Open 5.70 – Saison 2026 : Un circuit toujours aussi attractif !
La saison 2026 en Open 5.70 s’annonce intense, avec un calendrier resserré autour de rendez-vous majeurs où le jeu à armes égales mettra en avant la technique, la stratégie et l’engagement des équipages en lice. Support reconnu pour l’apprentissage de la régate Inshore de haut niveau et toujours série officielle pour la transition à l’Habitable, l’Open 5.70 reste un outil d’expression privilégié pour les jeunes talents et les équipages confirmés.
Benoît Marie et Paul Cousin sacrés champions de France de Course au Large en Solitaire 2025 !
Le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2025, l’une des compétitions phares du calendrier offshore tricolore, a livré son verdict après une saison intense et exigeante, qui s’est achevée en point d’orgue sur une édition mémorable de la Mini-Transat. Sur l’ensemble des épreuves qui ont jalonné la saison, avec également la Pornichet Select 6.50, la Mini en Mai et le Trophée Marie-Agnès Péron, deux skippers ont marqué la saison de leur empreinte pour inscrire leur nom au palmarès du CFCLS : Benoît Marie dans la catégorie Proto et Paul Cousin dans la catégorie Série.
Les grands rendez-vous OSIRIS 2026 : une saison à ne pas manquer !
La saison OSIRIS 2026 s’annonce riche, variée et passionnante, avec une série d’événements majeurs qui feront naviguer les croiseurs sur toutes les façades maritimes… et même en eaux intérieures. Du printemps à l’automne, ces compétitions emblématiques mêlent régates sportives et navigations côtières passionnantes dans un état d’esprit convivialité à terre qui fait depuis de nombreuses saisons le succès de cette jauge intersérie !
WLS Trophy 2026 : une nouvelle saison passionnément féminine !
Véritable circuit de référence pour la voile féminine, le WLS Trophy propose tout au long de l’année des régates accessibles, sportives et conviviales, organisées dans des plans d’eau variés et portées par des clubs engagés dans la promotion de la pratique féminine. En 2025 ce ne sont pas moins 87 équipages (un record), soit plus de 400 filles qui ont pris part à au moins une de ces compétitions. Pour 2026, le WLS Trophy est de retour pour une 7e édition avec à nouveau 12 compétitions au programme !
L’équipe de France SailGP ouvre un nouveau cycle sportif et se projette vers la saison 2026
LORIENT - 19 décembre 2025 - Après une saison 2025 riche en enseignements et en progrès constants avec une solide 5e place, l’Équipe de France entre dans un nouveau cycle, avec une volonté claire : transformer les bases solides construites en résultats encore plus forts, dans un championnat toujours plus relevé et professionnel.
Championnats de France Jeunes 2026 : Du nouveau pour une saison en 5 épisodes !
Les Championnat de France Jeunes de Voile 2026 s’annoncent comme un moment clé de la saison pour tous les passionnés de voile. Ces compétitions, qui réunissent les jeunes talents des quatre coins de la France, se voient enrichies cette année par plusieurs changements majeurs dans leur règlement, avec comme objectif de rendre les épreuves encore plus attractives, accessibles et adaptées aux évolutions de la pratique de la voile.
Équipe de France de Voile Olympique : Sélection officielle et grands rendez-vous 2026
L’année 2026 marque un nouveau chapitre pour l’Équipe de France de Voile, portée par une ambition affirmée de briller lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Tout au long de cette nouvelle saison, les athlètes engagés dans les dix séries olympiques se succèderont sur les grandes compétitions internationales avec une ambition commune : viser les plus hautes marches des podiums.
Ce lundi 15 décembre au Casino de Paris, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charlie Dalin, skipper de l’IMOCA MACIF Prévoyance Santé a reçu le trophée du « Marin de l’année 2025 ». Ovationné par la salle, le vainqueur du Vendée Globe avait impressionné par sa combattivité lors de son tour du monde qu’il qualifie de double victoire : celle d’une course historique, et celle contre sa maladie qu’il tenait alors secrète.
CREDIT MUTUEL RENOUE AVEC LA VICTOIRE EN BAIE DE SYDNEY
En franchissant en vainqueurs ce jour à 03.53.43 UTC la ligne d’arrivée de la 3ème étape de la GLOBE40 Ian Lipinski et Amélie Grassi mettent une 3ème victoire à leur palmarés de cette 2ème édition après le prologue et la 1ère étape. Ils effacent aussi l’amertume de cette arrivée en 3ème position à la Reunion après une seconde étape mythique de 8500 milles depuis le Cap-Vert pendant laquelle ils avaient sans cesse alterné la tête de course avec l’équipage belge. L’écart à l’arrivée à Sydney avec leur rival favori depuis 3 mois BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM ne doit pas laisser croire à une victoire facile. Hormis cette avance toute récente de 24 heures c’est avec les tripes que Ian et Amélie ont été chercher cette première place dans une étape à nouveau très difficile et très éprouvante pour les corps et le matériel .5823 milles depuis le départ de l’île de la Reunion ont été parcourus à la vitesse moyenne 12,3 noeuds en battant un nouveau record, à savoir la vitesse moyenne la plus élevée jamais observée sur une compétition au large en Class40. Compte tenu du coeficient 2 de cette étape l’équipage français devrait prendre la seconde place du classement général, la place de leader sauf incident devant rester à l’équipage belge.
LA CLASSE FIGARO BENETEAU DEVOILE SON CALENDRIER 2026
La Classe Figaro Beneteau présente son calendrier 2026, élaboré en collaboration avec la Fédération Française de Voile et les organisateurs de courses. Le circuit Figaro Beneteau promet, une nouvelle fois, des confrontations de haute intensité, réaffirmant son rôle central de formation et d’excellence de la course au large.
Quatre épreuves composeront le calendrier officiel du Championnat de France Elite de Course au Large, dont une nouvelle course en double qui consistera en aller-retour entre la Vendée et le Portugal, quand elles seront huit à intégrer l’Académie Figaro Beneteau.
Des Bleuets prêts à briller à Vilamoura au Championnat du Monde Jeunes !
Place aux futures stars de la voile ! Du 12 au 19 décembre les meilleurs marins de moins de 19 ans ont rendez-vous à Vilamoura pour la 54e édition du Youth Sailing World Championship qui rassemblera cette année au Portugal encore plus de 400 participants représentants pas moins de 70 pays différents. Malgré la date hivernale le « Mondial Jeunes » promet une ambiance brûlante sur l’un des plans d’eau les plus mythiques du globe, avec des conditions qui s’annoncent techniques pour les marins, avec un vent variable et surtout de la houle à gérer tout au long de la semaine. Pour les 14 jeunes Français qui composent la délégation tricolore cette année l’objectif sera d’apporter une 13e victoire au « Nations Trophy » et de confirmer la première place de la France au classement des médailles au Championnat depuis sa création en 1971 et ses 80 breloques déjà rapportées (28 d’or, 32 d’argent and 20 de bronze).
Championnats du monde Inclusifs 2025 : Gauthier Bril aux portes du podium
Les Français Gauthier Bril et Luc Cantelaube représentaient la France en Hansa Solo (Hansa 303) lors de la première édition des World Sailing Inclusion Championships à Oman