Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat de France Elite de Course au Large : Quand la performance et la régularité forment les élites du circuit

Délégué par la Fédération Française de Voile à la Classe Figaro Beneteau depuis 1991, le Championnat de France Elite de Course au Large, appelé Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire jusqu’à 2016, comptait cette année 5 épreuves pour déterminer, à leur issue, le marin le plus régulier et performant s’étant démarqué tout au long de l’année. Pour cette saison 2024, les courses constituant les étapes de ce Championnat ont été la Solo Guy Cotten (Coeff.2) la Solo Maître CoQ (Coeff.2), le Trophée BPGO sur la route des Iles du Ponant (En double Coeff.2), la Le Havre Allmer Cup (Coeff.2) et pour finir, La Solitaire du Figaro Paprec (Coeff.5).

Une compétition de haute intensité

 

Une compétition de haute intensité Avant 2016, le Championnat de France Elite de Course au large en Solitaire comprenait seulement 3 épreuves officielles, courues en solitaire. Afin de permettre à davantage de marins de participer à la compétition, la Classe Figaro Beneteau a choisi d’intégrer les courses d’avant-saison du circuit qui se couraient en solitaire ou en double comme la Transat Paprec (ex Transat AG2R) et le Tour de Bretagne à la Voile « Le Championnat de France Elite de Course au Large, c’est une addition de plusieurs épreuves que l’on fédère au sein du circuit, indique Jean Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile. L’ultime et mythique course du calendrier Figaro, c’est la Solitaire du Figaro Paprec, au plus gros coefficient, qui montre depuis tant d’années que le niveau des marins sur le circuit est extrêmement élevé. »

« Le Championnat de France Elite de Course au Large est un monument de Fédération Française de Voile. »
Jean Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau

De 2016 à 2021, 4 épreuves étaient donc inscrites au Championnat, un goût de trop peu pour Jean-Bernard Le Boucher qui, en 2021, a choisi d’y intégrer une 5e course. « Je souhaitais, en 2021, dissocier La Solitaire du Figaro Paprec et le Championnat de France Elite de Course au Large en montrant que ce n’est pas forcément gagné d’avance. Pour preuve, cette année, Tom Dolan, vainqueur de La Solitaire du Figaro Paprec, est 4e du Championnat. »

 

Chassé-croisé des talents de la course au large

 

Si Corentin Horeau, Champion de France 2023, était à bord d’un Ultim au moment de la passation du Trophée à Gaston Morvan, actuel Champion, ce dernier s’offre également une belle carrière sur des bateaux de plus grande envergure dans les années à venir. La clé de son succès cette année : s’être « concentré sur les épreuves du Championnat avant d’appréhender une performance sur La Solitaire du Figaro Paprec ». Pour Arno Biston et Jules Ducelier, tous deux bizuths et dans le Top10 cette année, les courses du Championnat de France Elite de Course au Large étaient un tremplin pour se mesurer aux ténors du circuit et une réelle chance de pouvoir chercher une performance aux classement bizuths, qu’ils ont tous deux atteint de la Solo Guy Cotten en mars à La Solitaire du Figaro Paprec en septembre. Jean Bernard Le Boucher s’estime « comblé par cette année » et « encourage tous ces jeunes talents à y participer pour découvrir tant le côtier que le large, le solitaire que le double ». Loïs Berrehar et Basile Bourgnon, qui complètent le podium 2024, vont eux aussi voguer vers d’autres supports et savent reconnaître le caractère professionnalisant de ce Championnat dans leurs carrières à venir. « C’est important pour leur palmarès d’être aujourd’hui victorieux ou référencés sur ce Championnat, indique Jean Bernard Le Boucher. Quand on regarde où en sont les marins illustres qui y sont passés comme François Gabart ou Charlie Dalin, ça fait forcément rêver les figaristes. »

 

Podium 2024 du Championnat de France Elite de Course au Large

 

33 ans de confiance avec la Fédération Française de Voile

 

Depuis 1991, la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau s’associent pour développer et fédérer autour de ce Championnat de France Elite de Course au Large.
« C’est une histoire de longue date entre la Fédération Française de Voile, le Championnat de France Elite de Course au Large et le Figaro Beneteau qui a tout d’un grand bateau. À l’époque du Figaro Beneteau 3, ce Championnat Elite est majeur pour la Fédération. J’insiste sur Elite, car ceux qui se trouvent aujourd’hui dans le Top10 sont des candidats sérieux à une belle carrière professionnelle. On attache beaucoup d’importance à la formation et à la détection et quand on arrive sur le circuit Figaro, on commence bizuth, puis on a l’objectif de se faire reconnaître. Pour la Fédération Française de Voile, c’est une étape cruciale qui montre le chemin pour accéder à l’élite. En dehors de l’aspect compétition, le skipper qui évolue sur le Championnat prouve qu’il peut être chef de projet et gérer une équipe, un budget et des objectifs.

La Fédération Française de Voile est à l’écoute de la Classe Figaro Beneteau et de sa politique sportive. On est décisionnaire sur le choix des épreuves qui y sont inscrites, c’est une co-construction. Le circuit change chaque année mais ce Championnat va se poursuivre avec la Classe, elle va maintenant nous proposer les différentes épreuves du prochain calendrier qui déterminera le futur champion 2025 ! »
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile

« Je remercie vivement Fédération Française de Voile qui nous fait confiance depuis plus de 3 décennies. On y met toute notre énergie pour que ces épreuves correspondent à ce qu’on entend du Championnat : des courses difficiles à gagner et variées dans leur format. Il met en avant la performance et la régularité qui sont les maîtres-mots pour créer l’élite de la course au large » souligne Jean Bernard Le Boucher.

 

Les organisateurs, acteurs incontournables et fidèles du Championnat

 

Oc Sport Pen Duick, la ligue de Bretagne de Voile, la Société des Régates de Concarneau, les Sables d’Olonne Vendée Course au Large, la Société des Régates du Havre et, depuis cette année, Ultim Sailing, tous ces organisateurs sans qui le déroulement du Championnat ne serait possible. Ils accompagnent, projettent, développent et fédèrent autour des grandes épreuves du calendrier de la Classe Figaro Beneteau pour accroître chaque année le nombre de bateaux sur leurs lignes de départ. « La Fédération Française de Voile a des liens multiples avec les organisateurs des courses, indique Jean-Luc Denéchau. Nous recevons une délégation pour construire le calendrier avec eux. Nous arbitrons les épreuves pour s’assurer de leur bonne conformité et les accompagnons dans la mesure du possible dans l’élaboration des événements. Pour le Tour de Bretagne par exemple, c’est un organisme déconcentré de la Fédération qui s’occupe de toute l’organisation. »

« Je remercie vivement Fédération Française de Voile qui nous fait confiance depuis plus de 3 décennies. On y met toute notre énergie pour que ces épreuves correspondent à ce qu’on entend du Championnat : des courses difficiles à gagner et variées dans leur format. Il met en avant la performance et la régularité qui sont les maîtres-mots pour créer l’élite de la course au large » souligne Jean Bernard Le Boucher. Les organisateurs, acteurs incontournables et fidèles du Championnat Oc Sport Pen Duick, la ligue de Bretagne de Voile, la Société des Régates de Concarneau, les Sables d’Olonne Vendée Course au Large, la Société des Régates du Havre et, depuis cette année, Ultim Sailing, tous ces organisateurs sans qui le déroulement du Championnat ne serait possible. Ils accompagnent, projettent, développent et fédèrent autour des grandes épreuves du calendrier de la Classe Figaro Beneteau pour accroître chaque année le nombre de bateaux sur leurs lignes de départ. « La Fédération Française de Voile a des liens multiples avec les organisateurs des courses, indique Jean-Luc Denéchau. Nous recevons une délégation pour construire le calendrier avec eux. Nous arbitrons les épreuves pour s’assurer de leur bonne conformité et les accompagnons dans la mesure du possible dans l’élaboration des événements. Pour le Tour de Bretagne par exemple, c’est un organisme déconcentré de la Fédération qui s’occupe de toute l’organisation. » Cette année, la Classe Figaro Beneteau a intégré un nouveau bizuth à ce Championnat, le Trophée BPGO. Pour sa deuxième édition d’un parcours inchangé de 800 milles autour des îles du Ponant qui se court en double, Ultim Sailing est entré dans le cercle des grands acteurs du développement du circuit. « La course qui est pour moi remarquable et qui est nouvelle au Championnat cette année, c’est le Tour des îles du Ponant en double, indique Jean Bernard Le Boucher. C’est une superbe épreuve en double qui, je l’espère, sera pérenne. »