Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

AFF : Pierre Mortefon, Cédric Bordes et Justine Lemeteyer sacrés Champions de France

Après Marignane (CN Marignane) en avril et Leucate – La Franqui (Cercle de Voile du Cap Leucate) en mai, le rideau est tombé dimanche dernier sur le Brets Funboard Tour AFF 2024 à Wimereux. Si la troisième et dernière étape n’a pas pu être validée faute de conditions suffisantes, le circuit a sacré trois beaux vainqueurs cette année : Pierre Mortefon en Slalom aileron, Cédric Bordes en windfoil et Justine Lemeteyer dans les deux disciplines.

La compétition aura été une nouvelle fois très disputée cette année sur le Brets Funboard Tour AFF 2024. Après deux étapes validées, Pierre Mortefon a conservé son titre de Champion de France en Slalom aileron : « je suis content de terminer la saison nationale de cette manière-là, avec le titre en aileron. J’aurais aimé pouvoir aussi me battre ce week-end pour le titre en foil, mais malheureusement, on n’a pas eu trop de vent. On a essayé d’exploiter une fenêtre le vendredi mais ça n’a pas été suffisant. On a quand même passé un bon week-end, bien organisé par le Club Nautique de Wimereux. L’AFF est toujours aussi efficace. C’est un circuit intéressant pour nous, les internationaux. On retiendra le positif ! J’étais aussi venu à Wimereux pour faire un entraînement supplémentaire avant de m’envoler pour le Japon pour la dernière étape de la Coupe du Monde PWA sur laquelle je vais aller chercher le titre mondial en foil ».

 

En windfoil, Cédric Bordes a décroché le titre. « C’était un championnat long, comme à chaque fois. Ça faisait quelques années que je n’avais pas fait toutes les étapes du tour. Je me cantonnais aux étapes du sud parce que mon planning était souvent chargé. Cette année, on a disputé une étape ventée en aileron à Marignan et on a disputé une seule course en foil. Je n’étais pas super bien réglé ni en confiance, ça n’a pas super bien marché. A Leucate, on a couru dans du vent très léger. C’était aussi compliqué, il ne fallait pas se faire piéger. J’ai réussi à m’en sortir et au final, ça m’a souri. On n’a pas couru la dernière étape. Si ça avait été le cas, le classement aurait pu changer car il y avait deux-trois personnes fortes en foil, dont Pierre Mortefon », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « je pense que l’AFF est un très bon entraînement pour la Coupe du Monde car il y a souvent un bon niveau sur l’eau. Ça permet de faire des courses. En France, on a la chance d’avoir trois-quatre Français dans le Top 10 mondial donc si on joue tous le jeu et que l’on vient sur l’AFF, c’est top. L’AFF me faisait rêver quand j’étais plus jeune donc c’est toujours bien d’être sur le podium et de gagner quand c’est possible ».

 

Chez les filles, Justine Lemeteyer a réussi le doublé comme en 2023, en s’adjugeant le titre en aileron et en windfoil : « c’était l’objectif et il est accompli, c’est cool ! On a manqué un peu de belles conditions cette année. Ça aurait été chouette d’avoir un peu plus de vent. On n’a pas été chanceux avec deux étapes light sur trois mais ça reste un beau championnat. L’ambiance est toujours super. Je suis contente d’avoir ajouté des titres à la liste, ça fait toujours plaisir. Et l’AFF est un super entraînement grandeur nature pour le circuit PWA. Il y a un peu moins d’enjeu et de pression niveau résultats mais on prend des départs et on vire des bouées avec des filles motivées. Le circuit est aussi moteur pour les jeunes, c’est super ! ».

 

Place désormais à la dernière étape de la Coupe du Monde de Slalom PWA, qui se disputera à Yokosuka (Japon) du 8 au 12 novembre prochains. En ligne de mire : le titre mondial en foil pour Pierre Mortefon et Justine Lemeteyer, qui pointent tous deux en tête du ranking mondial !

 

Crédits photo : AFF - photo sport Normandie