Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

[Espoirs] A mi-championnat, la température monte !

La journée a commencé par la visite du Sailing Lab Tribord à 9h30, avec la découverte du centre de conception et de test qui ouvre ses portes. Tribord, Fournisseur Officiel de la Fédération Française de Voile a pu présenter ce bâtiment placé au cœur du Port des Minimes et quasi-neuf (2021). De la concept zone, aux tests avec la Raining room, les visiteurs ont pu rentrer dans les coulisses de Tribord.

Ensuite la traditionnelle remise des lycras a lancé la journée de Championnat pour tous les espoirs qui entament la 3e journée. Des conditions de vent plus légères qu’hier, avec un peu plus de courant, a causé quelques rappels généraux sur les premières courses du jour ! Malgré tout, chaque rond à couru 3 courses. Les podiums commencent à se dessiner à l'issue des trois premiers jours puisque l’ensemble des séries sont déjà à 9 courses à l’exception des Open 5.70 qui sont à 10. Il reste plus que deux jours avant de connaître les nouveaux champions de France ! 

Depuis de nombreuses années, les championnats de France Jeunes organisent une soirée des régions. Elle aura lieu ce soir, à partir de 20h, sur la magnifique terrasse du club de La Rochelle Nautique. Cette soirée a pour objectifs de faire découvrir les spécialités culinaires de l’ensemble des régions présentes ! Un moment de convivialité où tous les entraîneurs, accompagnateurs, bénévoles et organisateurs sont les bienvenus.

Comment organiser un si grand Championnat ?

Christophe Gaumont, Directeur de Course, nous explique son rôle et comment s’organise un événement majeur comme celui-ci, dans un Port aussi grand. “D’abord la phase de mise à l’eau qui est une phase cruciale puisqu’on a 350 bateaux à mettre à l’eau. Répartis sur 4 zones de course, on doit essayer de fluidifier un peu le trafic, puisqu'il faut passer tout le Port des Minimes, donc on essaye de coordonner et d’échelonner les départs. On a donc ce rôle de coordination des départs en début de journée. Cette organisation on va aussi l’avoir en fin de journée même si celle-ci est beaucoup plus simple, tout le monde ne finissant pas en même temps. Le placement des zones de course se fait avec l'organisateur qui connaît bien le plan d’eau, en fonction des conditions météo et des variations de vent mais aussi en fonction du trafic passager."

Martin Fountaine, Vice-Président de La Rochelle Nautique, club support et organisateur de ce Championnat était en lien avec les autorités locales. “On a anticipé ces zones de course puisqu’on est dans l’un des plus grands ports d’Europe, donc on a travaillé avec les Affaires Maritimes, le Port et la SNSM pour pouvoir réserver une zone qui va être déclarée. Donc les concurrents ont la priorité dans le Port mais il n’était pas question d'empêcher la navigation aux plaisanciers. En tout, on arrive à 500 bateaux sur le plan d’eau juste pour le Championnat de France avec les concurrents, les bateaux organisation et les coachs et à côté les plaisanciers qui naviguent. Ca fait un plan d’eau de La Rochelle bien rempli donc c’est vraiment chouette à voir !
Sur la météo j’ai une interaction,” ajoute Christophe Gaumont. “Le matin je cherche sur différentes sources météo pour établir le programme de la journée, on se met d’accord avec les comités de course et eux m’informent du vent réel qu’ils ont sur l’eau. Et je vais coordonner les 4 Comités placés sur les 4 ronds de course. Au niveau sécurité, on a un dispositif sécu sur chaque zone de course avec toutes les infos centralisées ici au PC Course. On prévient s’il y a des changements de vent et inversement on organise s’il y a un blessé en retour à terre. La SNSM est présente sur cet événement avec son propre dispositif que l’on peut mobiliser.”
Beaucoup de monde mobilisé pour ce bel événement organisé d’une main de maître par La Rochelle Nautique !

Programme de demain, mercredi 22 août : 

9h30 : Visite du Sailing Lab Tribord
10h : Briefing accompagnateurs
13h : 1er signal d’avertissement et courses à suivre
20h : Soirée des régions 

COMMENT SUIVRE LA COMPÉTITION ?

Vous pouvez :
Faire un tour sur le site internet des Championnats de France Jeunes :  https://evenements.ffvoile.fr/championnats-de-france-jeunes/

Suivre la page Facebook des Championnats de France Jeunes : www.facebook.com/CFJeunesVoile
Suivre les comptes Twitter FFVoile et FFVoile Evénement
Suivre le compte Instagram FFVoileFRA