Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Damian Michelier impérial sur une édition des Internationaux de France de Match-Racing dominée par les Français !

C’est ce qui s’appelle réussir sa première ! Habitué du plan d’eau de Pornichet où il s’entraine régulièrement, Damian Michelier (CN Rennes) n’avait pourtant jamais participé aux Internationaux de France de Match-Racing. Pour la 21e edition de l’épreuve organisée par l’APCC Nantes, le Breton, avec son équipage (Alois de Guitaut, Thomas Galliache et Hugo Roche), a fait honneur à son invitation en allant chercher le Trophée Manu Minard promis au vainqueur! Épreuve support du Championnat de France Elite de Match-Racing Open 2023, les Internationaux de France de Match-Racing ont surtout fait briller les équipages français, placés aux 5 premières places au classement général final !


Les Bleus se sentent bien à domicile. Il faut en effet remonter à 2016 pour voir un équipage étranger vainqueur à Pornichet. Après le Suisse Eric Monnin, les Francais n’ont jamais manqué l’occasion de monter sur la plus haute marche du podium, avec Quentin Delapierre, Pierre-Antoine Morvan et Maxime Mesnil. Damian Michelier vient d’ajouter son nom à cette liste après une semaine maitrisée. Le neuvième mondial, habitué du circuit Match-Racing, était l’un des favoris à l’aube de la compétition jeudi matin, parmis un plateau particulièrement relevé encore cette année. Dominateur lors du Round Robin, le breton se qualifiait directement pour les demi-finales. « On a été réguliers et constants dans nos matchs lors du Round Robin », analysait Damian Michelier. « Ensuite, les phases finales ont été très intenses, avec de beaux matches, de l’adversité, des superbes conditions ». 

 

Avec des conditions parfaites, un public au rendez-vous sur le Port de Pornichet, des J80 parfaitement préparés et un organisation toujours aussi parfaite du club de l’APCC Nantes, les 10 equipages en lice, dont 8 faisaient partie du top 35 mondial, ont offert un superbe spectacle jusqu’à l’épilogue ce dimanche. Derrière Damian Michelier, déjà qualifié les jeunes Français ont fait parler la poudre en quart de finale. Ange Delerce sortait sans trembler, 3 à 0, l’équipage franco-espagnol de Sylvain Escrurat, tandis que Ian Garreta et Tom Foucher se debaraissaient respectivement de l’Estonien Matti Sepp et du Britannique Ted Blowers pour offrir en demi-finales un dernier carré d’as 100% Francais! En dedans lors du Round Robin où elles ont pris la 8e place, les « Match in Pink by Normandy Elite Team » de Pauline Courtois réalisaient en parallèle une belle remontada lors du « King of Castle » pour aller chercher la 5e place finale. 

 

Les demi-finales, particulièrement accrochées, auront offert un fantastique spectacle pour les fans de duels venus en nombre dans les gradins sur la digue du Port de Pornichet. Face à Tom Foucher, local de l’etape, l’equipage de Damian Michelier à du puiser dans ses réserves pour l’emporter. « On a un peu tremblé, c’est vrai. Il a fallu être assez solide mentalement. Notre expérience a joué pour nous. Ça fait quelques années que l’on est sur le circuit, ce n’était pas la première fois que nous nous retrouvions menés ». En finale, Damian Michelier et son équipage ont battu Ange Delerce dans un fantastique dernier duel. Vainqueur des deux premiers matches, le Breton s’est incliné dans la troisième, mais a su se remobiliser pour finalement remporter cette manche française du World match-racing tour. « On a bien abordé la finale. Après des erreurs de placement un peu bête, on s’est fait reprendre, mais on a réussi à se rattraper pour gagner », se réjouissait le vainqueur Damian Michelier. De quoi faire le plein de confiance pour la suite de la saison, avec notamment une qualification pour le prochain Championnat d’Europe de Match-Racing validèe. « On va egalement faire les championnats d’Europe de J70 en août, puis une épreuve du World match-racing tour en Estonie, fin septembre ». 

 

 

Plus d’informations : http://ifmr.fr/

 

 

LE CLASSEMENT FINAL

 

1 - Damian MICHELIER (FRA) – avec Alois DE GUITAUT, Thomas GALLIACHE et Hugo ROCHE

2 - Ange DELERCE (FRA) – avec Julia D’AMODIO, Julien BUNEL, Sylvestre DE GULLI et Erwan FELLIO

3 - Ian GARRETA (FRA) – avec Calixte BENOIT, Vincenç GIRODEAU, Amandine LE VAN-JACOB et Gaultier TALLIEU

4 - Tom FOUCHER (FRA) – avec Nicolas HEINTZ, Alexandre DECLERCK, Gwen GUENIN

5 - Pauline COURTOIS (FRA) – avec Maelenn LEMAITRE, Louise ACKER, Théa KHELIF et Clara BAYOL

6 - Ted BLOWERS (GBR) – avec Zak BERMON et Patrick BRAY

7 - Matti SEPP (EST) – avec Janno HOOL, Ago REBANE et Karl KOLK

8 - Sylvain ESCURAT (FRA/ESP) – avec Pablo Ruiz PONCE, Romain MATOT et Blandine JAFFRAIN

9 - Dave HOOD (USA) – avec Chris STEELE, Will TELLEUR et Nick BLACKMAN

10 - José CIGARRAN GULDRIS (ESP) – avec José CIGARRAN OLMO, Oscar Jose COMESANA ALONSO et Manuel Martinez PINEIRO

 

 

Photos : B.Bouvry / APCC Nantes