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Embarquez pour les 45èmes Régates Royales !

Organisé par le Yacht Club de Cannes, le plus grand rassemblement de voiliers classiques au monde, attire une nouvelle fois les plus belles unités, outre les Dragon et les célèbres 12 MJI ayant marqué les grandes heures de la Coupe de l’America.

Plus de 120 concurrents sont attendus en baie de Cannes du 24 au 30 septembre, à commencer par les « Big Boats » - Tuiga, Hallowe’en, Viveta, ou le schooner Elena of London et ses 55 mètres de long… de véritables œuvres d’art mais qui naviguent tout dessus par plus de 20 nœuds de vent ! Comme à l’accoutumée, les voiliers « Epoque Aurique » sont au rendez-vous, que ce soit Lulu, Viola, Chips, Jap, Esterel… avec à leur barre une multitude d’amateurs éclairés, d’anciens champions de la Coupe de l’America, l’Irlandais Harold Cudmore ou encore Bruno Troublé. Et à les voir régater au couteau dans la brise, on aurait tendance à oublier que ces voiliers d’exception sont presque centenaires. Fidèle des « Royales », le P Class Corinthian, sublime plan Herreshoff, sera à nouveau skippé par son propriétaire, Sébastien Bazin, grand passionné de voile, PDG du groupe Accor, partenaire du défi français Orient Express Racing Team pour la Coupe de l’America 2024.
 
En « Epoque Marconi », l’Argentin German Frers, l’un des plus grands architectes de la planète, et qui a dessiné nombre de Swan et de voiliers de course, est de retour à Cannes sur son ketch Recluta, en compagnie d’une partie de sa famille, et dans une catégorie où plus de 25 bateaux vont livrer bataille.
 
Dans la catégorie « Classics » flotte un parfum des années 60-70, avec des Classe 2 de 40 pieds admirablement restaurés et entretenus à l’image de Claironet, Eugenia, Palynodie l’ancien voilier de Gaston Deferre, ou encore Arcadia III qui aux mains de Bruno Ricciardi du Yacht Club de Cannes, remet sa couronne en jeu cette année.
 
Ces 45èmes Régates Royales sont aussi l’occasion pour les fameux 12 MJI de la Coupe de l’America entre 1958 et 1987, de disputer le championnat d’Europe 2023. Des monocoques mythiques sont attendus à Cannes, tels que French Kiss, Kiwi Magic, South Australia, France… ou encore Nyala, un 12 MJI de 1938, mené par Patrizio Bertelli, PDG de Prada, fidèle des Régates Royales, et qui cette année délaisse Scud, mais reste entouré de champions comme le Brésilien Torben Grael, quintuple médaillé olympique. Le match face au Suédois Magnus Holmberg, ancien champion de match racing à la barre de North Light en catégorie « classic », promet d’être passionnant.
 
Enfin, les Régates Royales ne seraient pas ce qu’elles sont sans les Dragon, quillards étroits et lestés de 9 mètres de long, aussi esthétiques que techniques. Près de 40 unités issues des quatre coins du monde sont attendues. L’Ukrainien Yevhen Braslavets, champion olympique de 470 à Atlanta, et double vice-champion du monde de Dragon, est un des favoris d’une régate où les Français Jean Breger, Denys Vanier, Jean Paul Roux, Gauthier Guillou ou encore Gwen Chapalain pourraient bien être les arbitres.
    
Jean-François Cutugno, président du Yacht Club de Cannes ne cache pas sa satisfaction : « Après la saison magique de nos coureurs - Matisse Pacaud et Lucie de Gennes à nouveau champions d’Europe et du Monde junior en 470, Maxime Nocher, vainqueur des Jeux Méditerranéens en Kitesurf, Julien Rattotti, champion du Monde de Wingfoil – ces 45èmes Régates Royales s’annoncent sous les meilleurs auspices. J’avoue que je suis impatient que les premiers départs soient donnée et que le spectacle commence en baie de Cannes. Cette année encore les Régates Royales dont nous fêterons le centenaire en 2029 ne pourraient avoir cet éclat unique sans nos fidèles partenaires, le soutien inconditionnel de la Mairie, et les nombreux bénévoles du YCC. De surcroit, signe du prestige et de l’engouement pour ce rendez-vous incontournable de la voile classique en Méditerranée, l’Italien Carlo Borlenghi, considéré comme le meilleur photographe de mer actuel, nous fait le privilège de venir couvrir l’évènement… »