Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat de France des Clubs, où en êtes-vous ?

Environ 6 mois après son ouverture où en est votre structure dans le classement du Championnat de France des clubs 2024 ? Est-ce que les tenants des titres sont toujours en place ? Ou ont-ils été challengés ? Petit tour d’horizon des classements à la fin juin.


Brest Bretagne Nautisme toujours aussi solide. Déjà champion de France dans deux catégories en 2023 (multicoque de sport et windsurf), le club Brestois s’appuie sur ses forces et pointe en tête de 3 classements au début de l’été (Dériveur, multicoque de sport et windsurf).

Changement de leader également en kiteboard. Souvent disputé entre le HKA Hyères, le club des deux sélectionnés Français Lauriane Nolot et Axel Mazella, et le KSL, le titre de Champion de France quitte pour l’instant la méditerranée pour rejoindre la Bretagne et le CN Lorient. Plus habitué au classement Habitable, le club Lorientais crée la surprise alors qu’il n’est « que » 7ème du classement habitable. Une discipline dominée par le YC Club de Cherbourg qui organisera la Ligue Nationale de Voile à l’automne, une épreuve à points.

Pas de surprise dans le classement VRC, le SN Sablais, tenant du titre, est actuellement en tête. Petite surprise, par contre, dans la catégorie quillard de sport, dont le classement est dominé à mi-saison par le CVAN Nantes qui dépasse d’une tête le club de Saint Quentin en Yvelines, CVSQ, vainqueur en 2023.
Enfin, dans la nouvelle catégorie Wing, c’est le club La Rochelle Nautique qui sera peut à jamais le premier champion de France de cette belle discipline qui monte d’année en année.

A noter que dans un classement, non-officiel, des ligues, ce sont les Bretons qui sont en tête dans 4 catégories. Ils sont suivis de la Ligue des Pays de la Loire leader dans 2 catégories puis par les Normands et les Grands Aquitains avec chacun 1 catégorie. La saison est loin d’être finie, et bien malin qui pourra prédire le classement définitif 2024, mais pour l’instant les médailles d’Or prennent le Grand Ouest !