Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Sortez vos agendas pour les événements du mois de septembre !

Si pour la plupart la rentrée des classes va rythmer ce mois de septembre, de beaux événements voile sont également à prévoir. Les agendas se remplissent vite et c’est en habitable qu’il sera le plus chargé pour ce mois de septembre. Entre les voiliers Classiques lors des Régates Royales et des Voiles de Saint-Tropez et les J Boats lors de la Ligue Nationale de Voile et du Championnat d’Europe J70, de belles régates sont à prévoir !

Evènement international majeur, c’est le Sail GP qui ouvre le bal de septembre. Sail GP revient sur la Côte d'Azur les 10 et 11 septembre 2022 pour le France Sail Grand Prix | Saint-Tropez. Dans ce qui promet d'être une cinquième étape inoubliable sur le calendrier de la saison 3 de Sail GP, neuf F50 se jetteront à l'eau ! Une étape très attendue pour l’équipage de Quentin Delapierre, car à domicile et juste après leur super résultat au Danemark où ils ont fini 2e.

Sur multicoques encore, le Duc d’Able aura lieu du 17 au 18 septembre à Hyères. Cette manifestation se présente sous la forme d’un raid de deux jours dans la baie des îles d’or autour de Porquerolles et Port-Cros. Sa vocation est de réunir plusieurs centaines de participants pour une course autour des îles d’Hyères, permettant ainsi à tous, très ou moins expérimentés, jeunes et moins jeunes, de se retrouver pour partager des sensations communes dans le cadre d’une compétition d’envergure internationale, mais avant tout sympathique.

 

Les J Boats sont à l’honneur pour ce mois de septembre !

Après le Championnat de France Espoirs Flotte Partagée J70 fin aout, aura lieu le Championnat d’Europe, organisé à Hères du 10 au 17 septembre.

Et c’est en J80 que se fera la Ligue Nationale de Voile du 8 au 11 septembre. Organisé par le Yacht Club de Cherbourg, 24 clubs sont inscrits pour cette 7ème édition de la LNVoile. Cette épreuve permettra ainsi de déterminer les clubs français qui iront porter les couleurs de la France lors des épreuves internationales de la « Sailing Champions League ». Au programme, trois jours de courses intenses et rythmés !

Le même week-end aura lieu le championnat de France de Voile Entreprise en Grand Surprise. Organisé par le CNTL, le championnat de France rassemble 13 équipages représentant des entreprises de toute la France. L’équipe Helvetia Sailing Team, menée par Pierre-François Breuneval, s’était imposée l’année dernière à Quiberon et remet son titre en jeu cette année à Marseille.

 

Le grand défilé des Yachts Classiques !

Depuis plus d’un siècle, les Régates Royales attirent toujours autant de passionnés de la voile classique sur les plus beaux monocoques du monde, en faisant un des plus grands rassemblements de Yachts Classiques au monde. Les Royales réunissent 170 bateaux classiques et près de 1000 concurrents, un beau spectacle à admirer depuis la Croisette du 18 au 24 septembre !

Suivront de près les Voiles de Saint-Tropez, également un des plus grands rassemblements de voiliers Classiques, du 24 au 8 octobre ! 15 jours durant lesquelles nous pouvons admirer des bateaux aux dimensions colossales mais aussi des plus petites unités de bateaux classiques et modernes. Environ 250 bateaux participent à la première semaine et près de 50 « Maxi Yachts » modernes sont attendus la seconde semaine dont certains âgés de plus de 100 ans !

 

Et ce n’est pas fini…

On se retrouve à Lorient pour deux grands événements de la voile, le défi Azimut ainsi que l’Atlantique le Télégramme :

A l’occasion de la douzième édition du Défi Azimut, un beau plateau réunissant des bateaux neufs et des IMOCA déjà expérimentés sera présent pendant cinq jours pour se confronter en mode course. Cet événement festif donnera à nouveau l’occasion à l’ensemble des acteurs de la voile océanique de se réunir autour de régates très disputées, à seulement quelques semaines du départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe.

Et le village de l’Atlantique Le Télégramme sera à Lorient La Base, organisé par le Centre Nautique de Lorient le même week-end que le Défi Azimut. Cette année, il y aura 5 zones de départs dont les ronds Uship Lorient et Kernevel Nautic/ Atlantic Yachting mais aussi, le rond monotype, le rond Kite et le rond Rade BPGO qui permettra aux plus petits bateaux d'effectuer le spectacle au plus près de nos côtes.

 

Un événement pour la Classe DF95 !

La Classe Dragon Flite 95, série de bateau radiocommandé, court son 1er Championnat de France alors que l’Association DF95 France n’a à peine 2 ans d’existence. Une cinquantaine de bateaux radiocommandés sont attendus à Choisy le Roi pour tenter de remporter le titre !

 

Les événements Glisse

Du 5 au 11 septembre                   France SAIL GP - Saint Tropez

Du 17 au 18 septembre                 Duc d'Albe – Club Multicoques de Hyères

 

Les événements Course au Large

Du 14 au 18 septembre                 Défi azimut - Lorient

Du 16 au 18 septembre                 L'Atlantique Le Télégramme – CN Lorient

 

Les événements Inshore

Du 7 au 11 septembre                   Championnat de France Voile Entreprise Habitable – CNTL Marseille

Du 8 au 11 septembre                   Ligue Nationale de Voile – Yacht Club de Cherbourg

Du 10 au 17 septembre                 Championnat d'Europe de J70 – COYCH

Du 18 au 24 septembre                 44èmes Régates Royales – Yacht Club de Cannes

Du 24 sept au 8 octobre                Les Voiles de Saint Tropez – Société Nautique de Saint-Tropez

 

Les événements Voile Radiocommandée

Du 30 sept au 2 octobre               Championnat de France DF95