Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Intranet de la FFVoile

Qui seront les principaux adversaires des Bleus ?

A quelques heures des premiers départs de course, tour d’horizon des principaux adversaires des Bleus, séries par séries.

ILCA Hommes

Si Jean-Baptiste Bernaz arrive pour ses 5e Jeux Olympiques avec de la confiance après son titre de Champion du Monde en 2022, « l’enfant de Sainte-Maxime » devra faire face à une horde de prétendants dans cette série particulièrement disputée. Le grand favori c’est l’Australien Matt Wearn, 28 ans et tenant du titre après son sacre à Tokyo en 2021, double champion du monde en titre après ses sacres à La Hague et à Adelaïde en 2023 et 2024, et vainqueur du Test Event à Marseille l’été dernier. Le Norvégien Hermann Tomasgaard, 2e des derniers Mondiaux et médaillé de bronze à Tokyo visera l’or à Paris, tout comme les « tauliers » de la discipline, l’Allemand Philipp Buhl ou le Chypriote Pavlos Kontides. Il faudra se méfier, comme toujours, des Britanniques, en l’occurrence en ILCA 7, de Michael Beckett, 3e du dernier Mondial et 2e du Test Event.

 

ILCA Femmes

Louise Cervera, du haut de ses 26 ans, a fait son entrée dans la cour des grandes en ILCA 6 depuis cette saison. En pur produit « Made in Med’ », elle pourra miser sur sa connaissance du plan d’eau pour batailler dans une série au niveau ultra dense. L’immense favorite sera la Danoise Anne-Marie Rindom, quadruple championne du monde et tenante du titre après son sacre à Tokyo. Double Championne du Monde, la Belge Emma Plasschaert peut rêver de former un couple en or avec son mari, l’Autralien Matt Wearn. Autre candidate, la très expérimentée Néerlandaise Marit Bouwmeester, 4 fois Championne du Monde et médaillé d’or à Rio. Parmi les outsiders citons la Suissesse Maud Jayet, vice-championne du Monde en 2023, ou la Hongroise Maria Erdi, Championne du Monde cette année-là à seulement 25 ans !

 

470 Mixte

Vainqueurs du Test Event l’été dernier et des deux étapes de Coupe du Monde cette saison, à Palma et Hyères, Camille Lecointre et Jérémie Mion se savent très attendus dans cette série qui sera mixte pour la première fois de son histoire pour ces JO. Champions du Monde et Champions d’Europe en début d’année, les Espagnols Jordi Xammar et Nora Brugman n’ont quasiment jamais quitté le podium de toute la préparation olympique et seront les grands favoris. La grande école japonaise du 470 sera fièrement représenté, avec le duo Keiju Okada - Miho Yoshioka, champion du monde en 2023 et qui voudra faire oublier leurs Jeux à la maison en 2021 où ils avaient pris tous les deux la 7e avec leurs équipiers respectifs de l’époque. En outsider on retrouvera l’équipage anglais Vita Heathcote – Chris Grube, vice- champion du monde en début d’année, ou les Suédois Anton Dahlberg - Lovisa Karlsson.

 

49er

Sur ce skiff ultra spectaculaire, entré au programme des JO à Sydney pour les Hommes et à Rio pour les Femmes avec le 49er FX, jamais la France n’a remporté de médaille. Mais le duo Erwan Fischer – Clément Péquin est devenu le premier équipage tricolore à remporter le titre de Champion du Monde, cette année à Lanzarote, et ouvre des perspectives emballantes pour ces JO à Marseille. Face à eux une concurrence féroce avec en premier de cordée les Néerlandais Bart Lambriex et Floris van de Werken, triples champions du Monde et vainqueurs du Test Event l’été dernier. Attendus aux avant-postes également l’Espagnol Diego Botin, qui sera accompagné par Florian Trittel Paul, avec qui il vient de remporter le circuit SailGP il y a quelques jours ! Parmi les outsiders on peut citer les frères Fantela, Sime et Mihovil, venus de Croatie, ou les Suisses Sebastien Schneiter et Arno De Planta.

 

49er FX

Ce seront les troisièmes Jeux Olympiques pour le 49er FX après Rio et Tokyo. Pour Sarah Steyaert et Charline Picon, les représentantes tricolores, les grandes favorites sont bien identifiées. Les Brésiliennes Martine Graël et Kahena Kunze viseront une troisième médaille d’or olympique consécutive à Marseille. Leurs principales adversaires ? Les Néerlandaises Odile van Aanholt et Annette Duetz, respectivement triple et quadruple championne du monde de la discipline, et vainqueurs, ensemble, du Test Event en Juillet 2023. A moins que la surprise ne vienne des Suédoises Vilma Bobeck et Rebecca Netzler, qui avaient écrasé la concurrence pour s’offrir le titre mondial à La Hague en 2023.

 

iQFOiL Hommes

Les cartes sont totalement rebattues pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les planchistes. Pour la première fois, le foil fait son entrée au programme des Jeux en planche à Voile avec l’iQFOiL. Le sélectionné français, Nicolas Goyard, en grand spécialiste de la discipline fera parmi des prétendants au podium, fort de son titre de Champion du Monde en 2021 et de sa victoire au Test Event l’an passé. Face à lui une horde de prétendants au titre, avec l’Italien Nicolo Renna, champion du monde 2024, le Néerlandais Luuc Van Opzeeland, titré en 2023 et même aussi l’Allemand Sebastian Koerdel, sacré à Brest en 2022 ou le Polonais Paweł Tarnowski, souvent aux avant-postes dans les grands rendez-vous.

 

iQFOiL Femmes

Des trois médaillées de Tokyo ne sera en course à Marseille que la Britannique Emma Wilson, en bronze en 2021. En argent sur le plan d’eau d’Enoshima, Charline Picon laisse e « wishbone » français à Hélène Noesmoen qui marque les esprits très tôt dans cette olympiade en remportant le titre mondial en 2021. Depuis deux filles ont pris les rênes de la discipline, la britannique Emma Wilson, toujours elle, aussi à l’aise avec foil que sans, et la jeune Israélienne Sharon Kantor, qui a seulement 21 ans, reste sur un titre mondial en début d’année 2024 et une victoire sur le Test Event l’été dernier, sur le plan d’eau des JO ! Chez les outsiders on retrouve l’Italienne Marta Maggeti, championne du monde 2022, ou encore la néerlandaise Sara Wennekes.

 

Kite Hommes

C’est une discipline très spectaculaire que découvrira le grand public pour la première fois au programme des Jeux Olympiques. Le Kite promet de nous offrir des images magnifiques sur l’eau à Marseille et Axel Mazella, le représentant français, espère apporter une médaille à la France pour cette grande première ! Le vainqueur du Test Event connait bien son principal adversaire pour le titre, la pépite venue de Singapour, Maximilian Maeder. A 18 ans, il est déjà double champion du Monde chez les grands et triple médaillé d’or en catégorie Jeunes ! Seul le Slovène Toni Vodisek a pu lui chiper un titre mondial, en 2022. Ce sera l’un des candidats au podium, tout comme le Britannique Connor Bainbridge, 2e du Test Event, et le jeune Italien Riccardo Pianosi, vice-champion du monde en début d’année.

 

Kite Femmes

Chez les Femmes, la grande favorite est bien connue, c’est la Française Lauriane Nolot. La Varoise de 25 ans est double championne du Monde en titre et a remporté le Test Event l’été dernier, dans une année 2023 au firmament qui lui a valu l’honneur de recevoir le trophée du Marin de l’Année en décembre dernier ! Elle aura deux grandes adversaires pendant ces Jeux Olympiques. La première c’est la Britannique Eleanor Aldridge, vice-championne du monde en 2023 et 2024 et 2e du Test Event. La deuxième c’est la prodige américaine Daniela Moroz, championne du Monde en 2022 et qui ne cesse d’impressionner et de collectionner les médailles depuis ses débuts en compétition internationale, à l’âge de 14 ans.

 

Nacra 17 Mixte

Ce catamaran est une merveille à observer sur l’eau, volant littéralement au-dessus de l’eau grâce à ses foils. Le duo Français Tim Mourniac – Lou Berthomieu disputera ses premiers Jeux Olympiques et aura des sacrés arguments à faire valoir pour aller jouer les premiers rôles sur l’eau. En face, les ultras favoris italiens Ruggero Tita et Caterina Banti, champions olympiques et double champion du monde en titre ! Qui pourra leur contester une nouvelle médaille ? Peut-être les Britanniques John Gimson et Anna Burnet, en argent à Tokyo, 3e du Test Event l’été dernier et vice-champions du monde en 2023 et 2024, ou bien les Allemands Paul Kohlhoff et Alica Stuhlemmer, en bronze aux derniers JO et aux avant-postes sur chaque compétition internationale de cette olympiade.

 

Suivez l’Equipe de France de Voile Olympique :