Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Des Championnats de France au Défi Wind Superstar, il n’y a qu’un pas !

C’est un automne exceptionnel qui attend les riders en France ! Les Ailes de Saint-Tropez, événement organisé par le Yacht Club de St-Tropez, accueillera la 3e édition du Défi Wind Superstars, réunissant les meilleurs athlètes du monde entier en Windsurf, Wingfoil et en Kiteboard. La phase de qualifications se déroulera du 24 au 27 octobre avant un « Main Event » du 29 octobre au 1er novembre. Grace au travail coordonné entre la FFVoile et les organisateurs, les windsurfeurs et kitesurfeurs de tous âges auront surtout la possibilité de vivre intensément cette période. En effet des places qualificatives pour le Défi Wind Superstar seront en jeu sur le Championnat de France de Slalom intégré au Funboard Tour AFF qui se déroulera juste avant la compétition tropézienne et les Championnats de France Jeunes de Slalom et de Kitesurf seront qualificatifs pour la phase finale du Défi Wind Superstars. Une opportunité exceptionnelle pour se frotter au gotha de la glisse !

A retenir :

  • La dernière étape du « Brets Funboard Tour AFF », épreuve support du Championnat de France de Pratique Slalom et Slalom Foil se tiendra à Wimereux du 21 au 23 octobre, juste avant les qualifications du Défi Wind Superstars à Saint-Tropez (du 24 au 27 octobre)
  • Le Championnat de France Espoirs Extrême Glisse Windsurf aura lieu à Dunkerque du 24 au 27 octobre
  • Les qualifications pour le « Main Event » du Défi Wind Superstars pour les U19 en Kitesurf et pour les U21 en Windsurf se tiendront sur les Championnats de France de ces deux disciplines, du 24 au 27 octobre
  • Le « Main Event » du Défi Wind Superstars débutera le 28 octobre pour permettre aux jeunes riders qualifiés de venir en toute sécurité à Saint-Tropez
  • En plus des places qualificatives pour les jeunes riders, la FFVoile pourra également sélectionner des coureurs pour le « Main Event » suivant leurs résultats sur les différentes compétitions majeures en France cette année


À programme exceptionnel décisions exceptionnelles. Les vacances de la Toussaint offriront un agenda sensationnel pour les riders du pays, la FFVoile et les organisateurs des événements majeurs ayant travaillé de concert pour leur permettre de vivre le plus intensément possible ces quelques jours. Il fallait en effet articuler plusieurs événements sur une période courte, avec la dernière étape du « Brets Funboard AFF Tour » à Wimereux, épreuve support du Championnat de France de Slalom, les Championnats de France Jeunes Extrême Glisse de Kitesurf à Leucate et de Windsurf à Dunkerque, et le Défi Wind Superstars qui se déroulera à l’occasion des Ailes de Saint-Tropez. « Je remercie les différents organisateurs d’avoir su faire les efforts nécessaires, dans l’intérêt des riders », souligne Olivier Bovyn, vice-président de la FFVoile. « Les décisions prises permettront aux meilleurs Slalomeurs Français de participer à la fois au Championnat de France et au Defi Wind Superstar, et elles permettront aussi de préserver l'attractivité des Championnats de France Jeunes Extrême Glisse, en offrant aux meilleurs compétiteurs la possibilité de se qualifier pour l’événement de Saint-Tropez  ».

 

Avant Saint-Tropez, les meilleurs Windsurfeurs Français auront donc rendez-vous dans le Nord, tout d’abord à Wimereux sur l’ultime étape de l’AFF Funboard Tour puis à Dunkerque sur le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse de Slalom. « On a décalé le « France Jeunes » de Dunkerque pour que l’AFF puisse se dérouler avant le Défi Wind Superstar, et que les participants puissent avoir le temps de descendre dans le Sud pour disputer les qualifications à temps et en toute sécurité », explique Timothée Watier Conseiller Technique Fédéral de la Ligue de Voile des Hauts de France, qui organise ce Championnat avec le concours du club dunkerquois VADK’sport. « On a essayé d’être « facilitateurs » dans ce dossier en acceptant de décaler le Championnat de France Jeunes, », rajoute Arnaud Fasquelle, vice-président de la Ligue. Un changement de date n’impactera donc pas les jeunes inscrits à Dunkerque comme l’explique Olivier Pasturel en charge de l’organisation des Ailes de Saint-Tropez : « C’est une des décisions que nous avons prises suite à nos discussions avec les autres organisateurs et la FFVoile. Nous avons ajouté des limites d’âges pour les qualifications du Défi Wind Superstars. Concrètement il ne sera pas possible pour un Kitesurfeur de moins de 19 ans et un Windsurfeur de moins de 21 ans de se qualifier autrement qu’en participant aux Championnats de France Jeunes de ces deux disciplines. Le but étant de protéger ces épreuves pour ne pas que les riders aient à choisir entre les compétitions. Nous avons également décalé le « Main Event » d’une journée pour permettre aux Jeunes qualifiés de pouvoir venir dans le sud sans stress ». 

Les meilleurs Jeunes des Championnats à Dunkerque et à Leucate obtiendront donc l’un des 10 tickets en jeu sur chaque compétition pour aller affronter les meilleurs riders du monde à Saint-Tropez, une opportunité exceptionnelle ! « En tant que club affiliée à la FFVoile (ndlr : YC Saint-Tropez) on a aussi essayé de créer des passerelles intéressantes, pour les Jeunes via les Championnats de France, avec un accès au Défi Wind Superstars qui est sans précédent car on aura un nombre de jeunes sur le « Main Event » qui sera important. Les organisateurs « historiques » du Défi Wind, comme Phillipe Bru ou Francky Roguet nous ont soutenu dans cette idée et on leur en est très reconnaissant », rajoute Olivier Pasturel.

Les Ailes de St Tropez proposeront pour les vacances de la Toussaint un événement exceptionnel qui fera de la cité varoise la capitale mondiale de la Glisse le temps de quelques jours. Avec un rendez-vous majeur particulièrement attendu : le Défi Wind Superstars, qui réunira professionnels et amateurs, d’abord la phase de qualifications du 25 au 27 octobre, puis lors du « Main Event » du 29 octobre au 1er novembre. 250 windsurfeurs, 150 kitesurfeurs et 150 wingfoileurs sont attendus pour la première phase de la compétition. Ils seront 100 dans chacune des 3 disciplines pour la phase finale. En plus des riders qualifiés via les Championnats de France Jeunes, la FFVoile offrira également des « Wild Cards » pour la phase finale du Défi Wind Superstars aux compétiteurs qui ont brillé cette année sur les différentes compétitions majeures en Windsurf, Wingfoil et Kitesurf. Des Championnats de France au Défi Wind Superstars, il n’y aura vraiment qu’un pas ! 

 

Le site officiel du Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom

Le site officiel du Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Kitesurf

Le site officiel du Defi Wind Superstars 

Le site officiel du Championnat de France de Slalom Windsurf – AFF