Charlie Dalin nommé Marin de l'année Rolex 2025 lors des World Sailing Awards.
Le Français Charlie Dalin a été nommé Marin de l’année Rolex 2025 lors des World Sailing Awards, organisés par le Royal St George Yacht Club à Dun Laoghaire, en Irlande.
Le site FFVoile des compétiteurs
Le Français Charlie Dalin a été nommé Marin de l’année Rolex 2025 lors des World Sailing Awards, organisés par le Royal St George Yacht Club à Dun Laoghaire, en Irlande.
C’est à Pornichet qu’aura lieu, du 13 au 16 novembre, le dernier épisode des Championnats de France Jeunes de Voile de la saison 2025. Les 10 meilleurs talents tricolores en match racing vont se livrer bataille à bord des J80 mis à disposition par le club organisateur, l’APCC Nantes. Le niveau sur l’eau promet d’être particulièrement relevé, avec pas moins de sept barreurs dans le top 100 mondial en lice, et la présence d’équipages qui ont marqué cette année 2025 de leur empreinte en brillant sur de nombreux plans d’eau autour du monde. Place aux duels !
Invaincu cette saison, le duo de SVR-Lazartigue s’est offert un récital tout au long de la course. Tom et Franck, qui ont franchi la ligne d'arrivée à 22 h 13 (locale, 3 h 13 à Paris), s'imposent à l'issue de 10 jours, 13 heures et 03 minutes de course. Si le duel avec le Maxi Banque Populaire XI s’est achevé dès la première nuit, ils ont su imposer le tempo et ne jamais être réellement menacé par leurs deux rivaux, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4. Tom Laperche (28 ans) offre à SVR-Lazartigue la plus belle victoire depuis la mise à l'eau du bateau en 2021. Franck Cammas (52 ans) rentre un peu plus dans l'histoire en remportant sa 5e TRANSAT CAFÉ L'OR.
Les années se suivent et se ressemblent pour Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ! Comme l’an passé la Normande a signé un fantastique doublé en s’imposant sur le Women’s World Match-Racing Tour, le circuit de coupe du Monde, quelques semaines après avoir obtenu son 5e titre de Championne du Monde de Match-Racing Féminin d’affilé. En prenant la 3e place sur la dernière étape de la saison, aux Bermudes, Pauline Courtois s’est imposée grâce à ses victoires sur 3 des premiers rendez-vous de la saison, à San Francisco, à Maastrand en Suède et à Chicago.
La glisse française a un nouveau champion : Bastien Escofet ! Ce week-end, Abu Dhabi accueillait les ultimes manches du GWA Wingfoil World Tour et du SFT Surf Foil World Tour, organisées dans le cadre du Fahid Island Watersports Festival. En wingfoil slalom, le titre mondial s’est joué entre quatre concurrents : l’Italien Alessandro Tomasi et les Français Bastien Escofet (CN Corbières), Julien Rattotti (YC Cannes) et Romain Ghio (AV Carry le Rouet). Dans un vent léger, Tomasi a remporté les deux manches décisives de la super-finale, sans toutefois parvenir à détrôner Bastien Escofet, solidement installé en tête du classement général. Deuxième de cette étape, le Français conclut ainsi une saison 2025 exceptionnelle, couronnée par son titre de champion du monde de wingfoil slalom. Chez les femmes, l’Espagnole Nia Suardiaz s’est imposée une nouvelle fois, décrochant son troisième titre mondial consécutif en FreeFly-Slalom, devant la Française Kylie Belloeuvre (AV Carry le Rouet), vice-championne du monde 2025.
Parti de Mindelo (Cap-Vert) il y a 29 jours, le duo du Class40 Crédit Mutuel a rallié en 3e position la ligne d’arrivée de l’immense deuxième étape de la Globe40. Victorieux du prologue et de la première étape il y a quelques semaines, Ian Lipinski préserve toutes ses chances de victoire dans cette deuxième édition du tour du monde en double avec escales.
Pour la 3e année consécutive, la Ligue de Voiles de Hauts-de-France a accueilli le Championnat de France Jeunes Slalom à Dunkerque. Pour cette dernière édition Dunkerquoise, les jeunes slalomeurs ont eu assez de vent pour réaliser 3 belles journées sur l’eau. Ils étaient 105 jeunes riders, âgés de 13 à 20 ans, venus de toute la France pour se mesurer sur les plans d’eau exigeants du Nord. Découvrez les 6 nouveaux Champions et nouvelles Championnes de France Slalom.
La Transat Rallye des Iles du Soleil, soutenue par la FFVoile dans le cadre de ses actions en faveur des rallyes nautiques, s'élancera demain à partir de 11h !
Après un lancement tonitruant hier, le plan d’eau des Dunes de Flandre s’est montré beaucoup plus capricieux aujourd’hui. L’Aperçu est resté hissé jusqu’à 14h, heure à laquelle le Comité de Course a dû se résoudre à annuler la journée. Aucune régate n’a pu être validée.
Depuis la mi-octobre une nouvelle interface a été mis à la disposition des licenciés, des clubs et plus largement pour tous les passionnés qui s’intéressent à la compétition. Ce nouveau portail, regates.ffvoile.fr a pour ambition de simplifier, moderniser et enrichir votre expérience de la compétition voile. En tant que licencié FFVoile, vous êtes au cœur de cette dynamique : ce site a été pensé pour vous faciliter la vie, vous donner accès rapidement à l’information et aux outils utiles, tout en s’inscrivant dans une ergonomie plus actuelle et performante.
Le vent du Nord s’est invité dès les premières courses ! Le Championnat de France Jeunes Slalom a officiellement démarré hier à Dunkerque, sous l’organisation de la Ligue de Voile des Hauts-de-France. Jusqu’au 1er novembre, les 80 jeunes riders, âgés de 12 à 20 ans, vont s’affronter sur le plan d’eau des Dunes de Flandre dans trois catégories : RRD 120 Minimes, RRD 120 Espoirs et F42 Espoirs.
Après une belle semaine de compétition à Mersin, en Turquie, Coline Robert revient avec la médaille de bronze du classement féminin des World AbilitySport Beach Games 2025 !