Après 35 jours 10 heures 42 minutes et 42 secondes de navigation, Craig Horsfield et Oliver Bond rallient en vainqueur l’Île Maurice sur cette deuxième et plus longue étape de la Globe40. En coupant la ligne d’arrivée ce lundi matin à 2 heure 42 minutes et 42 secondes (UTC), l’équipage américain s’est offert une arrivée sous les magnifiques couleurs du lever de soleil mauricien.
« Ce fut un long voyage jusqu’ici, plus long que ce que nous avions prévu avant le départ. Nous avons géré cette grande étape en la découpant en 4 morceaux. L’étape nous paraissait tellement immense avant le départ que c’était nécessaire de gérer les épreuves les unes après les autres. Le premier morceau était une petite régate rapide à travers l'archipel du Cap Vert qui a duré 2 jours. Des moments excellents de glisse, que du bonheur. Sur la deuxième partie, l'Atlantique Sud et l'anticyclone de Sainte-Hélène, il a fallu faire preuve d’une bonne analyse stratégique pour franchir ce passage à niveau. Le troisième morceau, avec le contournement du Sud de l'Afrique et le passage du Cap de Bonne-Espérance, a été rude physiquement car nous avons rencontré des conditions difficiles de mer et de températures parfois très froides. Le dernier morceau dans l'Océan Indien a été très difficile. En fait nous pensions que ça allait être la partie la plus facile de l’étape, mais ce fut la plus difficile. » déclarent les deux marins après avoir touché terre.
Une victoire acquise de bien belle manière par les skippers américains. Dans le bon tempo dès les premiers milles, ils ont rarement cumulé plus d’une trentaine de milles de retard sur le rival et leader japonais Milai tout au long de la descente de l’Atlantique sud. Ils n’ont rien lâché et ce malgré la dureté de l’étape sur le plan physique et mental dû à sa longue distance, aux conditions dures de mer et de climat rencontrées et aux soucis techniques affrontés.
« L’un de nos meilleurs souvenirs est la communication entre les bateaux. Particulièrement avec Masa (Milai) et Mélodie (Whiskey Jack) pour essayer de résoudre leurs problèmes techniques. Malgré la compétition acharnée, même si on aime la confrontation, c’est agréable de partager. On apprécie de s'aider. Si un problème surgit, si quelqu'un casse quelque chose, on est désolé pour lui. »
Auteur d’une nouvelle très belle navigation, le duo hollandais à bord de Sec Hayai est en ballotage favorable pour décrocher la seconde place dans la journée du mardi 23 août.