Comme chaque année, la désignation des arbitres pour les régates de grade 4 et supérieurs de la saison à venir est un temps important pour le bon déroulement de la saison. Cette année, la commission de désignations se réunira le samedi 24 et le dimanche 25 janvier pour désigner les arbitres de plus de 600 compétitions !
Pour toutes les compétitions, selon le grade de votre régate, le club organisateur doit être constituer une équipe minimale d’arbitrage afin de respecter le règlement technique des pratiques sportives compétitives et garantir l’équité sportive. Il est de votre responsabilité d’anticiper la constitution des équipes d’arbitres de vos épreuves, en lien avec votre CRA ou la CCA.
Cette année les club pourront émettre des avis sur toutes les régates via l’interface habituelle:
• grades 5 et 4 (comme les années précédentes)
• mais également grades 3 et supérieurs
Pour les régates 3 et plus, votre avis est consultatif mais néanmoins important. Vos avis constitueront l’un des critères pris en compte pour la nomination des arbitres. Il est donc essentiel de ne laisser aucun avis en attente. Par ailleurs, un avis « non retenu » permettra à l’arbitre concerné de postuler sur d’autres régates.
Les avis pour chaque régate se saisissent avec les codes suivants :
• F = favorable
• R = non retenu (c’est l’information que recevra l’arbitre).
Les arbitres sont indispensables au bon fonctionnement de notre sport et de vos compétitions. Ils restent pour autant des bénévoles passionnés et engagés. Il est donc nécessaire de leur réserver le meilleur accueil, comme pour l'ensemble de votre équipe bénévole. Il est donc nécessaire de les contacter en amont de la régate, définir avec eux vos attentes, anticiper les besoins en matériel qui restent de votre responsabilité.
Les frais de déplacement, de repas et éventuellement d’hébergement des arbitres désignés sont à votre charge. En cas de dotation aux bénévoles, l’arbitre fait naturellement partie de l’équipe et doit être inclus dans cette attribution.
Pour la nouvelle saison qui s'ouvre dans quelques semaines, la CCA demandera aux clubs organisateur de régates de grade 4 et supérieurs de remplir un court compte rendu afin de partager de nouvelles idées ou de signaler les éventuels problèmes rencontrés via le lien. Vous recevrez une invitation à compléter ce formulaire après chaque régate.
Ayons tous en tête que la FFVoile manque d’arbitres et œuvre à leur recrutement ainsi qu’à leur formation. En tant qu’organisateur, nous vous encourageons vivement à sensibiliser vos membres afin de susciter de nouvelles vocations.
Ressources utiles :
Vous pouvez vous appuyer sur le guide FFVoile « Organiser une régate de club » qui présente les éléments nécessaires à une bonne organisation.
Si vous avez des questions concernant l’arbitrage, pour les régates de grade 5 contactez votre CRA directement pour les autres régate vous pouvez contacter la CCA
Pour vos questions relatives au calendrier c’est le responsable calendrier de votre ligue que vous devez contacter.