Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

J-2 avant le Mondial du Vent 2023 : la Coupe du Monde GWA Wingfoil fait étape à Leucate-La Franqui

Du 5 au 10 avril 2023, l’élite internationale de wingfoil et windsurf se retrouve à Leucate, dans l’Aude pour la 26e édition du Mondial du Vent, un évènement majeur de la scène glisse internationale. Au programme : l’unique étape française de la Coupe du Monde GWA Wingfoil et des démonstrations de windsurf freestyle et kitefoil, la nouvelle discipline olympique en 2024. En Wingfoil, les français, réunis sous la nouvelle « Equipe de France » sont les meilleurs de la discipline et devraient marquer le Mondial du Vent 2023 de leur empreinte.

Les français en forme sur le début de saison

Depuis la création du circuit de Coupe du Monde GWA Wingfoil en 2021, les français ont trusté les podiums, jusqu’à décrocher 3 titres de Champions du Monde 2022 sur les épreuves de Freestyle et Slalom, hommes et femmes. 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices : Bastien Escofet a remporté l’épreuve de Slalom en Nouvelle Zélande début mars. A Leucate, on suivra avec attention :

·        Titouan Galéa, double champion du monde 2021 et 2022 Freestyle et Slalom

·        Malo Guénolé, le jeune prodige champion du monde 2022 en Freestyle

·        Orane Céris, 4ème au classement général de la Coupe du Monde GWA Wingfoil 2022 en Freestyle et en Slalom

·        Bastien Escofet, vainqueur en Slalom de la 1ère étape de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande

·        Kylie Belloeuvre, 5ème au classement général de la Coupe du Monde GWA Wingfoil 2022 en Freestyle et en Slalom

Depuis samedi, l'Equipe de France de Wingfoil est en stage pour préparer l'étape et la saison. "L'objectif de ce stage est de réunir toute l'équipe pour la première fois et commencer à voir comment on peut accompagner cette pratique, parce qu'ils se sont formés tout seul depuis 4 ans pour les premiers wingers. analyse François Bovis, CTN en charge de la coordination des pratiques kiteboard et Wingfoil à la FFVoile.  Donc c'est trouver ce que l'on peut mettre en place pour les accompagner et qu'ils continuent à performer comme ils ont pu faire. On essaye d'améliorer des détails techniques avec des moyens qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser, que ça soit des retours vidéo, un retour direct sur l'eau, avoir des mises en place. L'objectif est donc d'amener un cadre, sans trop cadrer non plus afin de garder l'essence même du sport."

Les meilleurs athlètes étrangers seront également au rendez-vous :

·        Paula Novotna, championne du monde 2022 en Freestyle

·        Francesco Capuzzo, vice-champion du monde 2022 en Slalom

·        Chris MacDonald, vainqueur en Freestyle en Nouvelle-Zélande

·        Nia Suardiaz, vainqueur en Freestyle et Slalom en Nouvelle-Zélande

Suite aux excellents résultats des Français en wingfoil et à l’engouement de la discipline chez les professionnels et le grand public, la Fédération Française de Voile a créé, cette année, la toute première Équipe de France de Wingfoil. Elle se prépare également en vue d'une éventuelle intégration de la discipline aux Jeux de 2032.

Le wingfoil, nouvel incontournable des sports de glisse nautique

Le wingfoil est une discipline hybride, à la croisée des chemins entre le windsurf, le kitesurf, le stand up paddle et le surf foil. Le matériel du rider – une aile à structure gonflable pilotée grâce à des poignées et une planche équipée d’un foil – lui permet de réaliser des figures impressionnantes et de frôler les 70km/h à la surface de l’eau. Grâce aux progrès et à la démocratisation des foils, le Wingfoil connait un fort développement depuis 4 ans, et est désormais incontournable sur tous les plans d’eau de la planète.

Du kitefoil, du windsurf freestyle et des animations pour les amateurs des sports de glisse

Nouvelle discipline olympique en 2024, le wingfoil sera invité d’honneur du Mondial du Vent 2023. Deux athlètes français, Théo de Ramecourt (champion du monde 2021) et Lauriane Nolot (vice-championne du monde 2022), proposeront des séances de coaching sur inscription de kitefoil le 9 avril. Ils réaliseront également des démonstrations le 10 avril avant de se rendre au Village de la glisse pour une séance de dédicaces. En parallèle, quelques-uns des meilleurs windsurfeurs français proposent des démonstrations de windsurf freestyle : une discipline spectaculaire et esthétique, où les riders font le show au pied des spectateurs. Le Mondial du Vent est aussi une occasion unique de découvrir les dernières tendances et innovations dans le domaine avec le Salon de l’Essai Kitesurf et Wingfoil, qui proposera des tests de matériel et des nouveautés en partenariat avec le Kitesurf Leucate (KSL) et le « Village de la glisse » qui réalisera des animations, des concerts, des initiations et des démonstrations de BMX, VTT trial et skate.

 

Pour suivre l’actualité du Mondial du Vent, rdv sur : www.mondialduvent.fr