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DÉPART GRANDIOSE POUR LA 16ÈME CIC NORMANDY CHANNEL RACE

Quel départ ! Les marins de la CIC Normandy Channel Race se sont élancés aujourd’hui pour la 16e édition de cette grande classique normande, à l’issue d’un départ spectaculaire. C’est sous un ciel semi-couvert, laissant filtrer une superbe lumière, que le comité de course a libéré à 14h précises les Class40, partis pour un parcours en boucle pensé pour le spectacle.

Il y avait de l’air sur la ligne de départ. Un flux tonique d’une quinzaine de nœuds de secteur ouest, accompagné de rafales frôlant les 25 nœuds. Des conditions musclées qui ont poussé la direction de course à réduire le parcours spectacle pour un aller-retour entre des bouées situées face au chenal de Ouistreham et la cardinale de Luc. De quoi proposer aux skippers une petite mise en jambe bienvenue avant d’attaquer les choses sérieuses. À couteaux tirés, les duos qui composent cette flotte de très haut niveau, ont pris un bon départ dans une mer formée. C’est le Class40 Amarris (182), qui a d’emblée donné le tempo. Achille Nebout et Gildas Mahé, tirant profit de leur longue expérience de figariste, se sont bien positionnés sur le plan d’eau et ont coupé la ligne en tête. Au reaching, la flotte a vite atteint de belles vitesses dépassant les 15 nœuds, de quoi offrir aux invités présents en mer une entame de course spectaculaire.

Rapidement après le départ, le duo local de baie de Seine, Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau à bord de Sogestran – Seafrigo (197), a pris les commandes de la meute pour contourner en premier la cardinale de Luc, dernière marque de ce parcours spectacle. En embuscade, les Class40 Crédit Mutuel (202) skippé par Ian Lipinski et Antoine Carpentier, et Trim Control (190) avec à son bord Alexandre Le Gallais et la légende Michel Desjoyeaux, complètent le trio de tête avant de faire cap vers les îles Saint-Marcouf.

À noter : le Class40 Wasabiii (198) a démâté suite à une collision pendant la procédure de départ. Le Class40 VSF Sports (181) a également été endommagé. Les deux équipages sont sains et saufs, désormais à quai dans l’avant-port de Ouistreham. L’organisation adresse ses remerciements à la SNSM pour son intervention rapide.

Une traversée de la Manche nocturne

Les Class40 vont ensuite devoir parcourir les quelques 40 milles séparant la ligne de départ mouillée devant Ouistreham de la marque qui doit être obligatoirement contournée dans l’ouest de Saint-Marcouf. Un tronçon qui devra être négocié dans des conditions mollissantes, suivi d’une navigation en rase-cailloux pour échapper à la renverse de courant prévue en fin d’après-midi à la pointe de Barfleur. La flotte va ensuite entamer dans la nuit la traversée de la Manche et son fort trafic maritime au reaching, avant de s’attaquer dans la nuit à un épisode certainement moins réjouissant pour les marins, le passage du Solent et ses piégeux bancs de sable.