Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Décès de Henry Graveleau

C’est avec tristesse que la Fédération Française de Voile, son Président Jean-Luc Denéchau et ses administrateurs présentent toutes leurs condoléances à la famille et aux proches de Henry Graveleau.

Ancien Président et Directeur de la Semvie de Saint Gilles Croix de Vie qui gère le Port la Vie et les activités nautiques, Henry (à gauche de l'image) était aussi connu à la fédération comme le Président de la Classe Figaro qu'il anima avec passion pendant 12 années.

Décédé mardi dernier (14 janvier 2025) à l'âge de 90 ans, Henry, Vendéen a d'abord acquis sa renommée professionnelle grâce à la société de transport qu'il avait créé avec ses frères au début des années 1970. Société qui devint l’un des leaders du transport routier national et international, et qui employa jusqu'à plus de 2000 personnes. Passionné de vitesse et de rallye, c'est d'abord vers le sport automobile que Henry s'oriente. Mais suite à un accident au Rallye de La Baule, Henry décide de tourner son regard vers la mer. Une nouvelle passion qui l'animera professionnellement et personnellement. C'est ainsi qu'en 1993, il devient administrateur de la Semvie (Société d’Économie Mixte de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie), puis Président et Directeur Général de 1998 à 2014. Personnellement, il s'achète un bateau, débute la compétition en Vendée et remporte rapidement plusieurs courses de renoms du circuit atlantique, tel que le Spi Ouest France.

En tant que représentant de la Semvie, il croise passion et développement professionnel en créant la Solo CGMer Port la Vie, Grand Prix du Championnat de France de Course au Large en solitaire. En parallèle le Port de Saint Gilles Croix de Vie accueille régulièrement les étapes de la Solitaire du Figaro, et également celles du Tour de France à la Voile. Des rencontres dans le milieu de la course au large qui l'amène, par la suite, à remplacer l'emblématique Présidente de la Classe Figaro, Laura Vergne, en 1999. Présidence qu'il conservera jusqu'en 2011 et dont il était encore Président d'honneur. Pendant toutes ces années, il s'emploie, avec l'ancien Président de la Fédération Française de Voile, Jean Pierre Champion, à la formation des jeunes coureurs au large et à animation et au développement de l'actuel Championnat de France Elite de Course au Large.

Figure emblématique du nautisme en Vendée, Henry voulait "faire aimer la mer aux Français et surtout aux enfants". Si possible en Vendée