Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Finale de la Youth Foiling Gold Cup 2022 : « Groupe Atlantic » en argent !

« Champagne Sailing » pour le dernier jour de compétition sur la Grande Finale de la Youth Sailing Gold Cup 2022, la compétition réservée aux équipages mixtes de moins de 25 ans, à bord des spectaculaires 69F, ces monocoques à foil « petits frères » des AC75 de la Coupe de l’America. A Barcelone, sur le plan d’eau de la prochaine Coupe de l’America justement, l’épilogue de la saison, tout s’est joué sur un duel final façon « OK Corral » entre les Néerlandais du « DutchSail Janssen de Jong – Mixed » et les Français de « Groupe Atlantic ». Récents vainqueurs de la Persico 69F Cup, le circuit européen sur ce support, les tricolores ont finalement dû se contenter de la médaille d’argent chez les Jeunes.

8 équipages avaient décroché leurs tickets pour la Grande Finale à Barcelone via leurs performances sur les étapes de la Youth Foiling Gold Cup, à Miami, Portorose, Newport et Torbole. La 9e invitation était, elle, octroyé au club organisateur de cette finale, le Club Nautico Vilassar de Mar. Parmi ces 9 équipes talentueuses pas moins de 3 équipages Français. Pénalisé par une dernière journée de qualification difficile, le « Team France » de Charles Dorange, pourtant parmi les favoris, a vu la phase finale leur filer entre les doigts. Les deux autres équipages Français ont, eux, pu avancer au stade suivant, le « Normandy Inshore Program » avec Jules Ducelier, Clément Michel, Swann Hayewski et Lola Billy, et « Groupe Atlantic » de Clément Cron, Louis Chambet, Clément Martineau et Roxane Dubois.

 

Pour ces derniers, après une phase de qualification en dents de scie, la phase finale a été l’occasion de retrouver des bons automatismes et avec 3 victoires de courses sur les 9 disputées de s’offrir une place pour le duel final, contre les Néerlandais du « DutchSail Janssen de Jong – Mixed ». « Le début de semaine a été difficile pour nous avec deux nouveaux membres à bord, il nous a fallu du temps pour travailler en synchronisation », analyse Clément Cron, à la barre de « Groupe Atlantic ». « Notre objectif était d'être dans les deux meilleures équipes, et nous l'avons fait, donc nous sommes heureux. On a apprécié le format avec le match-race à la fin, on a adoré la bataille entre les deux meilleurs, il faut qu'on s'améliore et qu'on revienne l'année prochaine pour être aussi bon qu'eux, voire meilleur ».

 

 

Les équipages tricolores, qui bénéficiaient cette semaine des conseils des entraineurs FFVoile, Franck Citeau et Jean-Baptiste Ducamin, ont achevé leur saison avec une nouveau podium, comme sur 3 des 4 Actes qualificatifs. Les Bleus ont brillé sur ce circuit en 2022 et espérerons faire encore mieux l’année prochaine pour l’édition 2023 qui s’ouvrira à Miami, du 16 au 21 janvier. La deuxième étape se déroulera à domicile, du 8 au 14 mai, à La Grande-Motte, avant l’Acte à Newport en Juin, puis l’Acte 4 au Lac de Garde en aout et la Grande Finale, une nouvelle fois à Barcelone, début novembre.

 

Toutes les infos : https://69fsailing.com/results-2022-europe/

 

La Youth Foiling Gold Cup, comment ça fonctionne ?

Equipage de 3 ou 4. Tous de moins de 25 ans et avec mixité obligatoire (au moins 1 garçon ou 1 fille à bord). En Flotte Collective (bateaux fournis par l’organisateur). Pas de réparations des pénalités sur l’eau : système de pénalités à postériori des courses.

Format de Course (pour la Finale) :

  • 1ère phase : Les Qualifications : 18 Courses en Flotte de 6 (donc 12 courses par équipage). Les trois derniers de cette phase sont éliminés
  • 2e phase : Les Finales : 9 courses en Flotte de 6. Le vainqueur de chaque course marque 6 points, le deuxième 5, ect… 1 point bonus pour le bateau avec la meilleure vitesse de pointe, 1 autre point bonus par jour pour le bateau qui a parcouru le moins de distance en course, et un dernier point bonus de « fair-play » pour les équipages qui ont écopé du moins de pénalités pendant les courses finales. Les deux premiers équipages à l’issue de cette phase sont qualifiés pour la Finale à 2.
  • 3e phase : la Finale en Match-Race. Duel entre les deux premiers équipages de la phase précédente. Le premier à gagner 2 courses remporte la compétition.

 

 

LE CLASSEMENT FINAL DE LA YOUTH FOILING GOLD CUP 2022

  1. DutchSail Janssen de Jong Mixed (NED)
  2. Groupe Atlantic (FRA) - Clément Cron, Louis Chambet, Clément Martineau et Roxane Dubois
  3. Team Black Salmon Argentina (ARG)
  4. Okalys Youth Project (SUI)
  5. Clean Sailors Youth Racing Team (ALL)
  6. Normandy Inshore Program (FRA) - Jules Ducelier, Clément Michel, Swann Hayewski et Lola Billy
  7. Team France (FRA) - Charles Dorange, Lou Mourniac, Thomas Proust et Pierre Boulbin
  8. Katana Sailing Team (SUI)
  9. Club Nautico Vilassar de Mar (ESP)

 

Tous les détails des résultats en cliquant ici