Dans exactement 18 jours, la flotte des 90 Mini6.50 et de leur 7 bateaux accompagnateurs prendront le départ de la 24e édition de La Boulangère Mini Transat depuis les Sables d’Olonne en Vendée ! Direction La Palma aux Canaries !
Initialement ouverte à 84 puis finalement poussée à 90 en 2021, la liste officielle des skippers sélectionnés à la 24e édition de La Boulangère Mini Transat a été publiée le 1er août dernier.
Au total, pas moins de 17 nationalités sont ainsi représentées (Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Luxembourg, Pologne, Slovénie, Suisse, Uruguay, Venezuela) avec un total de 27 marins internationaux.
Ces derniers, qui comptent généralement pour 20 à 30% des effectifs, sont quasiment aussi nombreux que lors de la dernière édition en 2021 (29), mais ce qu’il convient de souligner, c’est la belle augmentation du contingent féminin. Si elles étaient huit navigatrices il y a deux ans, elles sont en effet 14 cette année, et plusieurs d’entre elles sont assurément des prétendantes à la victoire.
Les « récidivistes » sont aussi nombreux, avec une mention spéciale pour l’Espagnol Miguel-Angel Rondon Gonzales qui s’aligne au départ de la course pour la troisième fois consécutive, puis pour Anne Liardet et Philippe Brequin qui reviennent sur l’épreuve plus de trente après leur première participation. L’âge moyen des marins de ce cru 2023 est de 33 ans, le plus jeune, Hugo Cardon, venant de fêter des 21 ans et le plus âgé, François Letissier, ses 66 ans.
En résumé, une fois encore, le plateau de la course se révèle très éclectique même si son niveau sportif a rarement été aussi élevé, aussi bien chez les 31 Proto que chez les 59 Série.