Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Actualitésde l'Espace Compétition la FFVoile

National J80 : Coup double pour l’équipage de « Dental IAssist » mené par Simon Moriceau, vainqueur de la Coupe de France 2025 !

Simon Moriceau, le skipper de « Dental IAssist », avec ses équipiers Simon Bertheau, Damien Fleury, Alice Bigot et Julien Augereau, tous licenciés à l’APCC Nantes, a remporté le National J80, dernière étape de la Coupe de France J80 2025. A domicile ce weekend, en Baie de Pornichet, les ligériens ont devancé leurs 48 concurrents pour finalement s’imposer. Cette dernière victoire vient couronner une superbe saison pour Simon Moriceau et son équipage, également vice-champions du Monde de J80 en Belgique un peu plus tôt dans l’année.

La Boulangère Mini Transat : Et le vainqueur est… Mathis Bourgnon !

Coup de théâtre et ultime rebondissement sur La Boulangère Mini Transat. Après une dernière journée de course au suspense se corsant au fil des milles en approche de la Guadeloupe, Mathis Bourgnon est parvenu à doubler Benoît Marie, et à s’offrir dans la nuit tropicale, au terme d’une époustouflante course poursuite, la victoire (avant jury). Il l’emporte sur le fil aux dépens de celui qui semblait pourtant suffisamment bien positionné, bien que pénalisé par des avaries techniques, pour mériter la primeur de la ligne.

La Boulangère Mini Transat : Paul Cousin vainqueur du classement série

Paul Cousin (981 – AFP Biocombustibles) vient de franchir la ligne d’arrivée de cette deuxième étape. Il s’impose au classement série. Plus d’informations à venir.

Transat Café l'Or : IMOCA, y’a de la joie

En moins de huit heures ce vendredi, le podium des IMOCA était connu. L’épilogue d’une course haletante, un combat de chaque instant jusqu’aux Canaries et un sprint à grandes enjambées ensuite. À l’arrivée, le triomphe d’un revanchard et d’un habitué (Beyou et Lagravière), la fraîcheur d’un duo qui détonne (Clapcich et Harris) et les sourires d’un binôme de grand talent (Goodchild-Berrehar). Retour sur une journée d’arrivées balayée par le vent avec ses sourires en pagaille et les bonheurs des retrouvailles.

Showtime ! Le grand final des Ocean Fifty

Pendant 12 jours de course, les Ocean Fifty nous ont régalé par leur envie, leurs coups de poker et leur bonne humeur communicative. Ils ont offert au public de Fort-de-France un final en apothéose, à la hauteur de leur course puisque les quatre premiers ont tous franchi la ligne en moins de 45 min après un peu plus de 5 500 milles parcourus.

Charlie Dalin nommé Marin de l'année Rolex 2025 lors des World Sailing Awards.

Le Français Charlie Dalin a été nommé Marin de l’année Rolex 2025 lors des World Sailing Awards, organisés par le Royal St George Yacht Club à Dun Laoghaire, en Irlande.

Un plateau exceptionnel à l’APCC Nantes pour le Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025

C’est à Pornichet qu’aura lieu, du 13 au 16 novembre, le dernier épisode des Championnats de France Jeunes de Voile de la saison 2025. Les 10 meilleurs talents tricolores en match racing vont se livrer bataille à bord des J80 mis à disposition par le club organisateur, l’APCC Nantes. Le niveau sur l’eau promet d’être particulièrement relevé, avec pas moins de sept barreurs dans le top 100 mondial en lice, et la présence d’équipages qui ont marqué cette année 2025 de leur empreinte en brillant sur de nombreux plans d’eau autour du monde. Place aux duels !

ULTIM, un dénouement en quatre actes

En l’espace de 25 heures, SVR-Lazartigue, Sodebo Ultim 3, Actual Ultim 4 et le Maxi Banque Populaire XI ont franchi la ligne d’arrivée de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Retour sur les quatre arrivées avec son cortège d’émotions, de sentiments mêlés et de promesses pour la suite.

Les Championnats de France Elite 2025

Alors que la majorité des Championnats internationaux de l’année se sont achevés, les Championnats de France Elite représentaient les derniers grands rendez-vous des collectifs France en Voile Olympique. Retour sur les belles performances de nos athlètes.

Pauline Courtois conserve son titre sur le Women’s World Match-Racing Tour 2025

Les années se suivent et se ressemblent pour Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ! Comme l’an passé la Normande a signé un fantastique doublé en s’imposant sur le Women’s World Match-Racing Tour, le circuit de coupe du Monde, quelques semaines après avoir obtenu son 5e titre de Championne du Monde de Match-Racing Féminin d’affilé. En prenant la 3e place sur la dernière étape de la saison, aux Bermudes, Pauline Courtois s’est imposée grâce à ses victoires sur 3 des premiers rendez-vous de la saison, à San Francisco, à Maastrand en Suède et à Chicago.

Bastien Escofet s’offre un premier titre en Wingfoil !

La glisse française a un nouveau champion : Bastien Escofet ! Ce week-end, Abu Dhabi accueillait les ultimes manches du GWA Wingfoil World Tour et du SFT Surf Foil World Tour, organisées dans le cadre du Fahid Island Watersports Festival. En wingfoil slalom, le titre mondial s’est joué entre quatre concurrents : l’Italien Alessandro Tomasi et les Français Bastien Escofet (CN Corbières), Julien Rattotti (YC Cannes) et Romain Ghio (AV Carry le Rouet). Dans un vent léger, Tomasi a remporté les deux manches décisives de la super-finale, sans toutefois parvenir à détrôner Bastien Escofet, solidement installé en tête du classement général. Deuxième de cette étape, le Français conclut ainsi une saison 2025 exceptionnelle, couronnée par son titre de champion du monde de wingfoil slalom. Chez les femmes, l’Espagnole Nia Suardiaz s’est imposée une nouvelle fois, décrochant son troisième titre mondial consécutif en FreeFly-Slalom, devant la Française Kylie Belloeuvre (AV Carry le Rouet), vice-championne du monde 2025.

Ian Lipinski et Amélie Grassi troisièmes de la 2e étape de la Globe40 !

Parti de Mindelo (Cap-Vert) il y a 29 jours, le duo du Class40 Crédit Mutuel a rallié en 3e position la ligne d’arrivée de l’immense deuxième étape de la Globe40. Victorieux du prologue et de la première étape il y a quelques semaines, Ian Lipinski préserve toutes ses chances de victoire dans cette deuxième édition du tour du monde en double avec escales.