C’est en Sardaigne, dans la ville côtière de Cagliari, que ce sont tenus les trois derniers Championnats du Monde de Voile Olympique de la saison. Les dériveurs doubles femmes & hommes et les catamarans double mixte se sont affrontés du 7 au 12 Octobre !
Parmi les Bleu.e.s présent.e.s sur les Championnats, Erwan Fischer & Clément Péquin (dériveur double homme) remettaient leur titre mondial en jeu, tandis que le duo Tim Mourniac et la médaillée olympique Aloïse Retornaz arrivaient en nacra 17 avec leur médaille de bronze acquise sur leur championnat d'Europe ! Après 15 courses chez les femmes en dériveurs doubles, 15 chez les hommes et 17 pour les équipages mixtes en catamaran à foil, les françaises et français n'accrochent pas les finales.
Malgré de belles courses toute la semaine, les membres de l'Equipe de France ont marqué le pas par rapport à leurs derniers résultats. Et si aucune médaille ne revient à la France cette fois-ci, la ténacité des athlètes est quand même à souligner et les axes de travail pour l'avenir déjà identifiés.
Les résultats des Bleu.e.s :
Catamaran double mixte (Nacra 17) :
8èmes Tim Mourniac & Aloïse Retornaz
15èmes Clément Martineau & Eloïse Clabon
18èmes Fanny Bourrust & Noah Chauvin
Dériveur double homme (49er) :
11èmes Erwan Fischer & Clément Péquin
26èmes Lucas Rual & Emile Amoros
33èmes Jean-Baptiste Bernaz & Youenn Bertin
Dériveur double femme (49erFX) :
16èmes Mathilde Lovadina & Lou Berthomieu
18èmes Chloé Revil & Albane Dubois
20èmes Lara Granier & Amélie Riou
Ils.elles ont dit :
Clément Péquin : « On a eu des conditions un peu différentes toute la semaine, les sentiments sont partagés car on a laissé quelques points derrière nous sur certaines journées donc forcément on est un peu déçus. »
Erwan Fischer : « On est arrivé avec des objectifs plus hauts en termes de résultats, on visait un podium donc on est très loin de nos attentes. Malgré ça on repart avec beaucoup de positivisme sur plein d’aspects de la perf’ ! Il y a pas mal de choses à travailler ce qui est un bon signe en début de préparation olympique. On a plein d’axes de travail à exploiter cet hiver, place à un peu de repos même si on a déjà hâte d’y retourner ! »
Aloïse Retornaz : « On termine à la huitième place après un début de Championnat un petit peu compliqué. On est contents d’avoir réussi à remonter le classement avec notamment une belle dernière journée ! »
Tim Mourniac : « Les conditions de cette dernière journée étaient assez dantesques, beaucoup de vagues et pas mal de vent. Contents de terminer sur une bonne note et de voir qu’on rivalise en vitesse avec les meilleur.e.s mondiaux. Cette semaine n’a pas été facile, nos départs n’ont pas été bons ce qui ne nous a pas mis dans une situation facile pour le reste des courses. On a de belles cartes à jouer dans l’avenir, on sait qu’on peut aller vite mais il y a encore du travail sur quelques points charnière de la régate pour être aux avants-postes. Maintenant place au repos, la saison a été dense et récompensée par une belle médaille Européenne ! »