Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Le Stage 100% Féminin bien représenté au Championnat de France Minimes

2 semaines avant le Championnat de France Minimes, la Fédération Française de Voile organisait à Quiberon comme chaque année le Stage 100% Féminin à l’ENVSN. 9 filles présentes à ce stage sont présentes au Championnat de France, petit focus sur ce stage.

Aujourd’hui commence la deuxième journée de course à Cherbourg-en-Cotentin pour le Championnat de France Minimes. Ce matin une légère pluie a accueilli les jeunes puis s’est dissipée lorsque les régatiers sont partis sur l’eau avec le vent qui s’est un peu levé. Entre 2 et 3 courses ont été validées sur les différents ronds en fonction des conditions. 

Nous avons rencontré des jeunes filles qui ont participé au Stage 100% Féminin. Ce stage s'inscrit dans le dispositif de formation et de détection de la FFVoile : des experts de la voile seront à la disposition des jeunes pour les accompagner et les conseiller pendant ces 5 jours de stage à l'ENVSN Quiberon. Pratiques transversales, temps de formation et moments privilégiés d’échanges entre compétitrices de toute la France qui pratiquent différents supports et partagent la même envie de performer en voile.

Clara Zunquin, des Régates de Royan navigue en Optimist et est actuellement 5e du Classement Général après 2 jours de cours nous explique : “Le stage c’était cool parce qu’on pouvait tester des nouveaux supports, et rencontrer plein de gens pour se faire des amies dans différentes ligues. Ce stage nous a permis de déstresser et de prendre du plaisir avant un grand événement. Elles nous ont appris qu’à chaque fois qu’on nous propose quelque chose il ne faut pas se poser de questions et que l’on peut tout réussir si on le souhaite.

Son amie, Constance Sauge-Merle, du CV Saint-Aubin les Elbeuf qui la précède d’une place au Classement en Optimist ajoute : “On a testé des nouveaux supports et on a eu plein d’interventions, surtout de jeunes qui sont venues nous expliquer leur parcours et c’est bien parce que j’ai revu des filles sur le Championnat qui ont fait le stage. Il nous a ouvert un peu sur la voile en dehors de notre support, l’Optimist et de découvrir des personnes venant d’autre supports. Les filles qui sont intervenues nous ont donné des conseils et nous ont recommandé de saisir toutes les opportunités.

Nous avons été du côté des planchistes, où nous avons rencontré Capucine Bordier, du CN Plouguerneau et Aina Vinsot de l'ASN Quiberon, respectivement 2 et 3 au classement général en Techno 293. Elles étaient présentes au stage et heureuses de découvrir d’autres supports et d'autres jeunes filles qui partagent la même passion : “Hier ça s’est très bien passé pour moi, j’ai fait une manche de 1 et 2 à la deuxième.” commence Aina. “C’était mes conditions préférées avec beaucoup de vent comme ça avec 20 à 25 nœuds donc c’était trop bien ! J’ai participé au Stage 100% Féminin il y a deux semaines, j’ai adoré faire du Birdyfish. Moi je vais commencer l’iQFOiL et donc je fais un peu de foil mais ce n’est pas du tout la même sensation de vol donc ça a permis de découvrir une autre sensation et de faire du bateau. On a aussi fait d’autres activités, comme par exemple dire ce qui nous freinait dans le sport ou en manche et ce qui pourrait nous aider. Du coup ça m’a aidé à gérer mon stress avant les courses, à gérer les départs, les virements de bord. Et pendant ce stage j’ai rencontré plein de filles qui font du catamaran, avec qui on est devenues amies, c’était super bien, il y avait une super ambiance.

“Hier c’était ma première journée de mon tout premier Championnat de France et ça a à peu près bien marché. Il y avait pas mal de vent, donc j’ai pris une plus petite voile et ça l’a fait, j’ai fait deux manches de 5 et pour le moment je suis 4e au général.” continue Capucine Bordier. "Il y a 3 semaines j’ai été sélectionnée pour participer au stage 100% féminin. On a fait plein d’activités, de l’habitable, du 7.5 que j’avais jamais testé et j’ai bien aimé travailler en équipe, ça change de la planche à voile. On a fait aussi de la wing et du foil tracté et le dernier jour on a fait du birdyfish. On était à 3 avec d’autres planchistes donc on était les débutantes du groupe mais on s’est pas mal débrouillé ! Je pense que ce stage m’a apporté pas mal de choses parce qu’on a parlé de tactique et on a fait une régate en habitable qui nous a permis de voir autrement une course. On a eu aussi plein d’interventions de sportives de haut-niveau comme Lola Sorin en planche à voile ou des Figaristes, c’était super intéressant de découvrir leurs parcours !