Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnats de France Jeunes, place aux Aoûtiens !

Après les Minimes, place aux Espoirs ! Les 700 meilleurs jeunes marins venus de toute la France ont rendez-vous samedi 19 août pour débuter leur Championnat de France. L'Extrême Glisse Windfoil prend place au Nautic Club de Miramas et le Championnat de France Espoirs qui regroupe 10 séries différentes s’installe pour la première année à La Rochelle Nautique.

Ils ont entre 14 et 25 ans et ont passé toutes les sélectives de leur Ligue (région) pour être présent sur ces Championnats de France Jeunes de Voile. Un objectif important pour ces jeunes dans leur saison sportive qui peut servir de tremplin pour une potentielle suite dans leur carrière sportive. A un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, certains des futurs grands noms de la voile tricolore seront là, prêts à en découdre dès dimanche avec des supports menant vers les séries olympiques. 

Le Championnat de France Extrême Glisse windfoil est organisé pour la deuxième année consécutive par le Nautic Club de Miramas sur l’Etang de Berre « C’est une satisfaction d’organiser une telle compétition, qui aurait pu prédire cela lorsqu’il y a 31 ans j’ai créé cette association, que de chemin parcouru !  Nous sommes une petite structure, mais un grand club pour son engagement fédéral et ses résultats sportifs. » Explique Michel Lurine, Président du N.C. Miramas.

Organisé à La Rochelle, le Championnat de France Espoirs s’installe dans les nouveaux locaux de La Rochelle Nautique, club créé par la fusion de la Société des Régates Rochelaise et l'École de Voile Rochelaise. Habitué des grands événements avec notamment la Semaine de La Rochelle qui accueille le Championnat de France Intersérie Dériveurs et Quillard, le Port des Minimes va se voir transformé pendant 10 jours de compétition.  “C’est une fierté et une joie d’accueillir ces Championnats de France, c'est une belle émotion pour tous les membres de la Rochelle Nautique puisque c’est un tout nouveau club qui existe depuis 2 ans.” explique Laurent Hay, Président de La Rochelle Nautique. “On a la confiance de la FFVoile qui nous a mandatée pour organiser ce Championnat de France Jeunes, qui est une épreuve très importante au niveau national puisqu’il regroupe sur différentes séries plus de 700 coureurs. Et chez nous ça correspond à un grand passage d’étape puisque nous venons juste de recevoir ce nouveau bâtiment qui fonde l’emprise de La Rochelle Nautique qui sera notre vaisseau amiral ! On a ce plaisir après 3 ans de travaux et d’efforts de nos équipes salariées qui ont pris possession il y a une semaine pour être prêt et pouvoir accueillir avec plaisir et bienveillance tous les exploits de ces coureurs qui viennent de la France entière pour ce Championnat de France.

Un événement majeur pour la FFVoile qui a choisi La Rochelle Nautique comme club d’accueil pour 2 ans.  “C’est avec un grand plaisir qu’on se retrouve ici à La Rochelle avec un magnifique outil puisque l’on a un nouveau club qui va être inauguré officiellement dans le cadre de ce Championnat de France Espoirs.” ajoute Jean-Luc Denéchau, Président de la FFVoile. “Ce qui présage un très beau Championnat avec un magnifique plateau, beaucoup de participants des séries dynamiques donc on est parti sous de bons auspices.”


A l'occasion du Championnat de France, le Fournisseur Officiel de la Fédération Française de Voile, Tribord ouvre ses portes du Sailing Lab ! Placé sur le Port des Minimes, il sera au cœur du Championnat, et les participants ainsi que les accompagnateurs pourront profiter pour découvrir le centre de conception Tribord Sailing Lab qui a notamment travaillé avec le skipper Yannick Bestaven pour son Vendée Globe 2021 qu’il a remporté.

Inscrivez-vous pour découvrir le Tribord Sailing Lab : https://bit.ly/SailingLabTour

Deux conférences seront organisées pendant le Championnat

Pour la première conférence, les intervenants, Thierry François, Référent des Pôles France et Espoirs, Mickael Borde, Coordinateur Pôle France La Rochelle ainsi que Théa Lubac, athlète ILCA 6 au Pôle France La Rochelle, échangeront sur le sujet de double projet sportif / scolaire. La date sera définie en fonction des courses lundi 21 matin ou soir ou mardi 22 matin.
La deuxième a pour sujet l’impact des relations humaines dans la performance sportive avec comme intervenant Anthony Mette, spécialiste en préparation mentale, organisée samedi 26 à 19h.

Les supports présents sur le Championnat de France Espoirs :

  • 15.5 Open

  • SL16 Open

  • Nacra 15

  • Open 570 – Open

  • 420 Filles et Garçons/Mixte

  • ILCA7 Garçons

  • ILCA6 Filles et Garçons

  • ILCA4 Filles et Garçons

  • Open 29er

  • Flotte Partagée Habitable Open

Une épreuve de Flotte Partagée sur supports à foils sera proposée aux compétiteurs de la première partie de Championnat de France afin de faire découvrir aux jeunes cette pratique.  Celle-ci ne délivrera pas de titre de Champion de France.

 Les supports présents sur le Championnat de France Extrême Glisse Windfoil :

  • Windfoil Filles et Garçons / 14-16 ans et 17-18 ans 

 

Programme :

Samedi 19 août
10h - 18h : Confirmation des inscriptions - Espoirs + Windfoil
18h : Défilé des régions - Espoirs à La Rochelle

Dimanche 20 août
9h - 11h : Confirmation des inscriptions - Espoirs
14h : Premier signal d'avertissement - Espoirs + Windfoil
18h30 : Cérémonie d’ouverture - Windfoil à Miramas

Lundi 21 à jeudi 24 août
11h : Premier signal d'avertissement - Espoirs + Windfoil

Jeudi 24 août
Podiums après les courses - Espoirs + Windfoil

Vendredi 25 août
8h30 - 11h : Confirmation des inscriptions 29er, Flotte Partagée Habitable
Epreuve de démo à Foil
12h : Briefing et courses à suivre
19h : Cérémonie d'Ouverture - Espoirs Partie 2 à La Rochelle

Samedi 26 au lundi 28 août
8h30 : Briefing Flotte Partagée Habitable
9h : Premier signal d'avertissement
Epreuve de démo à Foil

Lundi 28 août
Podiums après les courses

 

COMMENT SUIVRE LA COMPÉTITION ?