La Banque Populaire Méditerranée s’engage aux côtés du championnat de France Élite à Marseille
Fidèle à ses engagements, la Banque Populaire Méditerranée, banque de la voile et de la mer, s’associe à la Fédération Française de Voile et à la ville de Marseille pour l’organisation du Championnat de France Élite de Voile, qui se tiendra du 18 au 22 février 2026. Un partenariat inscrit dans la continuité de ses actions menées auprès de la voile de haut niveau et du rayonnement de la pratique en méditerranée.
Interview de Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile
À travers cet entretien, Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile, dresse un bilan inspirant de l’année 2025 et revient sur le rôle central de la jauge OSIRIS dans le dynamisme de la pratique Intersérie Habitable. Performances sportives, engagement des bénévoles, accessibilité, responsabilité sociétale et perspectives d’avenir : il partage sa vision d’une voile française ouverte, conviviale et durable, au service de tous les navigateurs.
Trophée Jules Verne : l’équipage d’Alexia Barrier entre dans l’histoire
Elles l’ont fait ! Pour la première fois de l’histoire de la course au large, un équipage 100% féminin a réalisé un tour du monde à bord d’un multicoque en passant par les trois caps majeurs. La Française Alexia Barrier, les Britanniques Dee Caffari et Deborah Blair, la Néerlandaise Annemieke Bes, la Suissesse et Néozélandaise Rebecca Gmür Hornell, l’Espagnole Tamara Echegoyen, l’Américaine et Italienne Molly LaPointe et l’Australienne Stacey Jackson ont réussi leur pari. Elles ont bouclé le parcours ce lundi 26 janvier au large de Brest à 12h00 pile en 57 jours 21 heures et 20 minutes. L’équipage a su tenir bon malgré une avarie dans l’Atlantique, des conditions virulentes dans les mers du sud et le passage d’une forte tempête ces derniers jours. Elles sont attendues quai Malbert, à Brest à partir de 18 heures pour partager ce moment à part avec leurs proches, leur équipe et le public attendu nombreux.
En devenant ce dimanche 25 janvier 2025 l’équipage le plus rapide autour du monde, Thomas Coville, Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel s’offrent un record qui n’avait plus été battu depuis neuf ans et treize tentatives. Ce temps de 40 jours, 10 heures et 45 minutes et 50 secondes* appartient désormais à l’histoire. Leur cohésion, leur abnégation et leur humilité tout au long de ce tour du monde sont les meilleures illustrations des valeurs insufflées au quotidien par Sodebo. Ce succès célèbre le collectif, l’audace, la solidarité et la fidélité, ce que défend Sodebo avec passion en course au large depuis 1998.
Intersérie Dériveurs – Saison 2026 : diversité des supports, intensité du jeu et esprit de flotte
La saison 2026 en Intersérie Dériveurs mettra à l’honneur toute la richesse et la diversité de la voile légère, à travers une sélection de grands événements ouverts à de nombreuses séries et à tous les profils de pratiquants. Véritable terrain d’expression du jeu tactique et de la maîtrise technique, l’intersérie offre des confrontations variées, accessibles et stimulantes, dans des cadres de navigation exigeants et formateurs.
Globe 40 : UN FINAL EPOUSTOUFLANT POUR UNE TRANSPACIFIQUE SANS CONCESSIONS
Ce vendredi 23 janvier 2026 est à marquer d’une pierre blanche dans les annales de la course au large. Partis le 1er janvier de Sydney les concurrents de la 4ème étape de la GLOBE40 avaient à franchir 6228 milles en route directe pour rejoindre Valparaiso au Chili. L’étape a été à la hauteur de la réputation des mers du grand sud avec un parcours seulement limité à 50° sud. L’engagement des skippers sur ce parcours est maximal et les records de vitesse sont à nouveau tombés avec 459 milles enregistrés. Mais plus encore c’est sans doute l’arrivée des premiers à Valparaiso que l’on retiendra.
Ouverture des candidatures pour rejoindre l'Akademy K-Challenge : Objectif Youth et Women's America's Cup !
K-Challenge, en collaboration avec la Fédération Française de Voile et l’Institut National du Nautisme, ouvre officiellement l’appel à candidatures pour l’Akademy K-Challenge 2026–2027, un programme d’excellence dédié aux jeunes talents et aux femmes souhaitant évoluer vers la haute performance sur bateaux volants à grande vitesse. Objectif avéré : être prêt pour la Youth et la Women’s America’s Cup en 2027 à Naples.
Intersérie Catamaran – Saison 2026 : vitesse, engagement et beaux terrains de jeu
La saison 2026 des grands événements Intersérie Catamaran s’annonce spectaculaire, rythmée par des rendez-vous emblématiques mêlant régates de flotte, raids côtiers et ambiance conviviale à terre. Discipline de sensations et de précision, le catamaran intersérie offre un terrain de jeu unique où la maîtrise technique, la vitesse et la lecture du plan d’eau font toute la différence, quel que soit le support.
ÉQUIPE DE FRANCE DE VOILE OLYMPIQUE : Belle année 2026 !
A l'heure de souhaiter les voeux 2026, l’Équipe de France de Voile entame une nouvelle saison de préparation en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Tout au long de l'année, les athlètes tricolores seront présents sur les grandes compétitions internationales pour se mesurer face aux meilleurs athlètes du monde et faire briller les couleurs de la France. Des rendez-vous majeurs en Europe, aux États-Unis et au Japon rythmeront l’année qui s'annonce d'ores et déjà intense.
La saison 2026 du circuit Match-Racing s’annonce dense et spectaculaire, avec un calendrier structuré autour de rendez-vous nationaux et internationaux qui mettront à l’honneur l’intensité du duel, la maîtrise tactique et la précision des manœuvres. Discipline exigeante et formatrice, le Match-Racing reste une école de la régate de haut niveau, aussi bien pour les jeunes talents que pour les équipages confirmés.
À Marseille, un Championnat de France Élite, nouvelle formule, pour lancer la saison
18 mois après les Jeux Olympiques, Marseille accueillera le Championnat de France Élite de Voile, le nouveau grand rendez-vous national organisé par la Fédération Française de Voile. Du 18 au 22 février 2026, le Stade Nautique Florence Arthaud réunira l’ensemble des séries olympiques françaises pour un événement repensé, à la fois comme la compétition nationale de l’année mais aussi l’occasion d’une revue d’effectifs en ouverture de saison.