Du grand spectacle à Tarifa. Au cœur d’une des places fortes du Kite Freestyle dans le monde, se tenaient les Championnats du Monde GKA Big Air 2022 et les Français n’ont pas manqué d’y briller, avec deux titres à la clé : en Hydrofoil pour Charles Brodel et en Strapless pour Capucine Delannoy. La nouvelle génération de kitefoilers volants a surtout confirmé tout son potentiel sur la compétition : toujours plus beau et toujours plus haut, cette discipline ultra-spectaculaire n’a pas fini de nous faire tourner la tête !
Il aura été probablement le rider le plus électrisant du championnat. Le Dunkerquois Charles Brodel a époustouflé la foule, massée sur la Bibo Beach dans des conditions parfaites, avec 20 à 25 nœuds au compteur. Figures après figures, sans jamais baisser d’intensité le Français a pu faire la démonstration de l’étendue de sa palette technique avant de sortir en finale un Backroll Kiteloop exceptionnel qui a fini de le propulser vers son 2e titre mondial, quelques mois seulement après sa première victoire au Brésil, en novembre dernier. Sur le podium il devance le très jeune Néerlandais Jamie Overbeek et le Suisse Maxime Chabloz, qui confirme qu’il peut briller aussi bien en Kite Freeride qu’en Ski Freeride !
Quelques jours plus tard, Capucine Delannoy a également fait briller les couleurs tricolores en allant chercher le titre chez les Filles en Strapless. Dès le 1er tour la Française a impressionné dans une Heat particulièrement relevée avec la quadruple championne du monde Mikaili Sol et sa compatriote brésilienne Kesiane Rodrigues. Après un Front Loop suivi par un impressionnant Front Roll One Foot, Capucine a finalement mis tout le monde d’accord en terminant un enchainement parfaitement fluide par Kite Loop qui lui a valu les clameurs du public présent en nombre sur la plage. En finale la Française a eu le dernier mot, « au buzzer », face à la Suisse Camille Losserand, tandis que chez les garçons c’est l’Italien Airton Cozzolino qui s’est imposé en battant en finale le jeune prodige Brésilien Gabriel Benetton qui disputait son premier événement sur le circuit GKA !
En Twin-Tip le spectacle était aussi au rendez-vous, avec chez les Femmes la victoire finale pour le phénomène brésilien Mikaili Sol qui a encore impressionné par sa capacité à performer dans toutes les disciplines du Kite. Chez les Hommes c’est l’Italien Andrea Principi qui s’est paré du titre mondial en passant notamment en Finale un incroyable Double Boogie Loop qui lui a valu 10 points pour l’un de ses trois tricks comptabilisés pour le score final.
Toutes les infos : https://www.gkakiteworldtour.com/events/gka-big-air-world-championships-2022/
LES PODIUMS
HYDROFOIL Big Air
- Charles Brodel – FRA
- Jamie Overbeek – NED
- Maxime Chabloz – SUI
STRAPLESS Hommes
- Airton Cozzolino – ITA
- Gabriel Benetton – BRA
- Lorenzo Casati – ITA