C’est l’une des nombreuses nouveautés de cette 25ème édition des Voiles de Saint Tropez, la fête débute dès demain, vendredi 29 septembre, pour se clore dimanche 8 octobre en fin d’après-midi. Premiers compétiteurs en lice, les Maxi Yachts vont être accueillis dans le port et procéder à la confirmation de leurs inscriptions. Plus de 40 de ces bateaux taillés pour la performance sont attendus. Ils débuteront leurs joutes dans le golfe dimanche, tandis que les majestueux yachts Classiques y feront leur entrée. Plus que jamais, les Voiles invitent les amoureux des belles régates et des somptueux voiliers à une pleine semaine de surprises, de magie et de convivialité, sur terre comme sur mer.
Demain 9 heures, ouverture du Village des Voiles môle Jean Réveille Rendez-vous donc dès vendredi à 9 heures pour l’ouverture du tout nouveau village des Voiles, ancré pour la première fois sur le môle Jean Réveille, formidable promontoire face à la mer. La fermeture est prévue chaque soir à 21 heures, et ce – et c’est une nouveauté également -jusqu’au dimanche 8 octobre où le rideau tombera à 17 heures. Pour donner le ton festif qui sied à cette semaine hors du temps et hors des codes, l’animation musicale assurée par le groupe Pash Gang débutera dès 18 heures 30.
Modifications dans l’ordre des départs
Si les Maxi yachts seront dimanche les seuls à profiter du golfe et d’un départ sous le Portalet, c’est progressivement lundi, puis mardi que l’on retrouvera sur l’eau et en régate l’ensemble des quelques 250 voiliers inscrits en Tradition ou en catégorie Moderne. Dans un soucis de toujours privilégier la sécurité, la direction de course animée de main de maitre par Georges Korhel, a souhaité modifier l’ordre des départs. Ainsi et dès 11 heures chaque jour, et c’est une grande nouveauté, ce sont les voiliers Classiques (Groupe Tradition) qui s’élanceront en premier. 12 heures 30 sonnera le départ des voiliers Moderne, régis par les règles de l’IRC, avec cette fois les plus grandes unités en avant garde (IRC B). Les Maxis Yachts seront à partir de mardi invités à naviguer quant à eux du côté de Pampelonne. « Le problème que l’on a eu l’an dernier » explique Georges Korhel, « comme à la Rolex Giraglia, c’est que lorsqu’on fait partir les modernes sur des petits parcours parce qu’il n’y a pas de vent et que le vent se lève, les bateaux qui arrivent croisent les bateaux qui partent. Donc pour éviter qu’il y ait des Modernes qui arrivent vite et qui croisent des Traditions qui sont lents, on fait partir les Traditions en premier et les Modernes après. »
Un petit port plein de charme, les plus beaux voiliers du monde, un été qui s’incruste en automne, un esprit festif partagé par des visiteurs et marins venus du monde entier… les Voiles vous appellent. Que la fête commence !
Programme 2023 (le détail du programme à terre est en ligne sur le site des Voiles)
Vendredi 29 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m)
Samedi 30 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres
Dimanche 1er octobre : régates pour les Maxis, accueil des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres
Lundi 2 octobre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes
Mardi 3 octobre : régates pour toutes les flottes
Mercredi 4 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Day Off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup
Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis
Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes, Remise des Prix pour les Maxis
Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,
Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques