Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Bastien Escofet s’offre un premier titre en Wingfoil !

La glisse française a un nouveau champion : Bastien Escofet ! Ce week-end, Abu Dhabi accueillait les ultimes manches du GWA Wingfoil World Tour et du SFT Surf Foil World Tour, organisées dans le cadre du Fahid Island Watersports Festival. En wingfoil slalom, le titre mondial s’est joué entre quatre concurrents : l’Italien Alessandro Tomasi et les Français Bastien Escofet (CN Corbières), Julien Rattotti (YC Cannes) et Romain Ghio (AV Carry le Rouet). Dans un vent léger, Tomasi a remporté les deux manches décisives de la super-finale, sans toutefois parvenir à détrôner Bastien Escofet, solidement installé en tête du classement général. Deuxième de cette étape, le Français conclut ainsi une saison 2025 exceptionnelle, couronnée par son titre de champion du monde de wingfoil slalom. Chez les femmes, l’Espagnole Nia Suardiaz s’est imposée une nouvelle fois, décrochant son troisième titre mondial consécutif en FreeFly-Slalom, devant la Française Kylie Belloeuvre (AV Carry le Rouet), vice-championne du monde 2025.

« Ça a été les montagnes russes niveau émotions », a déclaré Bastien Escofet à son retour à terre. « À un moment donné, j’ai même cru que le titre mondial allait s’échapper. Terminer deuxième ici me permet de devenir champion du monde, je suis donc extrêmement heureux. Je suis ravi, fatigué et ému. Je me suis entraîné très dur, et cela a finalement porté ses fruits. »

Les meilleurs wingfoilers et wingfoileuses de la planète en Freefly Slalom avaient rendez-vous à Abu Dhabi la semaine dernière pour la dernière étape de la saison sur le circuit de Coupe du Monde GWA. Sur les rives de Fahid Island dans le Golfe Persique, à quelques kilomètres seulement du circuit de Formule 1 de Yas Marina, les Wings ont pris le relais niveau spectacle et vitesse malgré les conditions de vent plutôt légères.

Chez les Hommes, les écarts étaient incroyablement serrés à l’amorce du 1er jour de compétition aux Émirats. Victorieux des deux premières étapes, l’italien Francesco Cappuzzo étaient pourtant le mieux parti pour s’adjuger une 3e couronne d’affilée en Freefly-Slalom mais une erreur de parcours lors de la demi-finale de repêchage lui a finalement couté le titre. Il n’en restait plus que 4 pour la Finale : 3 Français, Romain Ghio, Julien Rattotti et Bastien Escofet, face à un italien, Alessandro Tomasi. Grace à son parcours en Eliminations Bastien Escofet n’avait besoin que d’une victoire de course pour remporter l’étape émirati. Mais Tomasi aura été impérial dans cette Finale, remportant deux courses coup sur coup pour s’adjuger la victoire d’étape. 2e à Abu Dhabi, après une 3e place lors de l’étape française à Leucate et une autre 2e place à Fuerteventura, Bastien Escofet empochait, lui, son premier titre mondial sur le circuit GWA, à bientôt 27 ans. Une sacrée récompense pour le licencié du CN Corbière qui était accompagné sur le podium finale du circuit par Julien Rattotti, 3e après les 3 étapes de la saison.

Chez les Femmes, le phénomène espagnol Nia Suardiaz a décroché un 3e titre mondial d’affilée à seulement 18 ans ! La Française Kylie Belloeuvre lui a pourtant donné bien du fil à retordre sur les 3 étapes de la saison mais à chaque fois l’espagnole s’en est sortie pour l’emporter à chaque étape et au classement général final. Ces deux-là nous ont encore offert un superbe duel lors de la Super Finale à Abu Dhabi, se rendant coups pour coups jusque dans les derniers mètres de la dernière course.

 

Plus d’informations pour la Coupe du Monde GWA : https://www.wingfoilworldtour.com/

 

GWA Wingfoil World Cup Abu Dhabi 2025 - Résultats FreeFly-Slalom

 

Hommes

  • 1/ Alessandro Tomasi (ITA)
  • 2/ Bastien Escofet (FRA)
  • 3/ Julien Rattotti (FRA)
  • 4/ Roman Ghio (FRA)

 

Femmes

  • 1/ Nia Suardiaz (ESP)
  • 2/ Kylie Belloeuvre (FRA)
  • 3/ Mar de Arce (ESP)
  • 4/ Viola Lippitsch (AUT)

 

GWA FreeFly-Slalom World Championship 2025

 

Hommes

  • 1/ Bastien Escofet (FRA)
  • 2/ Francesco Cappuzzo (ITA)
  • 3/ Julien Rattotti (FRA)

 

Femmes

  • 1/ Nia Suardiaz (ESP)
  • 2/ Kylie Belloeuvre (FRA)
  • 3/ Mar de Arce (ESP)