« On vient, on gagne, Eon champion ». C’est un petit peu le résumé de ce Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025, organisé ce weekend par l’APCC Nantes à Pornichet. Au bout d’une dernière journée exceptionnelle en termes de niveau de jeu sur l’eau, c’est donc l’équipage de Victorien Éon (FCJ Pornic) qui a décroché son premier titre au bout d’une finale qui s’est jouée au 5e match décisif contre celui qui l’avait emporté l’an passé chez lui à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes). Intouchables en vitesse et particulièrement inspirés tactiquement Victorien et ses équipiers, Paul Loiseau (CV Ecole Navale), Mathieu Le Cleac’h (CV Ecole Navale), Lucie Gout (APCC Nantes) et Mael Thomas (FCJ Pornic), sont sortis vainqueurs d’un « France Espoirs de Match-Racing » particulièrement relevé !
De mémoire de suiveurs on avait rarement vu des duels aussi explosifs sur un Championnat de France Espoirs de Match-Racing. Après un Round Robin et des quarts de finale déjà bien accrochés le niveau est encore monté d’un cran ce dimanche pour la dernière journée, disputée dans des conditions typiques de la Baie de la Baule en cette fin d’automne, avec du vent de Nord-Est qui a bien rafraichi l’atmosphère mais offert un terrain de jeu parfait pour les équipages en lice sur les demi-finales. Hier, Victorien Eon et Ian Garreta (SR Antibes) avaient décroché un premier point avant la fin de journée. Un avantage qu’ils ont perdu dès leurs premiers matchs ce matin… 1 partout, balle au centre et place au show. Dans son duel face à son partenaire d’entrainement Tom Foucher (APCC Nantes), Victorien Eon s’en est finalement sorti, en s’imposant 3 à 1 au bout de matchs très accrochés. De l’autre côté du tableau, dans l’autre duel fratricide entre les équipages de la SR Antibes de Ian Garreta et Ange Delerce, on a assisté à du grand spectacle, les deux duos poussant les limites du plan d’eau et s’offrant mutuellement une visite complète de la Baie de la Baule à force de se chamailler à chaque bouée.
Au bout du 5e match décisif où les deux équipages se sont échangés la tête de course à tous les bords c’est finalement le tenant du titre Ange Delerce qui a décroché le ticket pour la Finale. Pour Ian Garreta les regrets sont ce soir un peu atténués par la victoire dans la Petite-Finale contre Tom Foucher, au bout encore d’un duel qui s’est joué sur la dernière manœuvre dans le dernier bord, et un nouveau podium sur le Championnat de France Espoirs de Match-Racing. Pour le dernier duel, celui pour le titre entre Delerce et Eon, c’est une vraie opposition de style qui était au programme, entre le premier nommé, vice-champion du Monde Jeunes de Match-Racing et un des meilleurs mondiaux dans les situations de contact, et Victorien, 3e du dernier National J80 il y a quelques jours et vrai spécialiste du support, du plan d’eau et impressionnant de calme même dans les moments chauds.
Comme on pouvait s’y attendre le duel a fait des étincelles et les deux équipages ont offert un spectacle exceptionnel et mis les arbitres à contribution tout au long des 5 matchs nécessaires pour les départager. Dans le dernier match décisif l’option prise dès le départ, à gauche, par Victorien Eon a été décisive et l’a finalement permis de décrocher son premier titre Espoirs en Match-Racing, un an après celui obtenu lors du Championnat de France Espoirs en Flotte Partagée.
Le mot du vainqueur, Victorien Eon (FCJ Pornic) : « On est à Pornichet depuis une semaine car on a participé au National J80 qui était aussi organisé par l’APCC Nantes le weekend dernier. On y a pris une belle 3e place avec Mathieu Richard en tacticien. C’était de bon augure pour ce Championnat de France Espoirs et, en effet, tout s’est super bien déroulé pour nous ce weekend. On fait un bon Round Robin puis on bat Marin (Micoulot) en quart de finale, une revanche après notre défaite contre lui au Mondial Jeunes cet été ! En demi on bat nos « meilleurs ennemis », dans un derby contre Tom (Foucher), puis en Finale on s’impose dans un duel ultra serré contre Ange (Delerce). On est très heureux de gagner ici, à la maison, sur les bateaux et sur le plan d’eau sur lesquels on s’entraine à l’année. »
Classement final du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025
1er - Victorien EON (FCJ Pornic), avec Paul Loiseau, Mathieu Le Cleac’h, Lucie Gout et Maël Thomas
2e - Ange DELERCE (SR Antibes), avec Timothée Rossi, Thomas Flachon, Timéo Delerce et Sylvestre De Giuli Morghen
3e - Ian GARRETA (SR Antibes), avec Amandine Le Van Jacob, Julien Bunel, Vincenç Girodeau et Erwan Felio
4e - Tom FOUCHER (APCC), avec Alexandre Declerck, Benjamin Pajusco, Victoire Lerat et Armel Le Carret
5e - Marin MICOULOT (SNPH), avec Camille Pfaff, Aristide Delin, Émile Probert et Clarisse Baissac
6e - Martin ALLIX (YC Cherbourg), avec Enael Rio, Géraud Duclos, Nine Rault et Ethan Villain
7e - Anatole THOMAS (SNO Nantes), avec Andras Csoregh, Maté Csoregh, Augustin Lees et Clément Jolivet
8e - Ilan VEDEL (SR Antibes), avec Juliette Bourgeois et Lucas Alves-Lourenço, Marin Vial et Jean Picard
9e - Kenza COUTARD (CVSAE), avec Flavie Foucher, Alyssa De Malezieu, Elise Baley et Jules Chopin-Tufel
10e - Jean-Philippe BOUDARD (SNO Nantes), avec Soren Bernillon, Guillaume Jacolin, Baptiste Clamer et Valentine Lauret
Retrouvez les résultats en cliquant ici