Championnat d’Europe qui se déroulera à Barcelone, du 24 au 31 octobre. Une nouvelle occasion de briller pour les tricolores qui viennent de boucler en mai dernier une nouvelle édition de l’Open Tour, la Coupe de France dont la Finale à Quiberon a réuni cette année pas moins de 118 concurrents !
Plus d’informations sur le Championnat du Monde Open Skiff
LES TOP 5 DU CHAMPIONNAT DU MONDE OPEN SKIFF 2025
U13
- 1. Louis LETOURNEUR (FRA – Brest Bretagne Nautisme)
- 2. Koa MARDSEN (JAP)
- 3. Summer TORBET (NZ)
- 4. Andries KOSUGE (THA)
- 5. Nanako HIGAKI (JAP)
U17
- 1. Kaison PULS (AUS)
- 2. Yamato HAYASHIDA (JAP)
- 3. Toshitada HIGAKI (JAP)
- 4. Victor PAUL-BOHE (FRA – CN Arradon)
- 5. Maya HODZIC (AUS)