Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Suivre les arrivées du Vendée Globe

Le moment tant attendu approche : les premiers skippers du Vendée Globe devraient franchir la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne mi-janvier. Ces ETA “Estimated Time Arrival” annoncent un nouveau temps de référence pour cette 10e édition : le vainqueur devrait battre le record d’Armel Le Cléac’h (74 jours et 3 heures) établi lors de l’édition 2016. Que vous choisissiez de suivre l’événement depuis votre écran ou de vivre l’émotion sur place, voici tout ce qu’il faut savoir pour ne rien manquer des arrivées !

Devant votre écran : une immersion totale, bien au chaud !

L’organisation de la course met en place un dispositif de production important pour couvrir l’arrivée du vainqueur : caméras embarquées et hélicoptères pour capturer des images spectaculaires.

  • Live arrivées à la TV : le passage de la ligne et la remontée du chenal du vainqueur sera retransmis en direct sur France Télévision et de nombreuses autres chaînes en France et à l’international.
  • Live arrivées sur les réseaux sociaux : toutes les arrivées, de jour comme de nuit, seront diffusées en direct sur les pages officielles du Vendée Globe, en français et en anglais, via YouTube et sur la page Facebook de la course.
  • Analyse et récapitulatifs : retrouvez sur le site internet de la course le parcours de chaque skipper, ses moments forts et ses performances. La cartographie interactive permet également d'explorer les contenus multimédias associés à chaque trace tout autour du monde.

 

Aux Sables d'Olonne : au cœur de l’effervescence

Pour les plus chanceux, vivre les arrivées sur place est une expérience inoubliable. Un feu d’artifice accompagnera la remontée du chenal du vainqueur, avec commentaire en direct, et un dispositif arrivées sera en place pour accueillir tous les skippers :

  • Animations et ambiance festive : une scène, un écran géant seront mis en place pour accueillir les visiteurs dans une atmosphère conviviale jusqu'au 2 février.
  • Le plateau TV pour voir l’émission Vendée Live tous les jours à 12h30 qui reste ouvert jusqu’au 2 février
  • Un moment unique : la remontée du chenal : assistez à ce moment magique où les skippers, accueillis par des milliers de spectateurs, saluent la foule rassemblée sur les quais.

Le Village

L'accès au village est possible dès l'arrivée du vainqueur et jusqu'au dernier skipper. L'ensemble des stands et animations seront ouverts au public du 16 janvier jusqu’au 2 février, de 11h à 19h. Accès libre et gratuit, sans billetterie. 

  • Espace muséographique du Département de la Vendée, avec une nouvelle exposition immersive sur la course
  • Espace bar VandB ouvert de 11h à 01h (02h le vendredi et le samedi).
  • Dans cet espace auront lieu des tables rondes du mercredi au dimanche à 15h à partir du 18 janvier, 
        des rencontres avec les skippers arrivés à 18h30, 
        des concerts suivis de DJsets les vendredi et samedi. (+ Concerts exceptionnels pour l'arrivée des premiers skippers).
  • Foodtrucks salés et sucrés dont la foodmobile Sodebo

 

Ne manquez pas cette occasion de célébrer ces héros des mers et leur incroyable aventure autour du globe. Que vous suiviez les arrivées depuis votre salon ou sur place, chaque instant promet d’être chargé d’émotion. Les “ETA” sont diffusées sur le site internet de la course et seront actualisées en temps réel. 

https://www.vendeeglobe.org/article/eta-estimated-time-arrival-des-premiers-skippers-entre-le-14-et-le-15-janvier

 


Sur l’eau 

L’organisation de la course déconseille fortement aux plaisanciers d’assister aux arrivées des concurrents en mer, en particulier de nuit. Même en prenant toutes les précautions nécessaires, les conditions météo peuvent être difficiles à cette saison, la mer hachée, les manœuvres des IMOCA imprévisibles à l’approche de la ligne d’arrivée… Cependant, la mer étant un espace de liberté, il n’est pas possible d’en interdire l’accès. Pour ceux qui souhaiteraient malgré tout s’y rendre, il est impératif de respecter strictement les consignes de sécurité et de ne pas s’approcher à moins de 60 mètres des bateaux pour garantir la sécurité de tous.